melyana Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi le programme de ce1 est très lourd notamment pour des ptits bouts en difficulté, c'est dur dur d'avancer...
ablette Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Grâce au programme de grammaire et conjugaison, je fais beaucoup moins de lecture orale, silencieuse et de vocabulaire. Lecture,vocabulaire et orthographe devraient être nos seules sources d'étude en Français au ce1. Grâce à notre fructueuse semaine, j'accumule un retard considérable. Ce matin, ils ne comprenaient pas grand chose et pourtant c'était simple !
loca84 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Pareil on passe son temps à faire grammaire. Bon ils aiment bien. N'y a t il pas moins de temps à aborder avec la révision des programmes que l'on a eu cet été?
Antiope Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Bravo mais comment fais tu? Entre l'ortho et la grammaire, je n'y arrive pas.
miss bubble Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Pareil, je fais de tout un peu tous les jours. La pratique de la dictée quotidienne avec analyse de la phrase systématique permet de rebrasser toutes les notions vues en français tous les jours. Je ne fais pas tant d'exercices d'application. Beaucoup de petits temps ritualisés et des petits ateliers en autonomie.
melyana Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Dans l'idéal c'est ce que j'aimerais faire! C'est possible quand on a une classe d'un niveau correct et quand on n'est pas dérangé par des arrêts intempestifs pour recadrer, demander le silence, l'attention, chercher un cahier, un crayon.... Un élève m'a craché dessus aujourd'hui donc sincèrement j'essaie de faire au mieux mais là je me demande à quand une classe normale!? (désolée petit coup de gueule du soir! )
loca84 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 L'heure des commandes approche. Qu'utilise vous en maths avec vos Ce1 ? Je ne reconduisent pas picbille car peu d'autonomie possible. Et l'an prochain ce n'est pas un niveau ni deux mais 3 qui m'attendent. J'ai feuilleté litchi. Mais je reste dubitative, qu'existe t il d'autre?
miss bubble Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je n'utilise pas de fichier mais j'aime bien Pour comprendre les maths. Il me semble facile à utiliser.
Franjoe Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Dans l'idéal c'est ce que j'aimerais faire! C'est possible quand on a une classe d'un niveau correct et quand on n'est pas dérangé par des arrêts intempestifs pour recadrer, demander le silence, l'attention, chercher un cahier, un crayon.... Un élève m'a craché dessus aujourd'hui donc sincèrement j'essaie de faire au mieux mais là je me demande à quand une classe normale!? (désolée petit coup de gueule du soir! ) + 1 à part le crachat... certains de mes élèves n'ont toujours pas assimilé la mise en route du matin qui est identique depuis le premier jour de la rentrée... quant au temps perdu pour crayon, cahier, règle, bavardages intempestifs... il se calculerait en jours dans ma classe...
stephCP Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Moi j'utilise Pour comprendre les maths en CP et CE1 et je le trouve bien pour l'autonomie, pas de soucis dans ma classe!
SepH Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 L'heure des commandes approche. Qu'utilise vous en maths avec vos Ce1 ? Je ne reconduisent pas picbille car peu d'autonomie possible. Et l'an prochain ce n'est pas un niveau ni deux mais 3 qui m'attendent. J'ai feuilleté litchi. Mais je reste dubitative, qu'existe t il d'autre? Cette année, j'ai Outils pour les maths, mais je ne suis pas sûre de le reprendre. Je le trouve bien en temps que base de données pour exercices, mais ça nous oblige, cette année, à prévoir beaucoup d'exercices en plus pour la numération (on ne l'a pas utilisé avant la période 2 du coup pour tout ce qui est numération et calcul). J'envisage de demander Maths tout Terrain pour l'année prochaine.
Louisine31 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Moi, j'utilise le fichier de numération de l'école de crevette. J'en ai fait un pour P1, un autre pour P2 et en P3/P4 encore un autre. Je relie les pages avec une couverture plastifié devant et une cartonnée derrière. A la fin de la période, j'enlève la reliure et j'agrafe. C'est très ritualisé donc ils sont assez vite en autonomie. Du coup, je peux mener des ateliers en parallèles en suivant ERMEL. Je suis vraiment emballée et je referai comme ça l'année prochaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant