Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

arf pour le lien, avez-vous un autre endroit où on peut publier ses docs pour que vous puissiez les voir?

j'ai mis le fichier aussi sur aufilduquotidien pour ceux qui y sont!

Merci de me conforter en tout cas dans mon choix concernant le temps accordé à l'étude de la langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je découvre à peine ce post et j'en suis ravie...je serai PES à la rentrée dans une classe de CE1. J'étais contractuelle cette année, je faisais la décharge de direction dans une classe de CE1 donc je connais un peu le public (une journée de décharge c'est peu mais déjà pas mal)...j'avais quelques matières précises mais pas les principales!!!!

bon je prends le temps de tout lire et je viens participer, si je peux à mon niveau de débutante bien sûr...

hâte de retrouver ce niveau et de partager avec vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, besoin d'un peu d'aide, je suis en train de refaire ma commande de fourniture pour la énième fois, au début je me suis basée sur ce que font mes collègues, mais finalement j'aurais envie de faire un peu à ma sauce. J'ai une classe de ce1 de 24 élèves. La classe que je vais occuper était celle de la maîtresse de cp qui va prendre toutes les fournitures et j'aurais celle d'une autre classe, que je n'ai pas pu voir (je ne sais absolument pas ce que j'aurais comme fournitures restant des années précédentes).Donc, pourriez-vous me donner votre avis sur ma liste de fourniture ?

  • feutres pour faire les affiches (pour moi)
  • cahier d'appel
  • règle plate 30 cm
  • scotch
  • blue tack
  • ruban magnétique
  • trombones et punaises
  • marqueurs tableau (rouge, vert, bleu)

pour les fournitures suivantes je vais mettre en place un système de prêt rigoureux, que je tiendrais au début de l'année, puis qui deviendra une responsabilité des élèves :

  • feutres et crayon pour la classe
  • 24 crayons à papier
  • 50 stylos bleus
  • 25 stylos rouges
  • 25 stylos verts
  • 6 paires de ciseaux
  • 30 marqueurs pour ardoise
  • 12 colles 24g
  • 1 boîte de 36 gommes
  • 2 tailles crayons
  • 20 règles plates
  • 10 équerres

Pour les cahiers :

  • cahier du jour 17*22 96 pages + protège cahier grand rabat
  • cahier de liaison 17*22, 48 pages
  • cahier de français/mathématique 24*32, 48 pages
  • cahier de phonologie 17*22, 48 pages
  • répertoire orthographique
  • porte-vue de lecture, 60 vues (il me servira aussi pour mettre des fiches sur l'art)
  • cahier de poésie/chant = cahier à dessin 17*22, 32 pages
  • cahier d'expression 17*22, 48 pages
  • cahier de DDM/anglais 24*32, 48 pages

est-ce que vous pensez que c'est bien ? Ai-je oublié quelque chose ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les affichages peut-être prendre des feuilles de paperboard, c'est bien utilise (même sans paperboard)

moi je ne fournirai pas les feutres d'ardoise l'année prochaine, ils passent leur temps à gribouiller avec et ça les use pour rien ça m'énerve. Je leur demanderai d'en avoir 2 : un dans leur trousse, un que je garde (marqué à leur nom). Je leur donne quand l'autre est usé et ils doivent m'en rapporter un. Sinon ils se débrouillent (on a des ardoises à craies).

Et pour la colle, les sticks ils les usent super vite je trouve, je vais tester les petits bidons rechargeables en colle liquide, je leur expliquerai comme coller (4 points).

Et aussi je ne prends pas de protège-cahiers mais des cahiers polypro, ça s'abime moins.

Peut-être des pochettes à rabat pour ranger... un peu tout ;)

Tu as agrafeuse, agrafe ?

Sinon rien d'autre ne me vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers, ce sont des cahiers polypro, à part celui du jour.

Normalement, ils auront des feutres pour leur ardoise, mais cette année j'avais un cm1 une journée par semaine et ils les perdaient, les usaient super vite, etc, à la fin de l'année, je ne pouvais même plus faire de calcul sur l'ardoise, la moitié des élèves n'avait plus de feutres et il n'en restait plus dans l'armoire. Ils auront aussi des colles et une pochette à rabat

C'est aussi pour ça que je voudrais mettre en place un système de prêt : il y aura un cahier dans lequel je marquerai le nom de l'élève et ce qu'il aura emprunté, puis à la fin de la séance ou de la journée, il devra me le rendre et je barrerais alors son nom. Assez vite, le cahier de prêt deviendra une responsabilité et ce sera un élève qui ira chercher le matériel demandé et tiendra à jour le cahier de prêt. Ce sera à lui que les autres élèves devront rendre les objets empruntés.

Je ne sais pas si ça sera lourd, mais j'ai bien vu cette année qu'il fallait une bonne organisation. Les CM1 se servaient seuls dans l'armoire et à la fin, il ne devait plus y avoir que 3 ou équerres, c'était sympa pour la géométrie.

Pour agrafeuse, j'en ai une à moi, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89, je te déconseille la colle liquide en CE1. J'avais tenté l'expérience et c'est la catastrophe car ils en mettent beaucoup trop :heat: . Déjà qu'avec un stick, ils "tartinent". :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vero, penses-tu vraiment qu'il n'y a plus rien dans ta classe ? ici, le matériel de base de la classe n'est pas à nous, on le laisse si on part (tout ce qui est dans notre bureau comme stylos agrafeuse, scotch, blue tack , ..

j'ai changé d'école (mais pas de ROI) il y a 2 ans, j'ai tout laissé pour ma collègue et j'ai moi même tout retrouvé dans ma nelle classe.

Rq:peut-être que toutes les écoles ne fonctionnent pas comme cela, ici, hormis les cahiers que l'on choisit, on met tous en commun dans une armoire dans le couloir et on se sert quand on veut (tout le matos d'art pla, la papeterie, tout ce qui sert à écrire ...)

Essaie de te renseigner aussi de ce que tu peux demander aux parents, par exemple le contenu de la trousse en général les élèves arrivent avec.

On fournit tout sauf le contenu de la trousse et l'agenda. On demande aussi classeur et pochette mais si les enfants n'en ont pas au bout d'une semaine, on en a dans nos armoires.

+ 1 pour les cahiers a couverture polypro, ca revient moins cher

Et moi j'ai reglé le problème de l'ardoise en ne travaillant que sur le cahier de brouillon, l'ardoise ils se copient les uns sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai oublié de préciser, voilà ce qui est demandé aux parents :

des stylos à billes (2 bleus, 2 verts, 2 rouges)

2 crayons à papier

1 taille crayon

1 gomme

2 bâtons de colle

1 paire de ciseaux à bouts ronds

(prévoir une réserve suffisante pour l'année)

une règle

une pochette de crayons et une de feutres

un agenda

une ardoise

une grande chemise à élastique

un dico des noms communs

Pour ce qu'il y a dans la classe, c'est là le problème, je ne sais pas du tout ce qu'il va y avoir et je n'ai aucun moyen de savoir. En fait je vais récupérer le matériel de la classe dans laquelle la maîtresse de cp va s'installer, elle elle emportera tout ce qui est dans sa classe actuelle, ma future classe. Je n'ai pas pu voir le matériel qui sera dans ma classe et je n'ai aucun moyen de le faire maintenant, étant à 500 km de chez moi jusqu'à fin juillet. Et il faudrait que je lance ma commande assez vite.

Pour ce qui est de l'art plastique, je ferais une autre commande à la rentrée. Chaque classe à son matériel.

Trouvez-vous que je commande trop de consommables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89, je te déconseille la colle liquide en CE1. J'avais tenté l'expérience et c'est la catastrophe car ils en mettent beaucoup trop :heat: . Déjà qu'avec un stick, ils "tartinent". :ohmy:

j'ai été une année en quart temps en cp, ils avaient de la colle liquide, ils apprenaient à s'en servir et puis ça allait. En plus je n'ai que 8 ce1 donc je pourrai les surveiller pendant cette étape dangeureuse lol.

Je vais donc tenté... peut-être que je vais déchanter, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le matériel, je pense partir sur un système de barquette individuelle à leur nom...ils doivent avoir une trousse fournie à la rentrée. Je pense (pas encore décidé) approvisionner la barquette d'un set de matériel et je demanderai ensuite aux parents de réapprovisionner, genre aux vacances de Noël.. Ce serait peut-etre un métier au début ou ça en deviendrait un, pour gérer les déplacements perpétuels...

cahier polypro aussi, ça ne bouge pas c'est parfait..

j'ai suivi le système de cahier mis en place dans les 2 autres CE1 (dont un double niveau)

j'ai pris Cap Maths (bossé dessus pendant ma décharge), à différencier surement... j'ai tout repris (j'ai vu que nouvelle édition), j'aurai dû attendre pour le fichier photocopiable par ex, voir avec le guide péda (en plus j'ai vu qu'une instit m'avait laissé les doc photocopiables) mais bon tant pis c'est fait..

me reste des sous donc faut que je réflechisse encore pour faire ma nouvelle commande à la rentrée!!!

rien pris encore pour le français en pleine réflexion...il y a une vingtaine de manuels Interlignes et j'ai aussi Etincelles...il y a aussi des Bibliobus (1 exemplaire par élève) mais pas sûre de suivre ça!

je vais suivre RSEEG avec meme chose en vocabulaire!!!

j'ai pris une dizaine de jours off (sans penser maitresse) maintenant je réattaque lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle petite question, est-ce que 70g pour des cahiers du jour c'est suffisant ?

non, pour du brouillon ca va,

je prends 90g pour les cahiers du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...