Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• miss bubble

189

• Gribouillette

108

• Japet

76

• Mayane***

56

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ca fonctionne ! C'est intéressant, même si ça ne correspond pas à mon fonctionnement (je ne fais pas de dictée de mots mais de phrases, donc il n'y a pas toujours les 12 mots dans la dictée...).

Merci!

Vous commencez à faire apprendre les mots en classe?

Posté(e)
  Le 03/10/2014 à 19:42, Melle a dit :

Ca fonctionne ! C'est intéressant, même si ça ne correspond pas à mon fonctionnement (je ne fais pas de dictée de mots mais de phrases, donc il n'y a pas toujours les 12 mots dans la dictée...).

Merci!

Vous commencez à faire apprendre les mots en classe?

Je fais les deux, je commence par la dictée de mots, puis des phrases avec les mots appris. Et je suis toujours surprise, car certains ont tout bon à la dictée de mots et échouent sur plusieurs mots en situation. Je sais donc qu'ils apprennent leurs mots mais ne savent pas transposer dans un contexte différent.

Posté(e)
  Le 03/10/2014 à 18:22, Melle a dit :

D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous?

Je donne 10 mots, ils ont une semaine pour les apprendre, d'un lundi sur l'autre.

J'aimerais commencer à les faire apprendre en classe, mais je cours déjà tellement après le temps en cette période 1 que je n'ai pas réussi.

De même, je n'a pas encore commencé les dictées de phrase pour mettre les mots en situation... ah cette satanée piscine! :getlost:

Je compte commencer en période 2...

Posté(e)

Où en êtes-vous après 5 semaines d'école? :)

Ici je trouve que les habitudes de travail commencent à bien se mettre en place. On perd moins de temps à sortir le bon matériel, tracer un trait, écrire la date, etc... Mes élèves ont gagné en rapidité, et tiennent mieux leur cahier.

Je suis plutôt très contente de mon système de prêt de matériel (rideau à poches), j'avais expliqué le principe sur je ne sais plus quel post.

J'arrive à me dégager un peu de temps pour ma petite en difficulté.

J'ai réussi à faire de l'écoute musicale tous les mercredis, leur faire apprendre 2 petites comptines en anglais, une chanson en français (en cours).

Bon, ça c'est pour le positif.

Pour le négatif, maintenant... bah je trouve qu'on a peu avancé.

Il n'y a qu'en lecture et en phonologie que j'ai respecté à peu près ma programmation.

C'est vrai que la piscine 2 fois par semaine (qui nous bouffe littéralement 2 demi journées) n'arrange rien.

Bref, voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent :

- numération : nombres jusqu'à 50, plus petit-plus grand, dizaines et unités

- calcul : petites additions et soustractions en ligne, l'addition en colonne (sans retenue)

- problèmes : on n'a fait qu'une séance, j'arrive pas à tout caser!

- géométrie/mesures: tracer à la règle, se repérer dans l'espace

- grammaire : la phrase, reconnaître le verbe, donner son infinitif (et on n'a pas fini)

- vocab : l'alphabet, et on commence juste à ranger des mots dans l'ordre alphabétique

- poésie : 1 seule (au lieu des 2 prévues)

- le temps : les jours de la semaine

- l'espace : plan de la classe, plan du quartier

- sciences et productions d'écrit : rien du tout, mais j'avais prévu de les sacrifier au vu de la piscine...

(Enfin, faire une phrase pour répondre à une question de lecture, c'est de la production d'écrit après tout...)

Et on a fait très peu d'AV et d'anglais.

Voilà mon bilan, et vous? Vous avez d'avantage avancé?

Posté(e)
  Le 04/10/2014 à 12:36, doubleR a dit :
  Le 03/10/2014 à 18:22, Melle a dit :

D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous?

Je donne un peu moins d'une 10zaine de mots par semaine.

Je les donne le jeudi pour le lundi suivant.

Le lundi je fais une dictée sur une feuille, dans laquelle il y a les mots, on la corrige ensemble, elle est rangée dans le classeur, elle ne compte pas en tant que telle, c'est un référent.

Le mardi et jeudi, je dicte que les mots, on fait le système des corrections par 2 avec les pastilles rouges ou vertes.

Le vendredi je redonne la dictée du lundi.

Voilà pour l'instant, mais petit à petit la dictée du vendredi changera légèrement celle ci est dans le cahier du jour et me sert d’évaluations.

Est-ce que les mots que tu donnes ont des similitudes ou pas ?

D'accord, merci.

Je revois avec les élèves un son par semaine, les mots ont donc tous ce son-là. Je fais 3 dictées de phrase dans la semaine, mais ces dictées se ressemblent. Ça peut être par exemple :

1. Le lapin mange une salade.

2. Les lapins sont dans le jardin.

3. Le lapin mange une salade dans le jardin.

J'ai vu les parents concernés, je vais réduire le nombre de mots pour eux, en espérant qu'ils arrivent à accrocher le rythme des autres rapidement...

Posté(e)

Merci pour ton retour, Double, même si ça ne me rassure pas trop! :sweatingbullets:

Surtout que moi aussi j'ai une promo pas trop mal (tout est relatif, hein, dans notre coin de misère rurale, un bonne promo c'est une promo moyenne ailleurs...)

Pourtant, j'ai pas l'impression de traîner, au contraire, je les fais bosser, bosser, bosser...

Posté(e)

Diddle :wub::wub:Je compatis!

Ma classe de CE1 de l'an dernier (1 jour/semaine) était comme ça, ma collègue et moi avons galéré mais ils ont fini par décoller.

(C'est pour ça qu'en comparaison ma promo de cette année, c'est du tonnerre!)

Merci Double. :wub:

La piscine a commencé dès la 2ème semaine de la rentrée et ne s'arrête qu'aux vacances de la Toussaint. :heat:

En période 2, va falloir envoyer du lourd, car après je suis en congé mat et j'aimerais laisser une classe assez avancée à la remplaçante.

Côté cahier j'ai de la chance, même sans les points la plupart présentent bien. :) (Merci à la collègue de CP)

Posté(e)

ici ce sont mes cp de l'an dernier (sauf 3), donc les habitudes étaient déjà là

maths: nombres jusqu'à 79, droite/gauche, addition en ligne et posée (sans retenue), problèmes de Retz (les 3 premières fiches)

grammaire: la phrase, les différents points, le nom, on va attaquer les déterminants

DDM: les mois, le plan de l'école

EPS: cross

poésie: 1 seule, on attaque la 2ème

production d'écrit: je suis le fichier de Zaubette (merciiii!!)

lecture: Bascule + ateliers 2 fois par semaine (les détails de la phrase, lecture à haute voix....)

sons: 1 par semaine

art visuel: le cri de Munch, Keith Haring

musique: 1 chant pour la chorale et quelques écoutes

Posté(e)
  Le 05/10/2014 à 09:06, cracottealois a dit :

Je ne connaissais pas, c'est une mine!!! :thumbsup:

(Pour ceux qui veulent le lien, c'est ici).

Posté(e)

Moi aussi ça s'installe bien !

J'ai bien avancé sur mes programmations sauf en DDM où la je suis à la ramasse ! Je commence demain mon projet "autour du monde", mais moi aussi je vais à la piscine et ça prend beaucoup de temps !

En EDLL, on a fait : la phrase, le nom, le déterminant, passé - présent - futur et le verbe pour la semaine pro.

En lecture, on aura fini le premier album plus de lecture individuelle tous les jours : je travaille en ateliers ce qui me permet de faire lire tout le monde dans la semaine et que les enfants travaillent sur divers supports. 5 niveaux de lecture à gérer...

En poésie, je propose des ateliers libres, certains ont déjà appris 4 poésies.

En maths, nous avons revu les nombres jusqu'à 59, dizaines unité, petites additions - soustractions, tracé à la règle, quadrillage, points alignés et en problèmes je suis la méthode Résoudre des problèmes de chez retz, avec fiches retapées ( http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/resoudre-des-problemes-affiche-demarche-a112432116 ). Donc ça avance bien aussi.

En musique, nous avons un intervenant et arts visuels, j'en fait toutes les semaines mais le créneau de 45 mn me parait juste, l'année dernière je faisais 1h15. L'anglais, j'en fais peu aussi pour le moment, mais nous allons avoir une assistante d'ici peu donc ça va me forcer à respecter le créneau.

Mais en début d'année, j’aime asseoir les essentiels et on pourra ré équilibrer en période 2.

Le comportement est mieux aussi, mais ça reste une classe de grands bavards, il faut constamment serrer la vis, c'est fatiguant !

Posté(e)
  Le 05/10/2014 à 09:32, Gribouillette a dit :
  Le 05/10/2014 à 09:06, cracottealois a dit :

Je ne connaissais pas, c'est une mine!!! :thumbsup:

(Pour ceux qui veulent le lien, c'est ici).

oui!!!! il est super progressif. J'alterne de temps en temps avec 3 mots dans une histoire (je ne sais plus qui a proposé ça désolée) mais tu peux aussi proposer une image par jour (tu tapes ça dans goo***) . C'est ce que je faisais en cp 2 fois par semaine l'année dernière, les progrès sont énormes. Maintenant j'ai mon élève en difficulté qui est capable d'écrire 2 phrases cohérentes.