Franjoe Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 coucou rosepat, oui on se retrouve à portée de maths je les ai utilisé pour les ce2 cm1 cm2 pour les parties numération et calcul, bonne banque d'exercice. J'ai dû en rajouter un peu mais pas tant que ça finalement, c'est assez complet. Et pas trop durs, enfin il y a plusieurs degrés de difficultés, mais on trouve son bonheur pour les élèves lambda (une année j'avais euromaths avec les cm, je l'ai pas utilisé, bcp trop difficile). Par contre pour la progression et tout j'ai tout fait à ma sauce. ok Franjoe. Bon zut, moi qui voulais utiliser ce manuel en support pour le vocabulaire et le code... vaut mieux investir dans je vois je lis je comprends? Pour les sons la programmation m'avait l'air pas mal, mais j'y connais pas grand chose. Non elle est pas bien? Tu sais, après, ce n'est que mon avis. J'avoue que comme mon collègue ne l'utilisait pas, je ne me suis pas non plus penchée dessus plus que ça. ;-) tu peux toujours l'utiliser et tu verras bien. Quant à la programmation de révision de sons, je ne l'ai pas en tête, je ne peux pas te dire. Souvent, je fais à ma sauce alors les programmations pour le code ne correspondent pas à ce que je fais. Depuis trois ans, c'était mon binôme qui faisait à sa sauce ;-) Sinon, j'ai choisi chut je lis pour la lecture, car j'aime l'idée d'avoir des histoires presque entières plutôt que des textes. Et aussi, je trouve les lectures adaptées au milieu dans lequel je travaille où les textes des autres méthodes sont très vite trop compliqués. Et j'en avais marre de les faire lire sur des feuilles photocopiées. C'est tellement plus agréable de lire dans un beau livre plein de couleurs.
Franjoe Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 C'est clair que si j'avais les manuels en classe je n'hésiterais pas. Là c'est surtout qu'on en a déjà 3 de l'autre qui plait à mon collègue qui a les ce1 normalement. Mais j'avoue que le côté ! tout est prêt en vocab, orthographe et lecture, sachant que je suis à mi-temps et que j'ai ces matières en français... ben voilà ça m'attire quoi... Dans le fichier il y a un complément pour la compréhension? Un témoignage ici http://jelischut.canalblog.com/archives/2013/08/09/27810693.html#c62246564 Merci pour le lien! Dans le fichier Chut je lis, il y a une double page par épisode du livre, cette double page est partagée en 4: compréhension (1 à 3 ex avec une étoile pour les plus durs)/voca/révision d'un son/production d'écrit; Une 60aine de pages. Pour la compréhension, il y a en effet aucune phrase réponse demandée, les consignes sont plutôt: colorie, souligne, barre, numérote, complète... Dans le guide du maitre, 69 évaluations compréhension/voca/étude du code sont fournies. C'est vrai ! Du coup, je me dis que je suis peut-être trop bête de ne pas l'utiliser pour le code... alors que j'ai tout ce qu'il faut... Je vais peut-être y réfléchir sérieusement, puisque je reprends à temps plein... Ca m'éviterait de faire encore tout "à ma sauce" comme je le disais juste avant... Par contre pour le vocabulaire, j'ai acheté faire son entrée en vocabulaire.
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 c'est clair que des fois (souvent) on veut réinventer le fil à couper le beurre alors que d'autres personnes l'ont inventé avant nous... ou commet se compliquer la vie pour faire finalement moins bien. bon je ne sais pas quoi faire. Je m'inspire de Chut je lis, ou je commande les Retz. De toutes façons j'ai peur qu'il faille adapter les Retz, que ce qu'ils proposent soit trop long, dans ce cas, quitte à bidouiller, autant ne pas investir. Enfin je ne sais pas ça me stresse, j'ai peur de ne pas faire comme il faut Finalement je ne sais plus, je finis par avoir pas mal de retour positifs de chut je lis. En plus je viens de voir dans le guide du maitre il y a 2 versions simplifiées des textes pour les élèves en difficultés... sympa Franjoe et je sais plus qui qui l'a utilisé, combien de séance de lecture par semaine? Avec l'autre méthode que je regarde c'est 2,5 séances, avec un nouveau texte à chaque fois (enfin la suite de l'histoire), là j'ai l'impression que le rythme est moins soutenu. Bon ça fait moins lire en quantité mais du coup on peut passer plus de temps sur la compréhension et pour bien faire les lire tous les élèves sur le texte non? Pour en revenir aux leçons de maths... (je disais que je donnais bcp de leçons mais que je me soignais). je vais finalement prendre le fichier LItchi. Régulièrement il y a des fiches "ce qu'il faut retenir", 2 par périodes. Est-il nécessaire d'avoir un cahier de leçon de Maths??? Est-ce que si je donne le fichier (corrigé bien sûr) tous les soirs ça suffit? Si je veux par exemple qu'ils revoient l'addition posée, je mets dans les devoirs : l'addition posée, fiches 33 et 38, ça suffit? Au moins y a tout : leçon et exercice, plutôt que de donner une feuille de leçon (ça prend du temps en plus) où je mets exactement la même chose dessus.
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Manue, pour les leçons, je pense faire un cahier avec 1 partie grammaire/conju/vocab, 1 partie code, et 1 une partie maths. Même avec un fichier je préfère redonner une leçon afin que ça soit plus "logique" pour les élèves. Toutes les leçons seront dans un même cahier, je trouve ça plus facile pour s'y retrouver. Le fait que la leçon du fichier soit "mélangée" avec des exos me dérange. Mais c'est très personnel... Bon, en tenant compte de vos remarques, j'ai modifié mon EDT. EDT2 PDF.pdf Il y a plus de créneaux de lecture et plus d'EDL. Par contre, c'est l'EPS et l'anglais qui en pâtissent. Pour l'EPS, de toute façon, il y a une période (quand on fait piscine) où avec le car et tout ça nous bouffe 1 matinée et 1 après-midi ENTIER donc je me dis que ça compense. Mais pour l'anglais, pas d'excuse. A part celle d'être archinulle et pas à l'aise avec cette matière... Comme à partir de la période 4, l'écriture du matin sera remplacée par une dictée flash (pour revoir les notions en EDL), je pourrai peut-être remplacer un créneau d'EDL par de l'anglais pour la fin de l'année...
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 j'aime bien ton emploi du temps (par contre t'as pas mis les mesures en maths). merci pour ton avis pour les leçons de maths. D'autre avis?
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Oui alors les mesures, justement, parlons-en! Utiliser un calendrier => pour moi ça rentre dans la DDM (temps) Mesurer des segments => je le fais quand j'aborde les segments en géométrie Résoudre des pbs de grandeur et de masse => je compte le faire sur le temps de problèmes Donc en fait il reste: - les heures - les mesures de longueur - les masses - la monnaie Vous passez combien de temps sur chaque notion à peu près? Je peux peut-être alterner géométrie/mesures sur le même créneau?
cétou Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 j'aime bien ton emploi du temps (par contre t'as pas mis les mesures en maths). merci pour ton avis pour les leçons de maths. D'autre avis? Pour moi aussi ce sera cahier de leçons de maths, je vais utiliser le fichier Litchi et photocopierai et collerai "ce qu'il faut retenir" avec quelques ajouts perso!
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 j'aime bien ton emploi du temps (par contre t'as pas mis les mesures en maths). merci pour ton avis pour les leçons de maths. D'autre avis? Pour moi aussi ce sera cahier de leçons de maths, je vais utiliser le fichier Litchi et photocopierai et collerai "ce qu'il faut retenir" avec quelques ajouts perso! et ça te paraît bizarre ce que je propose? (de donner juste le fichier) à propos de chut je lis, finalement je vais peut-être le prendre... il vaut vraiment le coup le fichier? parce que moi j'ai des sous crois-tu que, en étant à mi-temps, mon complément de mi-temps puisse l'utiliser aussi pour la production d'écrit. Je pensais faire tout ce qui est production de petits textes (genre ceux qui sont dans le manuel) et laisser les production plus longues à mon complément. Mais si je prends cette méthode et le fichier c'est cool aussi pour lui/elle, si il peut s'en servir (surtout que ce sera sûrement un(e) stagiaire donc autant lui simplifier les choses). Franjoe, tu répartis comment les matières avec ton complément de mi-temps?
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci pour ton avis Meli. Tu as raison pour les 20 minutes, c'est très court, je vais voir ce que je peux faire... Vraiment, toutes vos remarques sur mon EDT m'aident à avancer alors un grand grand merci! Pour ce qui est de mes ateliers, ça reste encore flou dans ma tête! Je veux faire 4 groupes de 5/6. Un groupe avec moi en lecture orale / fluence, et les 3 autres groupes en autonomie, sur des jeux, des rallyes lecture, etc... La grande inconnue, c'est combien de temps tout va va prendre, et est-ce que j'aurai le temps de faire tourner 2 ateliers sur 50 minutes? Ou est-ce que je ne fais qu'un atelier par semaine, et on change la semaine d'après, mais dans ce cas-là, ça ne va pas très vite...
cm88 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je trouvais aussi que j'avais peu de lecture. J'en fais un peu malgré tout le lundi avec la découverte du petit texte du RSEEG mais c'est pas pareil. Du coup tu as le temps de mettre de l'EDL et de la lecture tous les matins, avant la récré. Mais où mets-tu l'étude des sons/ortho?. J'avais bien envie de faire sauter du sport mais j'osais pas, mais si tu m'en donnes le conseil... hihihihi Nous on a mis que 2h de sport par semaine (et on sait très bien que quand on aura piscine ou ski, des matinées entières vont y passer donc ça montera à 2h30 de moyenne tant pis !) J'ai pas encore fait mon EDT de post-réforme car on ne sait pas s'il y aura une récré l'après-midi grrr. Mais ce sera quelque chose du genre : 8h30 -> 8h45 : rituels et paperasses du matin 8h45 -> 9h : révision du code (oui, c'est léger, mais tous les matins) 9h -> 9h45 : lecture 9h45 -> 10h15 : EDL (et là il y aura les études + longues de sons complexes en ortho of course car le quart d'heure du matin de suffit pas + tout le reste, voc, gramm, conj, 4 séances par semaine) puis récré et maths 1h chaque matin donc 5h par semaine + l'après-midi il y aura peut-être de l'EDL, mais en très léger niveau temps, à voir si récré ou pas ! Mais je ne sais pas encore l'heure de la récré du matin. Si c'est 10h, ça peut faire basculer ma révision du code l'après-midi, après l'écriture, je ne sais pas ? (par révision du code, j'entends les confusions p/b, ain, ian, q/p, confusions sonores ou visuelles etc, 15 min par jour, et ceux pour qui ça bloque vont être les 1ers à venir en soutien et on mettra la paquet à fond là-dessus)
Gribouillette Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je trouvais aussi que j'avais peu de lecture. J'en fais un peu malgré tout le lundi avec la découverte du petit texte du RSEEG mais c'est pas pareil. Du coup tu as le temps de mettre de l'EDL et de la lecture tous les matins, avant la récré. Mais où mets-tu l'étude des sons/ortho?. J'avais bien envie de faire sauter du sport mais j'osais pas, mais si tu m'en donnes le conseil... hihihihi Nous on a mis que 2h de sport par semaine (et on sait très bien que quand on aura piscine ou ski, des matinées entières vont y passer donc ça montera à 2h30 de moyenne tant pis !) J'ai pas encore fait mon EDT de post-réforme car on ne sait pas s'il y aura une récré l'après-midi grrr. Mais ce sera quelque chose du genre : 8h30 -> 8h45 : rituels et paperasses du matin 8h45 -> 9h : révision du code (oui, c'est léger, mais tous les matins) 9h -> 9h45 : lecture 9h45 -> 10h15 : EDL (et là il y aura les études + longues de sons complexes en ortho of course car le quart d'heure du matin de suffit pas + tout le reste, voc, gramm, conj, 4 séances par semaine) Merci pour ta réponse. Je remarque que tu as 1/4 d'heure de plus par matinée, tout s'explique! Parce que si je veux garder mes rituels/accueil (15 min) et mon écriture du matin (15min) il ne me reste plus qu'1h, et à diviser en deux je trouve ça juste pour faire une séance de lecture et une séance de grammaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant