Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. :getlost: Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!!

OMG... y'en a qui ne sont pas gênés quand même..... pffffff.... Je te souhaite plein de courage, c'est une entrée "fracassante" dans le métier.... En tout cas, n'hésite pas à demander tous les conseils possibles, c'est vrai que c'est un peu la jungle quand on débute ! (et même encore un peu après... :P)

• Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• miss bubble

189

• Gribouillette

108

• SepH

83

• Japet

76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

T'as des liens Audrey ??? (d'ailleurs, tu serais partante pour un échange épistolaire entre nos classes ?)

Posté(e)

Je suis bien tentée par ce qui est présenté sur ces 2 sites, mais pfiou, ça parait pas simple à mettre en place, surtout avec des ce1... En plus ma bibliothèque de classe est plus que maigre....

edit : après lecture attentive de pas mal de sites, je pense que je ne vais pas me lancer dans les ateliers style DECLIC tout de suite, on verra en janvier. En effet, ma classe est vraiment minuscule (même pas 30m²), je n'ai aucune possibilité de faire un coin regroupement. De plus, même si j'ai un tout petit effectif, celui ci promet d'être chronophage, j'ai un enfant autiste et une petite fille hyperactive non traitée...

Du coup je vais peut être rester "classique" la première période, et intégrer des temps d'autonomie petit à petit....

Posté(e)

"Les fables de La Fontaine" pour toute l'école, + les volcans pour les cycles 2 et 3 (on part 1 semaine en Auvergne).

Posté(e)

"Avoir une attitude d'élève dans et en dehors de la classe" :getlost: Ma classe va être trèèèèèèèèèèès difficile, et c'est la première fois que j'ai des cycles 2.

Après qq années de cycle 3, il faut que je perde quelques réflexes. Par ex, j'ai eu un choc en réalisant qu'il ne saurait certainement pas écrire les majuscules en cursive à la rentrée :tongue: , donc remaniement de ma procédure " copie de poésie"!

Posté(e)

Bon sujet comment faites-vous pour la copie de la poésie?

Moi je tiens à ce qui les copient toutes et avec majuscule cursive! (je ne veux pas qu'on mélange différentes écritures)Sauf que période 1 je revois les enchainements compliqués avec Dumont et je n'aborde pas les majuscules.

idée 1 : j'écris les majuscules pour eux directement

idée 2: j'écris, ils repassent (mais bon quel intérêt?)

idée 3: je laisse faire au crayon et je corrige si nécessaire et si c'est ok, ils ont droit de repasser?

Posté(e)

Ah ben tout pareil. En CP, j'accorde beaucoup d'importance à la majuscule, histoire de bien leur "bourrer le crâne" avec la majuscule du début de phrase... :tongue: Alors pour moi, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle soit en "capital" et non en cursive.

Posté(e)

J'ai choisi la capitale en script mm si je n'apprécie pas le mélange d'écriture car je souhaite travailler la copie avec eux dès les premiers jours.

Posté(e)

Voici un lien vers des ateliers pédagogiques gratuits en DDM et en Histoire pour ceux qui sont en Ile de France. Je recommande vivement pour les avoir testés cette année : http://forums-enseig...et-en-histoire/

Mes CE1 ont adoré et cela à bien aidé à structurer le temps et l'espace.

Posté(e)

En général pour la première poésie je leur donne la photocopie.

Et pour les suivantes, ils copient mais s'ils n'arrivent pas à faire la majuscule cursive je les autorise à écrire la majuscule en script (en attendant qu'on apprenne toutes les cursives).

Mon projet de l'année sera également le tour du monde.

Posté(e)

J'ai reçu ma commande classromm Capers :yahoo:

- gommes dinosaures trop mimis

- crayons robots

- plusieurs tampons

- stickers

- mini -pochette pour ranger stickers etc ( je vais d'ailleurs en recommander deux autres, car je la trouvre vraiment pratique): http://www.classroomcapers.co.uk/teacher-sticker-organiser-file.html

- mini étoiles cartonnées

et un bon de réduction de 10% :) , avec livraison par avion sans frais supplémentaires :)