Gribouillette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous? Je donne 10 mots, ils ont une semaine pour les apprendre, d'un lundi sur l'autre. J'aimerais commencer à les faire apprendre en classe, mais je cours déjà tellement après le temps en cette période 1 que je n'ai pas réussi. De même, je n'a pas encore commencé les dictées de phrase pour mettre les mots en situation... ah cette satanée piscine! Je compte commencer en période 2...
SepH Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Ils ont 6 mots à apprendre (on a commencé avec 3 tellement le niveau était bas). Ils sont appris ensemble en classe le mardi, retravailler le vendredi et dictée le mardi (tout ça fait par la collègue) et moi je les reprends le jeudi dans une phrase.
Gribouillette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Où en êtes-vous après 5 semaines d'école? Ici je trouve que les habitudes de travail commencent à bien se mettre en place. On perd moins de temps à sortir le bon matériel, tracer un trait, écrire la date, etc... Mes élèves ont gagné en rapidité, et tiennent mieux leur cahier. Je suis plutôt très contente de mon système de prêt de matériel (rideau à poches), j'avais expliqué le principe sur je ne sais plus quel post. J'arrive à me dégager un peu de temps pour ma petite en difficulté. J'ai réussi à faire de l'écoute musicale tous les mercredis, leur faire apprendre 2 petites comptines en anglais, une chanson en français (en cours). Bon, ça c'est pour le positif. Pour le négatif, maintenant... bah je trouve qu'on a peu avancé. Il n'y a qu'en lecture et en phonologie que j'ai respecté à peu près ma programmation. C'est vrai que la piscine 2 fois par semaine (qui nous bouffe littéralement 2 demi journées) n'arrange rien. Bref, voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent : - numération : nombres jusqu'à 50, plus petit-plus grand, dizaines et unités - calcul : petites additions et soustractions en ligne, l'addition en colonne (sans retenue) - problèmes : on n'a fait qu'une séance, j'arrive pas à tout caser! - géométrie/mesures: tracer à la règle, se repérer dans l'espace - grammaire : la phrase, reconnaître le verbe, donner son infinitif (et on n'a pas fini) - vocab : l'alphabet, et on commence juste à ranger des mots dans l'ordre alphabétique - poésie : 1 seule (au lieu des 2 prévues) - le temps : les jours de la semaine - l'espace : plan de la classe, plan du quartier - sciences et productions d'écrit : rien du tout, mais j'avais prévu de les sacrifier au vu de la piscine... (Enfin, faire une phrase pour répondre à une question de lecture, c'est de la production d'écrit après tout...) Et on a fait très peu d'AV et d'anglais. Voilà mon bilan, et vous? Vous avez d'avantage avancé?
doubleR Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Ma classe est une bonne classe donc j'avance bien, mais en même temps elle n'est pas représentative de toutes les classes. Et puis j'avance même si ce n'est pas acquis car je travaille pas mal en spiralaire, et par répétition, donc ca finit toujours par être acquis (enfin + ou - ) à un moment. Numération : les nombres jusqu’à 9 / les 10zaines/ ajouter , enlever des 10 zaines, je vais démarrer le jeu du casino avec échanger et calculer unités / dizaines Calcul : le sens de l'addition et de la soustraction, je démarre le sens de la multiplication et les problèmes de retz, on avance bien au rythme du livre d'ailleurs je vais ralentir pour avancer plus en numération et calcul Géométrie : points, droits segments Mesures : la monnaie les euros, (en cours) Grammaire : la phrase, les noms, les noms propres Conjugaison : le verbe et son infinitif et je vais démarrer les personnes du singulier Orthographe : les syllabes pour couper un mot, les accents ou pas, m devant m b p, dictées de mots ou de phrases tous les jours Vocabulaire : pas de leçon comme telle, mais bcp de choses via le projet en lecture Une poésie et un chant en cours (intervenante) Lecture : l'énorme crocodile en cours, des questions écrites chaque semaine, un travail en littérature sur des passages , le dialogue, du vocabulaire, une production d'écrit. Il me reste un texte documentaire sur le crocodile et la fiche de fabrication des masques (on est enrain de fabriquer des masques c'est super long) DDM: - le plan, se repérer sur un plan à l'aide du quadrillage, la légende, l'échelle - le déplacement des animaux (en ce moment) - La semaine, les mois et on va faire le calendrier de l'année EPS : jeux collectifs la thèque et balle au capitaine, ateliers d'apprentissages, et jeu Arts pla : un petit truc pour le cahier d'écrivain avec torres garcia (cf mon blog), les masques commencés, et là je cherche une idée pour illustrer le chant C'est sur qu'avec la piscine 2 fois par semaine ca doit être difficile de tout faire. Nous ce sera au 2ème semestre et 1 seule fois par semaine.
Melle Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 D'où mes questions : comment faites-vous pour les mots à apprendre? Combien en donnez-vous? Je donne un peu moins d'une 10zaine de mots par semaine. Je les donne le jeudi pour le lundi suivant. Le lundi je fais une dictée sur une feuille, dans laquelle il y a les mots, on la corrige ensemble, elle est rangée dans le classeur, elle ne compte pas en tant que telle, c'est un référent. Le mardi et jeudi, je dicte que les mots, on fait le système des corrections par 2 avec les pastilles rouges ou vertes. Le vendredi je redonne la dictée du lundi. Voilà pour l'instant, mais petit à petit la dictée du vendredi changera légèrement celle ci est dans le cahier du jour et me sert d’évaluations. Est-ce que les mots que tu donnes ont des similitudes ou pas ? D'accord, merci. Je revois avec les élèves un son par semaine, les mots ont donc tous ce son-là. Je fais 3 dictées de phrase dans la semaine, mais ces dictées se ressemblent. Ça peut être par exemple : 1. Le lapin mange une salade. 2. Les lapins sont dans le jardin. 3. Le lapin mange une salade dans le jardin. J'ai vu les parents concernés, je vais réduire le nombre de mots pour eux, en espérant qu'ils arrivent à accrocher le rythme des autres rapidement...
doubleR Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 D'accord, merci. Je revois avec les élèves un son par semaine, les mots ont donc tous ce son-là. Je fais 3 dictées de phrase dans la semaine, mais ces dictées se ressemblent. Ça peut être par exemple : 1. Le lapin mange une salade. 2. Les lapins sont dans le jardin. 3. Le lapin mange une salade dans le jardin. J'ai vu les parents concernés, je vais réduire le nombre de mots pour eux, en espérant qu'ils arrivent à accrocher le rythme des autres rapidement... Ce que tu fais me semble tout à fait adapté ...
Gribouillette Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Merci pour ton retour, Double, même si ça ne me rassure pas trop! Surtout que moi aussi j'ai une promo pas trop mal (tout est relatif, hein, dans notre coin de misère rurale, un bonne promo c'est une promo moyenne ailleurs...) Pourtant, j'ai pas l'impression de traîner, au contraire, je les fais bosser, bosser, bosser...
doubleR Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Non mais grib c'est normal avec tes 2 demi journées de piscine ! Ca s'arrête quand ?
SepH Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Alors pour mes élèves, sans commentaires. Ils ne savent toujours pas présenter leur cahier, ils n'ont toujours pas compris qu'on saute des lignes pendant la copie, la dictée, les exercices ... même quand je leur fais mettre des petits points avant (d'ailleurs, ça, j'ai laissé tomber, certains me redessine tout ce que je fais au tableau, même la marge que je trace ... alors que j'ai bien précisé qu'on n'écrit que ce que j'écris en blanc au stylo bleu, et en vert au stylo vert). Mais comme j'ai un tiers de ma classe en très grosse difficulté, et que les 2/3 ne sont pas du tout autonomes, c'est juste impossible. J'ai littéralement l'impression de les tirer toute la journée, je rentre épuisée. Bref, j'ai l'impression d'en être au même stage que le jour de la rentrée. Même pour les apprentissages.
doubleR Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 bon courage diddle moi je leur indique tout sur le cahier : les points de présentation, des croix là où ya un truc à coller, les points pour sauter des lignes pour certains .. j'en ai que 13 à gérer (et encore certains ont déjà pris le pli) car les 8 autres sont mes ce2 (ce1 de l'an dernier) et eux sont hypers autonomes.
Gribouillette Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Diddle Je compatis! Ma classe de CE1 de l'an dernier (1 jour/semaine) était comme ça, ma collègue et moi avons galéré mais ils ont fini par décoller. (C'est pour ça qu'en comparaison ma promo de cette année, c'est du tonnerre!) Merci Double. La piscine a commencé dès la 2ème semaine de la rentrée et ne s'arrête qu'aux vacances de la Toussaint. En période 2, va falloir envoyer du lourd, car après je suis en congé mat et j'aimerais laisser une classe assez avancée à la remplaçante. Côté cahier j'ai de la chance, même sans les points la plupart présentent bien. (Merci à la collègue de CP)
doubleR Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 ah bah ca va grib ici c'est une fois par semaine mais de fevrier à juin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant