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Je reformule ma question qui était mal posée : que font vos élèves pendant que vous remplissez le cahier d'appel, que les responsables s'occupent des rituels, etc ? L'an dernier, j'utilisais les petits rituels de Bout de Gomme, je trouvais ça très bien mais avec la correction ça prenait du temps en classe et du temps pour moi car c'était sur le cahier du jour (ce n'est qu'une minute voire moins par cahier, mais une minute par ci, une minute par là, ça chiffre !).

Qu'as-tu a écrire dans ton cahier d’appel ? Je vois qui est absent et je mets vite la croix, les élèves n'ont pas besoin d'être occupés pendant ce temps là,

Tous les matins ils savent ce qu'on va faire, donc soit ils préparent leur cahier de brouillon soit leur cahier du jour.

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Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

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Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Merci DoubleR

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

Posté(e)

Pour le comportement j'ai 5 règles. Quand un élèves se comporte mal il remplit une fiche dédiée à cela dans son cahier de liaison (date, n° de la règle non respectée, signature de l'enseignante, signature des parents). A la fin de la semaine, les élèves qui n'ont rien noté dans le cahier de liaison ont un tampon "bon comportement". Tous les 5 tampons il y a une récompense.

Cela fonctionne très bien et me prend très peu de temps : une signature quand ça va mal, un tampon par semaine quand ça va bien!

Posté(e)

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Mes élèves ont un bon niveau, ils n'ont jamais rien compris ou tout faux, parce que sinon je m'en aperçois avant, je leur demande d'effacer, les re- guide et ils recommencent. Je sais vers quels élèves je dois aller rapidement afin de vérifier que l'exercice est compris.

J'utilise aussi énormément les exercices de cléo qui sont les mêmes pour une notion, du coup au fur et à mesure des exos ils ont bcp moins d'erreurs, le but étant qu'ils n'en n'aient plus du tout à la fin. Ca fait aussi gagner énormément de temps sur la passation des consignes, puisqu'ils savent déjà ce qu'il faut faire, je ne réexplique pas.

Durant les moments de problèmes (ils sont tous ensemble en problèmes) ils ont un trétra'aide, qu'ils positionnent dans le rouge si besoin. Ca m'évite d'avoir à récupérer des cahiers avec trop d'erreurs.

Mes qqes élèves qui ont souvent des erreurs dans leurs problèmes de maths (je fais bcp de problèmes) je les prends justement en soutien donc je profite aussi de ce temps là pour revoir avec eux.

Sinon les corrections je les fais :

- au retour de cantine j’appelle les élèves je sens vont avoir besoin de moi pour corriger, ils viennent un par un à mon bureau, je leur explique vite fait.

les autres corrigent leur calcul mental qui est distribué, le collent dans le cahier du jour, corrigent seuls leur cahier si besoin, ca va vite ce temps là.

- pdt le temps calme (je mets une musique classique qui dure entre 4 et 5mn) avant d démarrer l'aprem, ils croisent les bras et mettent la tête dans les bras, (certains s'endorment !) j'appelle 2 ou 2 élèves en chuchotant pour leur expliquer leurs erreurs.

- et si vraiment je vois que trop d'enfants ont des corrections je fais 0mn de correction individuel en général tous les 15 jours, ceux qui n'ont rien à faire lisent, dessinent, avancent leur cahier d’écrivain ...

- à la maison parfois si ce sont des corrections simples et rapides

Posté(e)

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

Pour la lecture, je fais 3 niveaux de lecture :

- groupe 1 des sortes de QCM mais ils doivent recopier la réponse choisie.

- groupe 2 et 3 des questions où il faut répondre par une phrase, le groupe 2 je mets les premiers mots de la phrase.

Je fais lecture littérature sur le même support, donc parfois ya des questions parfois non, car on étudie plus qqe chose coté littérature.

Il m'arrive de faire une collection collective pour un ou 2 questions qui ont été mal comprises.

Mais les élèves sont tous en "questions de lecture" en même temps donc je vais aider ceux qui en ont besoin, du coup moins d'erreurs à corriger après.

Posté(e)

Mlle, j'ai bien avoir 3 règles d'or mais là je pense que je vais garder celles de ma remplaçante pour un peu de continuité. Il faut que je vois ce qu'elle a fait. Tu les as achetés où les tampons ? Et quelle est la récompense ?

On en trouve de toutes sortes sur amazon

http://www.amazon.fr/Teacher-Stamps-BR015CM-Auto-encreur-comportement/dp/B00AWDLBDA

Au bout de 5 tampons : 1 petite image.

5 tampons après : 1 grande image.

5 tampons après : un privilège (au choix : être chef de rang pendant 1 semaine, choisir sa place dans la classe pendant 1 semaine, faire un jeu au choix en temps libre pendant 1 semaine, amener un livre à lire à la classe).

5 tampons après : 1 petite image.

Etc.

Posté(e)

15 semaines de "sage-attitude" pour un privilège !

1) Ca fait travailler leur patience!! Mais petits sages y sont presque et leur sourire s'agrandit à chaque tampon ;)

2) Ils adorent les images, ils en parlent beaucoup plus que les privilèges en fin de compte!

3) Trop de privilèges seraient compliqués à gérer : 3 élèves chefs de rang, 5 qui choisissent leur place et 6 qui jouent en temps libre, la classe deviendrait vite chaotique ! :heat:

Ils sont motivés malgré cette attente, la récompense est longue à avoir mais du coup est beaucoup plus appréciée!! :)

1 de mes petits durs a eu sa 1ère petite image vendredi, et bien qu'est-ce qu'il était content et fier!!! :)

Posté(e)

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

Pour la lecture, je fais 3 niveaux de lecture :

- groupe 1 des sortes de QCM mais ils doivent recopier la réponse choisie.

- groupe 2 et 3 des questions où il faut répondre par une phrase, le groupe 2 je mets les premiers mots de la phrase.

Je fais lecture littérature sur le même support, donc parfois ya des questions parfois non, car on étudie plus qqe chose coté littérature.

Il m'arrive de faire une collection collective pour un ou 2 questions qui ont été mal comprises.

Mais les élèves sont tous en "questions de lecture" en même temps donc je vais aider ceux qui en ont besoin, du coup moins d'erreurs à corriger après.

Ton fonctionnement en 3 groupes me parait très pertinent.

Quel support commun utilises-tu en lecture/littérature ?

Posté(e)

Cool! :) N'hésite pas à dire comment ça se passe dans ta classe :)

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