Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages!

Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus.

Pour comprendre les maths est il assez simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Ce qui est compliqué en début d'année, c'est surtout la compréhension du texte. Alors je démarre en collectif, j'écris au tableau au fur et à mesure, les élèves viennent au tableau proposer leur schéma, puis plus tard dans l'année leur opération. On en fait un ou deux comme ça, jusqu'au bout (souligner les mots dans la question, écrire la phrase, trouver le bon schéma, expliciter les choix, calculer, compléter la phrase).

Ensuite, les autres problèmes sont faits individuellement, et je passe en soutien individuellement auprès des élèves (nous avons des élèves de CLIS en inclusion pour la RP). On corrige collectivement au tableau au moins un problème, les autres je les corrige moi-même.

Si des procédures sont "remarquables" et peuvent être utiles pour les autres, des "experts" peuvent venir expliquer leur démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages!

Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus.

Pour comprendre les maths est il assez simple?

Je m'appuie sur Pour comprendre les maths, mais je n'utilise pas le fichier, seulement le fichier de remédiation. J'aime bien leur progression globalement, mais le démarrage est à mon sens un peu trop rapide.

Je prends plus de temps pour la numération, j'y vais trèèèèèèèèèèèèèès lentement ;) Par exemple cette année, j'ai passé octobre et novembre sur les nombres compliqués (70 >> 99), et j'ai abordé le nombre 100 mi-décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages!

Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus.

Pour comprendre les maths est il assez simple?

Je m'appuie sur Pour comprendre les maths, mais je n'utilise pas le fichier, seulement le fichier de remédiation. J'aime bien leur progression globalement, mais le démarrage est à mon sens un peu trop rapide.

Je prends plus de temps pour la numération, j'y vais trèèèèèèèèèèèèèès lentement ;) Par exemple cette année, j'ai passé octobre et novembre sur les nombres compliqués (70 >> 99), et j'ai abordé le nombre 100 mi-décembre.

Je fais exactement de la même façon, sauf que j'utilise le fichier. Il n'est pas parfait, mais aucun fichier ne l'est ;-) .

Une année j'avais utilisé Vivre les maths, il est assez simple, je trouve, j'avais bien aimé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien votre organisation pour les problèmes. Par contre, comment gérer-vous les corrections ? Chaque année, il y a des élèves qui pourraient faire 50 problèmes alors que d'autres n'ont même pas réussi le premier. Dans ce cas,je laisse avancer les uns et je passe aider individuellement les autres, mais même comme ça parfois... ils n'avancent pas. Et c'est compliqué à gérer...

Quand on est en problèmes, je m'assois à mon bureau c’est le seul moment de la semaine !) et les élèves sont à leur place et travaillent.

Au tableau je mets 3 tirets pour chaque niveau (pour un niveau j'en mettrai 4 ou 5) et les élèves viennent s'y inscrire s'ils ont du mal, à condition d’avoir bien mis du rouge du bleu et d'avoir commencer à chercher par écrit un schéma, ..

Je les appelle un par un (ou 2 par 2) à mon bureau. je leur donne un coup de pouce et ils retournent continuer.

Je dis que je suis le médecin, eux les patients !

Donc déjà moins d'erreurs.

Pour le reste de la correction c'est soi dans la semaine comme toutes les autres corrections en autonomie, seuls ou je les aide.

je fais aussi comme graindecafé , en début d'année on en fait 2 au tableau pour expliquer puis hop c'est parti.

En CE1 j'aborde le nombre 100 pas avant décembre voir début janvier, car après les 200 300 400 etc , ca va tout seul.

En numération je fais beaucoup de suite à compléter car c'est l'exo toujours raté aux évals ce1, c'est le plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je ne connais pas La lavande et le serpolet peux-tu m'en dire un peu plus? Merci

Bonjour à toutes,

C'est mon premier "vrai" CE1, pour la lecture, je récupère dans l'école Chut je lis, avez-vous des avis sur cette méthode?

Pour l'écriture, je pense utiliser graphilettre. Ca me permettra de pouvoir proposer "écriture" ds 1 de mes ateliers autonomes (après avoir fait la (re)découverte du geste avec les élèves bien sûr! ) du dispositif "ateliers lecture défférenciés". Mais malgré tout avez-vous un point de vue sur Graphilettre svp?

Merci

j'ai ouvert un post sur le sujet mais pas de réponse pour le moment :( il ne doit pas être bcp utilisé ce manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages!

Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus.

Pour comprendre les maths est il assez simple?

Je le trouve pas trop mal, même si certaines leçons sont un peu compliquées (en calcul avec les différentes méthodes, parfois ça les perd un petit peu). Dans ce cas, je prends les élèves avec moi à la table de besoin.

Je prépare bien mes élèves avant et je passe beaucoup de temps en recherche/manipulation. Du coup, le fichier est utilisé pour vérifier la compréhension et en général, ça passe tout seul.

Pour les leçons qui passent moins bien, j'utilise les fiches du fichier de remédiation ou d'autres.

En écriture, j'ai commandé le cahier d'écriture de Rue des Ecoles. Je ne le connais pas, mais il m'a l'air pas mal.

Pour "Chut, je lis", je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si l'une d'entre vous, qui a déjà eu un ce1, connaît une bonne méthode de lecture pour des ce1 très faible? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour nos CE1 très très faibles, nous avons utilisé Dame Coca. C'est une bonne méthode de lecture CP/CE1, avec des fichiers. La progression est bien pensée. Au bout du compte, à part une élève en très grande difficulté, ça leur a redonné confiance en eux, et ils ont bien rattrapé leur écart avec les autres. Nous en sommes très contentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé pour les problèmes le fichier résolutions de problèmes de retz. Je l'ai trouvé très bien . Période 1 manipulation pour comprendre si pb de soust d'addition de partage... période 2 problèmes avec intro de la phrase réponse période 3 plus dur c'était des problèmes de recherche. Je n'ai pas fait la suite car congé mater donc je ne sais pas pour la suite. Mais je referai. Le matin en rituels j'avais aussi utilisé les pb de charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai utilisé le fichier de chez Retz pour les problèmes. ET ça a fait progresser beaucoup d'élèves (pas tous, certains sont quand même assez irrréductibles....)

Je n'ai pas réussi à faire toutes les séances mais presque et j'aime la méthode et je recommence l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos en maths, c'est très intéressant et ça donne plein d'idées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...