Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai 6 élèves qui n'ont rien à faire en CE1............ au secours!!! ça va être sympa la différenciation!!! :whistling::) et en plus ils n'arrêtent pas de parler et ont bien sûr une vision de l"école très négative............ JE VAIS M'ECLATER!!! :-D

les autres sont supers!

je les retrouve demain avant d'aller vers mes autres classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici groupe très hétérogène, ils ne savent pas bosser ou se ranger en silence et niveau lecture certains sont trèèèès loin d'un niveau début CE1. J'ai des CE1 (avec CP ou CE2 ou pur) depuis 6 ans mais le manque d'autonomie, l'incapacité à écrire sur un cahier correctement, à copier une phrase du tableau... C'est la première fois!!

J'ai réussi à faire mes évaluations diagnostiques, je vais voir ce que ça donne cet aprem et donner les feuilles d'APC demain car on commence mardi prochain.

Vous faites quoi en APC? Je pensais prendre les élèves en difficultés en lecture/écriture pour commencer, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en APC, je travaille la lecture (lecture à haute voix). J'y ajoute une pointe de compréhension (selon le niveau).

Sinon, je me tourne vers vous pour une question qui me turlupine et pour laquelle je trouve le moyen d'apporter des réponses contraires ! :heat: Quand vous faites dictée de phrases avec vos CE1, ils corrigent leurs erreurs ? Ou vous faites une correction juste au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en APC, je travaille la lecture (lecture à haute voix). J'y ajoute une pointe de compréhension (selon le niveau).

Sinon, je me tourne vers vous pour une question qui me turlupine et pour laquelle je trouve le moyen d'apporter des réponses contraires ! :heat: Quand vous faites dictée de phrases avec vos CE1, ils corrigent leurs erreurs ? Ou vous faites une correction juste au tableau ?

Pour les dictées on fait une correction collective au tableau, j'essaie au maximum de ne pas donner de réponses mais que ce soit eux qui les donnent, en expliquant quand ils ne sont pas d'accord. Quand ils se sont mis d'accord (et que je donne mon accord aussi), ils prennent la correction sur leur cahier.

En APC je travaille aussi la lecture à voix haute, en la théâtralisant pour faire ça différemment qu'en classe!... On verra ce que ça va donner, je commence lundi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en APC, je travaille la lecture (lecture à haute voix). J'y ajoute une pointe de compréhension (selon le niveau).

Sinon, je me tourne vers vous pour une question qui me turlupine et pour laquelle je trouve le moyen d'apporter des réponses contraires ! :heat: Quand vous faites dictée de phrases avec vos CE1, ils corrigent leurs erreurs ? Ou vous faites une correction juste au tableau ?

Pour les dictées on fait une correction collective au tableau, j'essaie au maximum de ne pas donner de réponses mais que ce soit eux qui les donnent, en expliquant quand ils ne sont pas d'accord. Quand ils se sont mis d'accord (et que je donne mon accord aussi), ils prennent la correction sur leur cahier.

En APC je travaille aussi la lecture à voix haute, en la théâtralisant pour faire ça différemment qu'en classe!... On verra ce que ça va donner, je commence lundi prochain!

Et ça te prend combien de temps le temps de faire la dictée et de la corriger ? Parce que sérieusement, j'ai un problème de temps dans mon emploi du temps ... :heat:

Et tu ne trouves pas fastidieux cette prise de correction pour ceux qui ont une faute à tous les mots ? (ça fait partie des raisons contre la prise de la correction ; mais d'un autre côté, faut bien apprendre à la prendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau de 20 minutes 3x par semaine, pour 3 dictées donc. Sachant que lors de la correction on ne fait pas que corriger mais repérer aussi la nature des mots, le temps, etc., même ceux qui ont bon sont occupés et doivent réfléchir. Je fais ça depuis 2 ans et je n'ai jamais eu l'impression que mes bons s'ennuyaient. Sachant que s'ils ont tout bon ils n'ont bien sûr pas à écrire la correction, juste l'analyse grammaticale.

De plus, faisant 3 dictées par semaine, elles sont courtes à chaque fois (1 ou 2 phrases), donc on ne met pas trop longtemps à corriger...


diddle... je crois que le temps est vraiment un gros gros problème!

Ah ça... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et même avec la transversalité, j'ai besoin de préparer avec eux une lecture à lire le soir, donc formaliser un temps de lecture dans l'edt, par exemple. Et encore, j'ai un problème : je n'ai pas réussi à caser de créneau de compréhension individuelle et je dois encore caser 2 créneaux d'atelier lecture pour le projet de cycle (et non, ça ne peut pas être la lecture du soir ...). Bref, faut faire des projets de cycle, faut faire ci, faut faire ça, mais on a le temps de rien.

(Et encore, comparé à vous, j'ai un quart d'heure de plus par jour alors que je n'ai caté qu'une heure une semaine sur deux ; donc je gagne 30 mn par semaine :secret: ... que je perds au passage aux toilettes, mais ça, c'est une autre histoire et l'IEN ne voudra rien entendre :fear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, le temps est mon gros souci. Juste pour coller un mot dans le cahier, il faut au moins 10 min !

C'était mon premier jour aujourd'hui (TRS), je n'avais pas prévu beaucoup mais je n'ai même pas fait la moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, le temps est mon gros souci. Juste pour coller un mot dans le cahier, il faut au moins 10 min !

C'était mon premier jour aujourd'hui (TRS), je n'avais pas prévu beaucoup mais je n'ai même pas fait la moitié !

Je te rassure : depuis la semaine dernière (j'ai repris plus tôt que vous) je fais du copier/coller dans mon cahier-journal ... :whistling:

Moi, je remonte de récré à 16h, on prend le cahier de texte, on note les devoirs ... et il est 16h45, heure de la sortie. Parce que oui, ça s'apprend, écrire dans un cahier de texte. J'en prends mon parti : je perds peut-être beaucoup de temps maintenant, mais au moins, je serai rapidement débarrassée de ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir prévue trop de travail !

Journée courte hier, heureusement pour la plupart... Mon obj. principal avec cette classe est d'instaurer une ambiance de travail et de casser l'image qu'ils ont de leur classe et d'eux mm.

Premier contrat passé avec eux ce matin, ils ont bien réagi :) . le clip chart a eu un effet magique , surtout quand ils ont vu certaines épingles monter , descendre puis remonter.

C'est le grand écart entre les niveaux, certains pourraient faire bien mieux. J'ai confiance en eux, ils peuvent s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...