Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

diddle, tu peux attendre, l'automne dure 3 mois, tu trouveras bien un moment plus tard.

Un avis qui va dans mon sens, donc demain, je ferai autre chose et j'attendrai une météo automnale. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous?

J'en donne 6 à apprendre pour le mardi, puis ces 6-là à revoir + 6 nouveaux pour le mercredi...

Le lundi on parle de ces mots, des difficultés qu'ils contiennent.

Je fais cela depuis 3 ans, les 2 dernières années je n'ai jamais eu de soucis (en tout cas les parents n'ont rien dit et les élèves savaient leurs mots), et cette année je ne comprends pas : une partie des élèves ne sait pas ses mots... les parents me disent y passer beaucoup de temps, mais pour ces élèves-là c'est une catastrophe les dictées!...

D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en donne 10 par semaine. Je les donne le mardi pour le mardi suivant.

Je les travaille un peu sur l'ardoise : j'écris un mot au tableau, on l'oberve, on regarde ce qui pourrait poser des difficultés, on épelle et je cache le mot, ils l'écrivent alors sur l'ardoise.

De plus, je mets la carte des mots à apprendre dans mon centre des mots afin de les aider à les apprendre de façon plus ludique. ( http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/l-atelier-des-5-c23672885 )

Pour la plupart ils sont bien appris, mais j'en ai 3/4 pour qui c'est très dur, je réduis alors à 5 mots.

J'ai aussi mis un fiche de suivi pour voir l'évolution de l'apprentissage des mots. ( http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/fiche-de-suivi-dictee-a108741794)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne ! C'est intéressant, même si ça ne correspond pas à mon fonctionnement (je ne fais pas de dictée de mots mais de phrases, donc il n'y a pas toujours les 12 mots dans la dictée...).

Merci!

Vous commencez à faire apprendre les mots en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne ! C'est intéressant, même si ça ne correspond pas à mon fonctionnement (je ne fais pas de dictée de mots mais de phrases, donc il n'y a pas toujours les 12 mots dans la dictée...).

Merci!

Vous commencez à faire apprendre les mots en classe?

Je fais les deux, je commence par la dictée de mots, puis des phrases avec les mots appris. Et je suis toujours surprise, car certains ont tout bon à la dictée de mots et échouent sur plusieurs mots en situation. Je sais donc qu'ils apprennent leurs mots mais ne savent pas transposer dans un contexte différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous?

Je donne un peu moins d'une 10zaine de mots par semaine.

Je les donne le jeudi pour le lundi suivant.

Le lundi je fais une dictée sur une feuille, dans laquelle il y a les mots, on la corrige ensemble, elle est rangée dans le classeur, elle ne compte pas en tant que telle, c'est un référent.

Le mardi et jeudi, je dicte que les mots, on fait le système des corrections par 2 avec les pastilles rouges ou vertes.

Le vendredi je redonne la dictée du lundi.

Voilà pour l'instant, mais petit à petit la dictée du vendredi changera légèrement celle ci est dans le cahier du jour et me sert d’évaluations.

Est-ce que les mots que tu donnes ont des similitudes ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...