Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Je suis curieuse :lol: ! Non, je l'avais mis en place grâce à toi donc ça m'intéressait de savoir si tu étais toujours convaincue par le système. Tu l'as fait évoluer ou tu continues toujours de la même façon ? Je crois que tu utilisais aussi une échelle de couleurs (je cherche sur ton blog mais je ne dois pas être bien réveillée ou je confonds avec quelqu'un), tu l'as encore ?

Je cherche quelque chose de simple et efficace pour ma reprise. Les couleurs + les perles ça a bien fonctionné l'an dernier mais c'était un peu lourd à gérer.

Je n'utilise plus l'échelle de couleur mais le site Class Dojo et je distribue ou enlève des perles en fonction du nombre de points obtenus en fin de semaine. Mais oui, j'aime toujours, c'est parlant pour les enfants et le classdojo permet d'informer les parents du comportement de leurs petits au jour le jour.

Le tableau est là si besoin : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/suivi-du-comportement-a48434273

Bonjour Miss Bubble

Je viens de découvrir ce site en te lisant. Du coup, j'ai un peu regardé ce que je trouvais sur le net, mais beaucoup d'infos sont en anglais (et je suis une quiche in english :scratch:).

Pourrais- tu nous faire une petite présentation du site et nous donner ton ressenti après ces quelques mois d'utilisation?

Je serai vraiment intéressée pour essayer ce nouveau mode de suivi, je pense même faire un test en période 5 pour voir si je me lance à 100% à la prochaine rentrée 2015.

Une question me chiffonne, lorsque les parents se connectent, ont-ils accès aux données de tous les élèves de la classe ou n'ont-ils accès qu'au suivi de leur enfant?

merci par avance pour ces explications

Lola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors.

Il faut demander le mail de chaque parent, afin de leur envoyer un code pour accéder au site côté parents ( il y a aussi un code pour les enfants si on veut pour changer et personnaliser le monstre ), et bien sûr ils n'accèdent qu'au suivi de leur enfant : impossible de voir les autres enfants.

Les parents peuvent donc suivre le comportement de leur enfants : ça fonctionne comme une appli.

En classe, le site est toujours allumé ( je peux aussi de mon téléphone ) et j'ai un tableau de bord où tu vois tous les enfants et leur avatar ( des monstres ). Il suffit de cliquer dessus et soit sur tu enlèves des points soit tu ajoutes en cliquant ensuite sur la compétence visée... Par exemple, si un enfant bavarde, je clique sur son monstre et sur "je bavarde" et cela lui enlève un point.

Tu peux ajouter les compétences comme tu veux et décider des points en plus ou en moins pour chaque. Par exemple pour ma classe, un acte de violence entraîne - 5 points.

En fin de semaine, on compte les points ce qui entraîne une attribution de perles ( 10 perles = un sticker ) : et oui, je sais que les récompenses ne sont pas autorisée mais je trouve que récompenser les bons comportements fonctionne. Ils ne travaillent pas pour la gloire !

Voilà en gros, mais quand tu t'inscris, tu peux choisir d'avoir le site en français.

Donc, je trouve ça facile à gérer mais il faut un pc et une connection internet. Le top c'est pour ceux qui ont un tbi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée.

Je viens de trouver l'onglet du choix de langue, youhou :yahoo:

J'ai créé une classe fictive, je trouve aussi que ça semble vraiment bien, je vais même en parler dès demain aux collègues.

Le seul hic est le mail en anglais que les parents reçoivent lors de la première connection, mais bon , avec une note explicative et/ou une présentation lors de la réunion de rentrée ça devrait aller.

J'ai aussi vu que les parents pouvaient envoyer un mail à l'enseignant, n'es-tu pas envahie de mails du coup?

Dans la classe, je n'ai pas de TBI mais un vidéoproj branché en permanence sur un PC portable (+connection), ça devrait aussi être pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne m'ont pas dit que le mail était en anglais... Je ne suis pas sûre que ce soit le cas mais je ne peux pas l'affirmer.

Pour les mails, non pas du tout envahie, j'en ai eu très peu et surtout pour des questions de fonctionnement du site. J'ai eu un mail adressé aux enfants pour les féliciter de leur comportement ( je mets des super classe et des classe agitée et cette semaine là aucun classe agitée ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme ça aussi depuis qqes années, depuis que j'ai découvert primaths, et c'est carrément mieux !

Ca passe comme une lettre à la poste.

De plus je ne donne pas d'équerre mais des plaquettes carrées transparentes, qui ont 4 angles droits, comme ça pas de confusion avec un autre angle, pas de problème de positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

Moi, j'ai un accueil dans la classe de 8h35 à 45, donc les responsables le fotn quand ils arrivent mais sinon, ils ne font rien, ça prend seulement 2/3 mn...souvent ils regardent leur cahier du jour pour voir leurs couleurs ! ;-) et ceux qui ont à faire corrigent. Je n'ai jamais senti le besoin de mettre une activité à ce moment. Mais si tu as besoin, tu peux mettre en place un jogging d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des rituels, j'ai mis en place des ateliers (sans correction)

En ce moment j'ai :

  • recopier un livre à l'ordi (travail en binôme)
  • repro sur quadrillage, les modèles sont sur des feuilles plastifiées, les élèves les reproduisent sur du séyès et je ne corrige pas (ce n'est que de l'entrainement), j'alterne avec les pixel art qu'ils adorent et dont les images sont stokées dans un fichier d'ordi
  • lecture en BCD
  • entrainement de calligraphie sur fiches platifiées (j'ai des modèles de lettres majuscules cursives pour les CE1)
  • observation à la loupe (+ j'ai aussi une loupe binoculaire, là c'est le top)
  • un atelier (de 4 élèves) en peinture (ils sont maintenant super autonomes, ils gèrent tout de l'installation de la table au lavage du matériel, je ne m'occupe que de remplir les pots lorsque la peinture vient à manquer), en utilisant de l'encre, la gestion matériel est encore plus simple (de mon point de vue) car les pots se vident moins vite et les pinceaux se lavent plus facilement.
  • demain je rajoute un atelier confection de guirlandes en papier

il y aura aussi

  • l'atelier mesure (balance où on compare, on pèse des objets du quotidien de la classe et des bouteilles scellées que je préparerai à l'avance)

Mon temps d'accueil est un temps réel d'apprentissage, (je le décompte), il dure minimum 30 min chaque matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme rituel, moi, j'ai un enfant qui s'occupe :

du calendrier + hier aujourd'hui demain

on a les système des pailles pour les nombres (c'est le collègue qui était avec moi à mi-temps qui l'avait installé et je continue cette année) ça doit venir de lutin bazar, je crois

le rouleau des nombres (Ermel ?) où l'élève écrit quelques nombres chaque jour.

Pendant ce temps-là, les autres sortent leur ardoise, écrivent la date, celle de la veille et celle du lendemain, ils écrivent aussi les nombres qui apparaîtront dans le rouleau et le nombre de pailles en chiffres, en lettres et en écriture additive.

Ca prend 5 minutes. Certains n'ont jamais le temps (ils traînent pour sortir leurs affaires) mais tant pis, je n'attends pas. Quand le responsable a fini, je vérifie vite fait les ardoises et on passe au calcul mental. Ce rituel me permet d'avoir tout le monde prêt pour le calcul et ça me permet de gérer le cahier d'appel, les mots des absents, la cantine etc.

En cours d'année, l'an dernier, avec mon collègue on avait ajouté un rituel qui consistait à inventer des phrases avec quelques mots qu'on écrivait au tableau avant d'entrer en classe. Ca faisait une mini-production d'écrit chaque jour. Et on copiait une des phrases dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà. Bon les dictées de mots je leur donne à corriger en devoirs, mais pour le reste je ne sais pas comment ni quand faire.

(enfin aucune correction j'exagère un peu, il m'arrive de demander à un élève de se corriger mais en triple niveau, en général quand ils sont en autonomie je ne valide pas tout de suite le travail et après en général on fait autre chose)

Je suis à mi-temps, en français je fais lecture, orthographe, vocabulaire : j'ai le fichier avec le manuel chut je lis donc tout est dedans. Pour la lecture maintenant je rajoute des questions au cahier du jour auxquelles ils doivent répondre par une phrase. Certains ne copient pas la question, d'autres (ou les mêmes) ne répondent pas, et bcp font des fautes bien sûr. Comment (et quand!!!) leur faire corriger ces questions, et idem pour le fichier quand et comment revenir sur leurs erreurs?

En plus je n'aime pas les corrections collectives que je ne trouvent pas efficaces.

En maths c'est pareil (je fais numération et calcul), comment les faire se corriger?

Bon pour les maths ça me gène moins, on voit et revoit les notions, on refait des exos sur ardoise, donc même si le fichier n'est pas corrigé, la notion est retravaillée. Mais il n'empêche que ça serait corrigé ce serait mieux.

En français par contre c'est plus embêtant.

Le problème c'est que ce sont bien souvent les mêmes qui font des erreurs partout (ou qui ne font pas le travail) donc si je prends un temps de correction, faut occuper les autres, et puis on n'avance pas, parce qu'en plus c'est pas les plus motivés pour se mettre au boulot!

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, la grande nouvelle est enfin tombée : inspection lundi matin en deuxième partie de matinée ! Youpi, dernière semaine, les enfants vont être à point !

Pas très cool effectivement ... Bon courage pour ce weekend qui s'annonce studieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, la grande nouvelle est enfin tombée : inspection lundi matin en deuxième partie de matinée ! Youpi, dernière semaine, les enfants vont être à point !

Pas très cool effectivement ... Bon courage pour ce weekend qui s'annonce studieux!

Merci, j'ai surtout hâte que ça soit fini et après, je lâche l'emploi du temps pour me mettre en mode Noël avec les enfants.

Week-end pas plus studieux que ça, je l'attends depuis le début de la période et je fais comme d'habitude...par contre un peu de rangement dans ma classe va être nécessaire ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...