Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Gribouillette, ça me semble juste deux séances d'EDL par semaine. Cette année jen avais 4 (vocabulaire compris) et c'était juste suffisant à mon goût. C'est vrai que dès novembre j'ai introduit la copie d'un exercice puis plusieurs au fil de l'année donc ça prend du temps mais il fallait bien ça. J'utilisais aussi RESG et je n'ai pas eu le temps de tout faire. Ce n'est évidemment que mon avis.

Merci pour ton avis! :) Je trouvais aussi qu'il y en avait peu, mais je n'arrive pas à tout rentrer!!! :albert:

Gribouillette, ce n'est que mon avis, mais je mettrais de la lecture tous les jours, pour que chacun ait lu à voix haute au moins une fois par jour, et pour avoir de la compréhension de texte chaque jour (mais peut-être le fais-tu de manière transversale dans les autres domaines?)

Du coup, au lieu de 2h30 de sport, je n'en mettrais que 2h (:blush) pour mettre un peu + de français.

Je mettrais de l'étude de la langue le jeudi aussi.

Mais je suis habituée à faire de la lecture et de l'étude de la langue chaque jour, avant chaque récré du matin.

Je trouvais aussi que j'avais peu de lecture.

J'en fais un peu malgré tout le lundi avec la découverte du petit texte du RSEEG mais c'est pas pareil.

Du coup tu as le temps de mettre de l'EDL et de la lecture tous les matins, avant la récré. Mais où mets-tu l'étude des sons/ortho?.

J'avais bien envie de faire sauter du sport mais j'osais pas, mais si tu m'en donnes le conseil... :devil_2:

Gribouillette, que fais tu pendant tes ateliers de lecture du vendredi ?

C'est pas encore très bien défini, mais j'aimerais prendre un groupe avec moi en lecture à voix haute (fluence, etc...) et laisser les autres groupes en autonomie sur de la lecture, mais plutôt fonctionnelle. J'ai aussi des jeux de lecture que j'aimerais utiliser sur ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

oh merci pour ton avis de Pour Comprendre les Maths! Qu'est-ce que tu n'aimais pas?

Merci pour ton avis aussi du fichier pour le stagiaire, je pense aussi ça, surtout en triple niveau. ça fait un peu de boulot en moins.

Je penche de plus en plus vers Litchi. Je trouve qu'il est pas mal équilibré en nombre de fiche par domaine (23 en géométrie et 16 en mesure quand même, sans compter les problèmes sur les mesures), et en numération je le trouve assez progressif par rapport à d'autres que j'ai pu voir.

Moi aussi j'ai choisi Litchi CE1, je le trouve clair, j'aime le fait que la situation de découverte n'apparaisse pas sur la page du fichier (en effet on manipule+utilise l'ardoise), j'aime le guide du maitre en téléchargement gratuit...on teste cette année et bilan ds 1 an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci pour ton avis de Pour Comprendre les Maths! Qu'est-ce que tu n'aimais pas?

Merci pour ton avis aussi du fichier pour le stagiaire, je pense aussi ça, surtout en triple niveau. ça fait un peu de boulot en moins.

Je penche de plus en plus vers Litchi. Je trouve qu'il est pas mal équilibré en nombre de fiche par domaine (23 en géométrie et 16 en mesure quand même, sans compter les problèmes sur les mesures), et en numération je le trouve assez progressif par rapport à d'autres que j'ai pu voir.

Moi aussi j'ai choisi Litchi CE1, je le trouve clair, j'aime le fait que la situation de découverte n'apparaisse pas sur la page du fichier (en effet on manipule+utilise l'ardoise), j'aime le guide du maitre en téléchargement gratuit...on teste cette année et bilan ds 1 an!

on se tiendra au courant :)

bon c'est cool je me sens moins seule.

j'ai pas encore décidé sûr et certain mais presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci pour ton avis de Pour Comprendre les Maths! Qu'est-ce que tu n'aimais pas?

Merci pour ton avis aussi du fichier pour le stagiaire, je pense aussi ça, surtout en triple niveau. ça fait un peu de boulot en moins.

Je penche de plus en plus vers Litchi. Je trouve qu'il est pas mal équilibré en nombre de fiche par domaine (23 en géométrie et 16 en mesure quand même, sans compter les problèmes sur les mesures), et en numération je le trouve assez progressif par rapport à d'autres que j'ai pu voir.

Moi aussi j'ai choisi Litchi CE1, je le trouve clair, j'aime le fait que la situation de découverte n'apparaisse pas sur la page du fichier (en effet on manipule+utilise l'ardoise), j'aime le guide du maitre en téléchargement gratuit...on teste cette année et bilan ds 1 an!

on se tiendra au courant :)

bon c'est cool je me sens moins seule.

j'ai pas encore décidé sûr et certain mais presque

C'est drôle, moi aussi je démarre avec Chut je lis, c'est la conseillère péda qui me l'a conseillé il y a 2 ans, mais je n'avais pas le budget.

J'ai très envie de le tester ds son intégralité: lecture compréhension, vocabulaire, étude du code et production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je vais le prendre chut je lis, finalement je suis plus parti pour suivre ce que mon collègue avait cette année (il faut que je rachète des livres, il n'en a que 3, j'en ai besoin de 9) vu qu'il va sûrement reprendre les ce1 l'année prochaine, autant investir dans le manuel qui lui plaisait.

et puis je n'avais pas de témoignage, mais là ça commence à venir, donc je sais plus...

Tu vas prendre le cahier d'exercice avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je vais le prendre chut je lis, finalement je suis plus parti pour suivre ce que mon collègue avait cette année (il faut que je rachète des livres, il n'en a que 3, j'en ai besoin de 9) vu qu'il va sûrement reprendre les ce1 l'année prochaine, autant investir dans le manuel qui lui plaisait.

et puis je n'avais pas de témoignage, mais là ça commence à venir, donc je sais plus...

Tu vas prendre le cahier d'exercice avec?

C'est vrai qu'on a du mal à avoir des remarques sur cette méthode...De mon côté je compte l'utiliser: j'en récupère 20 ds l'école, j'en ai racheté 6, et j'ai demandé 1 specimen chez hachette (26 élèves + moi). J'ai acheté un fichier, il me parait top mais ne l'achèterai pas pour mes 26 : je n'ai plus de sous :-( je l'utiliserai pour différencier ou faire un exo autonome (après avoir bosser la compréhension de l'extrait avec eux) dans mes ateliers lecture...en faisant des photocopies (pas bien je sais). Le guide est un peu fouillis à mon goût mais a l'air très complet. Je me lance donc à 100% dans cette méthode, j'aime bien faire ça la première année, puis après je bidouille/je rajoute/je compense si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si j'avais les manuels en classe je n'hésiterais pas. Là c'est surtout qu'on en a déjà 3 de l'autre qui plait à mon collègue qui a les ce1 normalement.

Mais j'avoue que le côté ! tout est prêt en vocab, orthographe et lecture, sachant que je suis à mi-temps et que j'ai ces matières en français... ben voilà ça m'attire quoi...

Dans le fichier il y a un complément pour la compréhension?

Un témoignage ici ;)http://jelischut.canalblog.com/archives/2013/08/09/27810693.html#c62246564

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question : comment bossez-vous la compréhension ??

je ne sais pas lol!

pour ma part, avec la méthode de mon collègue (étincelle) il y a 2,5 séances de lecture par semaine, sachant que je suis à mi-temps, je ne fera pas autre chose à côté pour la compréhension. Après comment je vais m'y prendre... avec mes cm1 cm2 à côté qui vont aussi me prendre du temps... on verra à l'usage sans doute.

Mais c'est une bonne question et les réponses m'intéressent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si j'avais les manuels en classe je n'hésiterais pas. Là c'est surtout qu'on en a déjà 3 de l'autre qui plait à mon collègue qui a les ce1 normalement.

Mais j'avoue que le côté ! tout est prêt en vocab, orthographe et lecture, sachant que je suis à mi-temps et que j'ai ces matières en français... ben voilà ça m'attire quoi...

Dans le fichier il y a un complément pour la compréhension?

Un témoignage ici ;)http://jelischut.canalblog.com/archives/2013/08/09/27810693.html#c62246564

Merci pour le lien!

Dans le fichier Chut je lis, il y a une double page par épisode du livre, cette double page est partagée en 4: compréhension (1 à 3 ex avec une étoile pour les plus durs)/voca/révision d'un son/production d'écrit; Une 60aine de pages.

Pour la compréhension, il y a en effet aucune phrase réponse demandée, les consignes sont plutôt: colorie, souligne, barre, numérote, complète...

Dans le guide du maitre, 69 évaluations compréhension/voca/étude du code sont fournies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne vais pas utiliser Chut je lis mais au début du guide du maître, il y a plein de pistes qui me semblent intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé RSSEG et RSSEV ainsi que Comprendre les problèmes.

j'ai aussi craqué sur de nouveaux tampons et des petits cadeaux chez Classroomcapers :)

Moi aussi, je vais lire ça attentivement pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...