Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Pour le mercredi, notre ien veut que nous travaillons différemment du reste de la semaine.

Je me disais que ce serait sympa de travailler ce jour-là sous forme d'ateliers, sans trop savoir précisément quelle forme ça peut prendre.

Qui a déjà tester les ateliers? en lecture? en maths?

Est-ce que c'est jouable 1 mercredi sur 2 ou est-ce qu'il vaut mieux avec ma collègue qu'on travaille toutes les deux comme ça le mercredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

je me joints à vous car j'aurai un mi temps en CE1 avec une pes (+1 quart en cm2)

Je ne connais pas la collègue donc je ne peux pas faire grand chose, je ne connais pas vraiment ce niveau (j'ai du faire 2 ou 3 journées de rempla l'an dernier donc pas grand chose!).

Bref, vous l'aurez compris, c'est nouveau pour moi...

J'ai lu les 30 premières pages de ce post, ça m'a déjà appris pas mal de choses ;)

Là, je m'interroge sur le partage des matières...

Même configuration ici, sauf que mon quart supplémentaire est en cp.

C'est difficile de savoir comment répartir les matières sur un mi-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi à mi-temps

je prends : lecture - orthographe - vocabulaire

numération - calcul

anglais

arts visuels

je laisse

conjugaison - grammaire - poésie

problèmes - géométrie -grandeurs et mesure

musique

eps

on décloisonne 4h par semaine (pour faire hg sciences avec les ce2 du collègue (on a des cm1cm2 en plus des ce1) et le collègue fait ddm et littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai prévu en poésie au fait!

Bonjour!

C'est un bon travail Hamartia qui suit bien le rythme de l'année, 1 poésie/mois c'est ce que je fais et généralement sur les mêmes thèmes (comme beaucoup je pense). Concernant la production d'écrits poétiques pour des ce1 je pense que c'est suffisant car ils vont avoir beaucoup d'autres productions d'écrits... Pour les virelangues tu penses en faire tous les jours? Je n'y avais pas pensé mais c'est un très bon exercice de diction! Je garde l'idée! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais en faire le matin du jour de la poésie... j'aurai d'autres rituels les autres jours... enfin je verrai ! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir lu et relu beaucoup de choses sur internet il faut bien que je me lance (j'ai déjà commencé à faire quelques progressions en edl mais rien de bien sérieux).

Par contre j'ai presque fini l'aménagement de ma classe (instit précédent n'a rien touché à la classe et celui d'avant est parti en retraite en laissant tout dans la classe), résultat: plein de classeurs, (majorité CP) mais surtout plein de meubles inutiles - 11 au total - donc déplacement de meubles, stockage de meubles à déménager hors classe et aménagement/rangement. Il me manquera plus qu'à revoir l'organisation des bureaux, c'est compliqué de trouver le bon placement je trouve.

Sinon je me tate à partir sur un projet de classe (besoin d'un fil conducteur pour mes choix, je débute et je ne sais pas trop où je vais). J'avais vu et donc pensé à faire un projet "tour du monde" mais ne voulant pas faire comme tout le monde (j'avais lu que c'était un peu bateau) j'ai laissé tomber mais ça me tente de plus en plus: lecture, arts visuels, musique tout sur le même thème, ça me semble plus logique (élèves, parents, ...). Mais en tant que PES, ce n'est pas un peu risqué de se lancer dedans (titularisation/un peu bateau comme thème)? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Yeyefle !

Alors, je fais aussi en gros un tour du monde car nous avons monté un projet musique autour des percussions du monde.

Mon avis est qu'il vaut mieux se lancer dans un sujet peut être bateau mais qui te plait et te motive que de se lancer dans un truc tarabiscoté que tu n'arriveras pas à mener !

C'est un thème porteur, les enfants aiment bien et tu trouveras facilement des ressources sur la toile ce qui n'est pas mal quand on débute !

Franchement, ça m'étonnerait qu'on te reproche de faire un tel thème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss bubble pour ce retour, disons qu'avoir ce fil rouge tout le long m'aidera pour mes choix mais permettra aussi comme tu dis de ne pas avoir un truc tarabiscoté.. je me dis que je sais dans quelle direction regarder et que les élèves arriveront peut-être mieux à me suivre et les parents y verront (j'espère) un truc droit et posé. J'adorais à cet age savoir comment c'était ailleurs je me dis que ça peut être bien de leur faire découvrir tout ça...

après l'autre solution était de ne pas en avoir et de faire des choix (plus plaisir "tiens ce livre me tente je trouve l'histoire jolie") mais j'ai peur que tout ça soit décousu et n'ait aucun sens, là au moins j'aurais l'impression que tout se lie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour la littérature que tu veux un thème ?

Car oui, ce n'est pas du tout obligatoire. Après si ça peut t'aider à faire tes choix ils faut foncer.

Tu n'as aucun support à l'école ? Une méthode, des séries de livres ? Car sinon, tu peux t'appuyer sur une méthode pour savoir où aller et te guider sur l'évolution de la difficulté des livres à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir lu et relu beaucoup de choses sur internet il faut bien que je me lance (j'ai déjà commencé à faire quelques progressions en edl mais rien de bien sérieux).

Par contre j'ai presque fini l'aménagement de ma classe (instit précédent n'a rien touché à la classe et celui d'avant est parti en retraite en laissant tout dans la classe), résultat: plein de classeurs, (majorité CP) mais surtout plein de meubles inutiles - 11 au total - donc déplacement de meubles, stockage de meubles à déménager hors classe et aménagement/rangement. Il me manquera plus qu'à revoir l'organisation des bureaux, c'est compliqué de trouver le bon placement je trouve.

Sinon je me tate à partir sur un projet de classe (besoin d'un fil conducteur pour mes choix, je débute et je ne sais pas trop où je vais). J'avais vu et donc pensé à faire un projet "tour du monde" mais ne voulant pas faire comme tout le monde (j'avais lu que c'était un peu bateau) j'ai laissé tomber mais ça me tente de plus en plus: lecture, arts visuels, musique tout sur le même thème, ça me semble plus logique (élèves, parents, ...). Mais en tant que PES, ce n'est pas un peu risqué de se lancer dedans (titularisation/un peu bateau comme thème)? Qu'en pensez-vous?

il n'y a jamais de projets bateau quand on commence!

par contre tu dois te les approprier, selon tes élèves et ta pédagogie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étincelles et il y a quelques séries à l'école chez les collègues (motordu, bibliobus, battut et quelques séries de facettes, sans méthode à priori), mais les albums d'étincelles me parlaient peu...après je voudrais lier avec musique et arts et pourquoi pas DDM si ça s'y prête...disons que j'ai envie de me lancer dedans (pour être guidé dans mes choix) mais peur que ce soit un peu tard (reste 15j en gros)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeyefle, j'ai fait cette année tout un thème vraiment sympa sur le tour du monde en m'appuyant sur "Le loup qui voulait faire le tour du monde". C'est un petit album plutôt facile au niveau de la lecture, mais j'ai quand même pris mon temps pour avancer en exploitant page à page les possibilités.

Bout de Gomme a fait un travail génial sur cet album, avec un livret de voyage et des tas de documents pour aprofondir certaines étapes du voyage, va voir son site ! J'ai imprimé le carnet de voyage en noir et blanc, mais mon amoureux m'a imprimé les images en couleur pour les élèves :)

Chez Lutinbazar, tu trouveras un album de coloriages de tous les pays.

Et en musique, j'ai acheté sur mes deniers un bouquin cycle 2 avec CD, de chez Retz je crois (dès que je redescends du hamac dans lequel je suis depuis le début des vacances, je te donne les références si tu ne trouves pas) : il y a toute une partie sur les musiques et instruments du monde.

Les élèves ont adoré ! On a suivi le voyage sur le grand planisphère de la classe, on a fait des affiches, on a chanté des chansons en russe et en japonais, appris à reconnaître le yukulélé et le didjéridou... Ils ont particulièrement bien soigné leur carnet de voyage du loup, que j'avais relié pour chacun. J'avais préparé un carnet relié supplémentaire, que les enfants complètaient à tour de rôle, et qui est resté accessible à tous jusqu'en juillet : ils allaient le feuilleter à la moindre occasion, comme un album de photos de vacances :-)

Une belle réussite, pas bateau du tout, qui a suscité beaucoup d'enthousiasme et de motivation dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...