Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Et pardon mais il ne peut pas rester dans sa tranche d'âge et que la maîtresse différencie ? Perso, je préfère un très très bon élève dans sa classe d'âge plutôt qu'un enfant en difficulté avec un an d'avance. +1, moi je l'aurais mis sans hésiter en CP CE1. Et en maths qu'est-ce que ca donne ? en cp/ce1, donc parmi 5 ce1? avec 4 autres très bons?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Il faut savoir aussi que le cp/ce1 est à 22 (18cp/4ce1) et le ce1 à 22.
doubleR Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Il faut savoir aussi que le cp/ce1 est à 22 (18cp/4ce1) et le ce1 à 22. Oui donc ca ne change pas qu'il soit dans le CP CE1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Il faut savoir aussi que le cp/ce1 est à 22 (18cp/4ce1) et le ce1 à 22. Oui donc ca ne change pas qu'il soit dans le CP CE1 ben si, ça change quand même le travail à différencier pour lui (en gros, si je le prends, c'est comme 5ème ce1, donc cp/ce1 à 23 et ce1 à 21). Rhooo lala, je suis très partagée en fait, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour lui.
Melle Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Ca change qu'il ne sera au niveau ni des CP ni des bons CE1...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Ca change qu'il ne sera au niveau ni des CP ni des bons CE1... Voilà, tu as bien résumé. Et en cours double, a-t-on autant de temps à lui consacrer pour "rattraper" le niveau? il ne faut pas qu'il se sente décalé et perdu...
doubleR Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 En fait voilà ce que nous aurions fait (dans notre équipe) Il serait resté officieusement en CP, dans le CP CE1, et aurait suivi avec les CE1 dès que possible, puis si tout se passait bien il aurait fait que du CE1. On aurait fait le passage anticipé en fin de CE1 (c'est ce que j'ai fait une fois mais c'était du CE1 direct au CE2 dans ma classe de CE1 CE2) Comment se débrouille-t-il dans les autres matières ? En compréhension, en écriture, est-il capable d'écrire une poésie en entier ? et en production d'écrit ? Pour moi un enfant qui saute une classe doit être à nouveau dans les 1ers dans cette nouvelle classe. Nous avons fait sauter le CP à une GS ya 2 ans (elle était en GS-CP, une chance , elle a suivi avec le CP à partir de décembre). En CE1 et CE2 elle était dans ma classe (elle est en CE2 cette année, et c'est ma meilleure élève. Elle n'a que que A+, de fait aucune erreur. Si elle avait été fragile, ou moyenne , nous aurions regretté ce saut de classe. Son frère savait lire aussi en fin de GS, il est pourtant allé en CP cette année, car pas de CP CE1 (et moi j'avais un CE1 CE2). Il a rapidement été suivi par 4 autres élèves très vite lecteurs, et donc ma collègue a adapté le travail pour eux en lecture seulement. Et il a eu toute sa place dans cette classe de CP. Avez-vous fait passer à cet élève des eval de début de CE1 ou fin de CP pour voir ?
Japet Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Pour moi un enfant qui saute une classe doit être à nouveau dans les 1ers dans cette nouvelle classe. exactement! donc s'il saute le cp, c'est qu'il est excellent, même s'il n'a pas vu tous les sons complexes, il devrait les comprendre et les apprendre très rapidement, sinon c'est qu'il n'a pas sa place en CE1. Ou alors en CE1 avec un petit niveau mais alors ça c'est un vrai gâchis! J'ai récupéré en cours de 3ème trimestre en CM1 un élève de CE2, pour qu'il passe en CM2 l'année prochaine, c'est largement le meilleur des CM1, donc pour lui, me^me s'il n'a pas suivi toute l'année se CM1 il aura sa place sans problème en CM2 et sera sans aucun doute possible le meilleur. Dans le cas de ton élève je m'interroge. Bon apparemment le saut de classe est décidé, mais pour quelle raison précisément?
patemie Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Bonjour à tous, Je n'arrive pas à accéder aux ouvrages "Activités clés en main DDM CP/CE1" sur le site d'hachette pour me faire un avis. Connaissez-vous ces ouvrages? http://www.decitre.fr/collection/Activites+cles+en+main/ Merci pour vos retours.
Franjoe Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 En fait voilà ce que nous aurions fait (dans notre équipe) Il serait resté officieusement en CP, dans le CP CE1, et aurait suivi avec les CE1 dès que possible, puis si tout se passait bien il aurait fait que du CE1. On aurait fait le passage anticipé en fin de CE1 (c'est ce que j'ai fait une fois mais c'était du CE1 direct au CE2 dans ma classe de CE1 CE2) Comment se débrouille-t-il dans les autres matières ? En compréhension, en écriture, est-il capable d'écrire une poésie en entier ? et en production d'écrit ? Pour moi un enfant qui saute une classe doit être à nouveau dans les 1ers dans cette nouvelle classe. Nous avons fait sauter le CP à une GS ya 2 ans (elle était en GS-CP, une chance , elle a suivi avec le CP à partir de décembre). En CE1 et CE2 elle était dans ma classe (elle est en CE2 cette année, et c'est ma meilleure élève. Elle n'a que que A+, de fait aucune erreur. Si elle avait été fragile, ou moyenne , nous aurions regretté ce saut de classe. Son frère savait lire aussi en fin de GS, il est pourtant allé en CP cette année, car pas de CP CE1 (et moi j'avais un CE1 CE2). Il a rapidement été suivi par 4 autres élèves très vite lecteurs, et donc ma collègue a adapté le travail pour eux en lecture seulement. Et il a eu toute sa place dans cette classe de CP. Avez-vous fait passer à cet élève des eval de début de CE1 ou fin de CP pour voir ? Bah oui ! On ne fait pas sauter une classe à un élève pour qu'il se retrouve en difficultés dans la classe du dessus... et encore moins pour qu'il doive "travailler double" pour rattraper un retard quelconque par rapport à ceux qui viennent du CP. S'il est "en avance", alors il sera capable de combler de lui-même ce qui lui manque (tu parlais des sons complexes par exemple). De toute façon, normalement, s'il passe de la GS au CE1 c'est qu'il est bon lecteur non ? Donc... pas de soucis, il suivra. Pour moi, sa place est dans le CE1 pur, et pas dans le CP-CE1, il devrait suivre le CE1 et s'adapter tout de suite, comme les copains venant du CP. Tous les très bons élèves ne sautent pas de classe (heureusement pour nous d'ailleurs ), certains sont excellents dans leur niveau sans qu'on sente qu'ils ont besoin d'aller dans la classe supérieure de façon anticipée. Si vous avez jugé bon de la faire passer en CE1 tout de suite, c'est que vous savez qu'il pourra suivre le CE1, sinon, c'est qu'une mauvaise décision a été prise.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 En fait voilà ce que nous aurions fait (dans notre équipe) Il serait resté officieusement en CP, dans le CP CE1, et aurait suivi avec les CE1 dès que possible, puis si tout se passait bien il aurait fait que du CE1. On aurait fait le passage anticipé en fin de CE1 (c'est ce que j'ai fait une fois mais c'était du CE1 direct au CE2 dans ma classe de CE1 CE2) Comment se débrouille-t-il dans les autres matières ? En compréhension, en écriture, est-il capable d'écrire une poésie en entier ? et en production d'écrit ? Pour moi un enfant qui saute une classe doit être à nouveau dans les 1ers dans cette nouvelle classe. Nous avons fait sauter le CP à une GS ya 2 ans (elle était en GS-CP, une chance , elle a suivi avec le CP à partir de décembre). En CE1 et CE2 elle était dans ma classe (elle est en CE2 cette année, et c'est ma meilleure élève. Elle n'a que que A+, de fait aucune erreur. Si elle avait été fragile, ou moyenne , nous aurions regretté ce saut de classe. Son frère savait lire aussi en fin de GS, il est pourtant allé en CP cette année, car pas de CP CE1 (et moi j'avais un CE1 CE2). Il a rapidement été suivi par 4 autres élèves très vite lecteurs, et donc ma collègue a adapté le travail pour eux en lecture seulement. Et il a eu toute sa place dans cette classe de CP. Avez-vous fait passer à cet élève des eval de début de CE1 ou fin de CP pour voir ? Bah oui ! On ne fait pas sauter une classe à un élève pour qu'il se retrouve en difficultés dans la classe du dessus... et encore moins pour qu'il doive "travailler double" pour rattraper un retard quelconque par rapport à ceux qui viennent du CP. S'il est "en avance", alors il sera capable de combler de lui-même ce qui lui manque (tu parlais des sons complexes par exemple). De toute façon, normalement, s'il passe de la GS au CE1 c'est qu'il est bon lecteur non ? Donc... pas de soucis, il suivra. Pour moi, sa place est dans le CE1 pur, et pas dans le CP-CE1, il devrait suivre le CE1 et s'adapter tout de suite, comme les copains venant du CP. Tous les très bons élèves ne sautent pas de classe (heureusement pour nous d'ailleurs ), certains sont excellents dans leur niveau sans qu'on sente qu'ils ont besoin d'aller dans la classe supérieure de façon anticipée. Si vous avez jugé bon de la faire passer en CE1 tout de suite, c'est que vous savez qu'il pourra suivre le CE1, sinon, c'est qu'une mauvaise décision a été prise. merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés... et je me sens toujours aussi "démunie" (le terme est trop fort j'avoue).
miss bubble Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Es-tu toi même d'accord avec ce saut de classe? Moi je suis du même avis que doubleR. Je ferais passer des evals communes de fin de cp pour le mettre dans le groupe le plus adéquat. En cas de doute, des chiffres et une évaluation objective peusent aider a prendre une décision. Mais j'aurais aussi opté pour le cp/ce1 pour le laisser avec les copains de son âge et pour moi si il saute une classe c'est qu'il est très en avance donc il devrait être capable'de suivre le niveau du petit groupe de ce1.
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