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Oui, j'ai prévu d'en fabriquer avec du papier calque plastifié pour ceux qui n'y arrivent pas avec l'équerre ! ;-)

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Ah !

Moi, j'ai un accueil dans la classe de 8h35 à 45, donc les responsables le fotn quand ils arrivent mais sinon, ils ne font rien, ça prend seulement 2/3 mn...souvent ils regardent leur cahier du jour pour voir leurs couleurs ! ;-) et ceux qui ont à faire corrigent. Je n'ai jamais senti le besoin de mettre une activité à ce moment. Mais si tu as besoin, tu peux mettre en place un jogging d'écriture.

Posté(e)

En plus des rituels, j'ai mis en place des ateliers (sans correction)

En ce moment j'ai :

  • recopier un livre à l'ordi (travail en binôme)
  • repro sur quadrillage, les modèles sont sur des feuilles plastifiées, les élèves les reproduisent sur du séyès et je ne corrige pas (ce n'est que de l'entrainement), j'alterne avec les pixel art qu'ils adorent et dont les images sont stokées dans un fichier d'ordi
  • lecture en BCD
  • entrainement de calligraphie sur fiches platifiées (j'ai des modèles de lettres majuscules cursives pour les CE1)
  • observation à la loupe (+ j'ai aussi une loupe binoculaire, là c'est le top)
  • un atelier (de 4 élèves) en peinture (ils sont maintenant super autonomes, ils gèrent tout de l'installation de la table au lavage du matériel, je ne m'occupe que de remplir les pots lorsque la peinture vient à manquer), en utilisant de l'encre, la gestion matériel est encore plus simple (de mon point de vue) car les pots se vident moins vite et les pinceaux se lavent plus facilement.
  • demain je rajoute un atelier confection de guirlandes en papier

il y aura aussi

  • l'atelier mesure (balance où on compare, on pèse des objets du quotidien de la classe et des bouteilles scellées que je préparerai à l'avance)

Mon temps d'accueil est un temps réel d'apprentissage, (je le décompte), il dure minimum 30 min chaque matin

Posté(e)

Comme rituel, moi, j'ai un enfant qui s'occupe :

du calendrier + hier aujourd'hui demain

on a les système des pailles pour les nombres (c'est le collègue qui était avec moi à mi-temps qui l'avait installé et je continue cette année) ça doit venir de lutin bazar, je crois

le rouleau des nombres (Ermel ?) où l'élève écrit quelques nombres chaque jour.

Pendant ce temps-là, les autres sortent leur ardoise, écrivent la date, celle de la veille et celle du lendemain, ils écrivent aussi les nombres qui apparaîtront dans le rouleau et le nombre de pailles en chiffres, en lettres et en écriture additive.

Ca prend 5 minutes. Certains n'ont jamais le temps (ils traînent pour sortir leurs affaires) mais tant pis, je n'attends pas. Quand le responsable a fini, je vérifie vite fait les ardoises et on passe au calcul mental. Ce rituel me permet d'avoir tout le monde prêt pour le calcul et ça me permet de gérer le cahier d'appel, les mots des absents, la cantine etc.

En cours d'année, l'an dernier, avec mon collègue on avait ajouté un rituel qui consistait à inventer des phrases avec quelques mots qu'on écrivait au tableau avant d'entrer en classe. Ca faisait une mini-production d'écrit chaque jour. Et on copiait une des phrases dans le cahier du jour.

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Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà. Bon les dictées de mots je leur donne à corriger en devoirs, mais pour le reste je ne sais pas comment ni quand faire.

(enfin aucune correction j'exagère un peu, il m'arrive de demander à un élève de se corriger mais en triple niveau, en général quand ils sont en autonomie je ne valide pas tout de suite le travail et après en général on fait autre chose)

Je suis à mi-temps, en français je fais lecture, orthographe, vocabulaire : j'ai le fichier avec le manuel chut je lis donc tout est dedans. Pour la lecture maintenant je rajoute des questions au cahier du jour auxquelles ils doivent répondre par une phrase. Certains ne copient pas la question, d'autres (ou les mêmes) ne répondent pas, et bcp font des fautes bien sûr. Comment (et quand!!!) leur faire corriger ces questions, et idem pour le fichier quand et comment revenir sur leurs erreurs?

En plus je n'aime pas les corrections collectives que je ne trouvent pas efficaces.

En maths c'est pareil (je fais numération et calcul), comment les faire se corriger?

Bon pour les maths ça me gène moins, on voit et revoit les notions, on refait des exos sur ardoise, donc même si le fichier n'est pas corrigé, la notion est retravaillée. Mais il n'empêche que ça serait corrigé ce serait mieux.

En français par contre c'est plus embêtant.

Le problème c'est que ce sont bien souvent les mêmes qui font des erreurs partout (ou qui ne font pas le travail) donc si je prends un temps de correction, faut occuper les autres, et puis on n'avance pas, parce qu'en plus c'est pas les plus motivés pour se mettre au boulot!

Merci d'avance pour vos conseils :)

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Et sinon, la grande nouvelle est enfin tombée : inspection lundi matin en deuxième partie de matinée ! Youpi, dernière semaine, les enfants vont être à point !

Pas très cool effectivement ... Bon courage pour ce weekend qui s'annonce studieux!

Posté(e)

Et sinon, la grande nouvelle est enfin tombée : inspection lundi matin en deuxième partie de matinée ! Youpi, dernière semaine, les enfants vont être à point !

Pas très cool effectivement ... Bon courage pour ce weekend qui s'annonce studieux!

Merci, j'ai surtout hâte que ça soit fini et après, je lâche l'emploi du temps pour me mettre en mode Noël avec les enfants.

Week-end pas plus studieux que ça, je l'attends depuis le début de la période et je fais comme d'habitude...par contre un peu de rangement dans ma classe va être nécessaire ! :heat:

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Merci DoubleR

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

Posté(e)

Pour le comportement j'ai 5 règles. Quand un élèves se comporte mal il remplit une fiche dédiée à cela dans son cahier de liaison (date, n° de la règle non respectée, signature de l'enseignante, signature des parents). A la fin de la semaine, les élèves qui n'ont rien noté dans le cahier de liaison ont un tampon "bon comportement". Tous les 5 tampons il y a une récompense.

Cela fonctionne très bien et me prend très peu de temps : une signature quand ça va mal, un tampon par semaine quand ça va bien!

Posté(e)

Mlle, j'ai bien avoir 3 règles d'or mais là je pense que je vais garder celles de ma remplaçante pour un peu de continuité. Il faut que je vois ce qu'elle a fait. Tu les as achetés où les tampons ? Et quelle est la récompense ?

On en trouve de toutes sortes sur amazon

http://www.amazon.fr/Teacher-Stamps-BR015CM-Auto-encreur-comportement/dp/B00AWDLBDA

Au bout de 5 tampons : 1 petite image.

5 tampons après : 1 grande image.

5 tampons après : un privilège (au choix : être chef de rang pendant 1 semaine, choisir sa place dans la classe pendant 1 semaine, faire un jeu au choix en temps libre pendant 1 semaine, amener un livre à lire à la classe).

5 tampons après : 1 petite image.

Etc.

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