Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

DoubleR, du coup, "Le monstre poilu" collerait plus pour des CE1 moyens en janvier que Gruffalo ? Je n'arrive pas à me projeter sans tenir l'objet livre dans les mains en fait.

J'aime beaucoup Gruffalo mais c'est surtout le thème qui m'inspire. Comme je ne l'ai jamais travaillé en classe en lecture suivi, je cherche le livre qui pourrait correspondre aux CE1 en janvier (ou plus tard) donc si vous avez des titres à me proposer, je suis très ouverte.

Je pense que Gruffalo est plus simple que le monstre poilu, pas forcement plus court mais l'histoire plus simple.

Il y a Max et les maximonstres parfaits pour des CE1.

Regarde là pour avoir des idées :

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/index-thematiques-nvo.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah je ne le connais que de nom celui-ci, je ne l'ai jamais lu. Je vais me renseigner. Merci !

C'est un tres tres grand classique, je l'avais qd j'étais petite.

Et ya eu un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je confonds alors avec autre chose, il me semblait avoir vu des crayons qui ressemblaient à des crayons de couleur (enfin je crois lol) qui étaient bien aussi.

crayons testés (et adoptés) cette année, les triples one de chez Lyra

C'est comme les woody mais en plus fins

51E2dV18u7L._SY300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copines du CE1!

J'aimerais mettre un petit mot "spécial vacances" aux parents, pour leur dire qu'il serait bon que pendant les vacances les enfants lisent un petit peu tous les jours, ne serait-ce que 5 minutes (pas forcément de manière "scolaire", mais saisir les occasions pour que les enfants lisent... un album à la petite soeur, ce qu'il y a sur le paquet de céréales, etc...) mais je ne sais pas comment tourner ça!

Faites-vous ce genre de mots? Comment le formulez-vous?

Ça vous semble pas too much sachant qu'il y a quand même les devoirs "habituels" pour la semaine de la rentrée? (une fiche de son à lire pour le lundi, des mots à voir pour le mardi, une leçon pour le jeudi et une poésie pour le vendredi)

Mince, je lis ça trop tard !

J'ai préparé les leçons sous forme de recette de sorcière : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-recette-des-devoirs-de-la-toussaint-a112844286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copines du CE1!

J'aimerais mettre un petit mot "spécial vacances" aux parents, pour leur dire qu'il serait bon que pendant les vacances les enfants lisent un petit peu tous les jours, ne serait-ce que 5 minutes (pas forcément de manière "scolaire", mais saisir les occasions pour que les enfants lisent... un album à la petite soeur, ce qu'il y a sur le paquet de céréales, etc...) mais je ne sais pas comment tourner ça!

Faites-vous ce genre de mots? Comment le formulez-vous?

Ça vous semble pas too much sachant qu'il y a quand même les devoirs "habituels" pour la semaine de la rentrée? (une fiche de son à lire pour le lundi, des mots à voir pour le mardi, une leçon pour le jeudi et une poésie pour le vendredi)

Mince, je lis ça trop tard !

J'ai préparé les leçons sous forme de recette de sorcière : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-recette-des-devoirs-de-la-toussaint-a112844286

Mince! Tant pis, ça sera pour l'année prochaine! ;)

Je cogite sur mon APC de la rentrée. Je vais prendre mes lecteurs faibles. En première période, j'ai fait beaucoup de lecture orale, de la lecture chronométrée, etc... et je me suis rendue compte qu'ils ne maîtrisaient pas les sons complexes pour la plupart.

Ils ne savent pas reconnaître les "ai", les "an", les "en", les "oi" et encore moins les "oin", les "ain", etc...

Nous allons les revoir au fil de l'année avec le groupe classe, en même temps qu'on va faire orthographe. Mais pour ces élèves ça me semble urgent de les revoir rapidement car ça les bloque énormément dans leur lecture. A chaque fois je suis obligée de leur redire que A et I ça fait AI, etc...

Connaissez-vous sur le net des jeux de lecture où ces notions sont revues? Ou avez-vous une idée de jeu que je pourrais bricoler?

Pour l'instant j'ai pensé à un jeu de 7 familles, mais je ne sais pas si c'est judicieux?

Ex : Dans la famille AIN, il y aura pain, main, train, demain. Pis dans la famille IN y'aura lapin, sapin, etc...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai pensé à un jeu de 7 familles, mais je ne sais pas si c'est judicieux?

Ex : Dans la famille AIN, il y aura pain, main, train, demain. Pis dans la famille IN y'aura lapin, sapin, etc...

Qu'en pensez-vous?

Pour les entrainer à lire il y a les mots classés par sons dans j’entends je vois j'écris classer par sons

j'ai vu aussi que dans le fichier d'étincelles (spécimen école) il y a des séries de lectures à la fin (syllabes, mots fréquents, mots inventés ..)

Sur mon ordi ,j'ai qqes fiches de lecture aussi pour lire des gammes, jeux de rythme que j'avais garder pour le soutien justement, si ca t’intéresse MP avec ton mail ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :)

Double, le problème c'est que j'utilise déjà les fiches de J'entends, je vois, j'écris au quotidien avec ma classe (1 son par semaine) donc ces fiches ils les auront a fur et à mesure. J'aimerais trouver quelque chose de différent.

Je veux bien tes gammes, merci! :)

Merci aussi Bubble pour tes fiches de gamme, j'attends les suivantes avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pas abandonné l'idée de mon jeu de 7 familles, en complément de ce que vous me proposez. Car 1h d'APC, c'est long... :heat:

J'ai fait 6 planches soit 12 familles (ouais trop motivée la fille), mais qu’on n'utilisera pas toutes en même temps. Ça ressemble à ça, z'en pensez quoi?

Jeu sons complexes au eau.docx (pas pu le mettre en PDF, trop lourd)

Je cherche comment l'exploiter maintenant, à part évidemment en jeu de 7 familles mais j'aimerais trouver d'autres règles pour varier les plaisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...