Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

je vais avoir sans doute un CE1-CE2 avec 6 CE2 et 19 CE1.

J'essaie le plus souvent de travailler en ateliers

j'ai déjà travaillé sur RSEEG CE1

donc je me sens de travailler comme toi bertaga

Parfois mes ateliers n'ont rien à voir (je fais grammaire avec un groupe, les autres font lecture ou copie d'une leçon.

En plus je pense prendre un groupe de bon CE2 pour qu'ils puissent avancer presque en cours particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Mayane !

Pour les méthodes, je n'en ai aucune idée, je ne connais pas du tout la méthode Picot.

Donc, je pense acheter les deux et potasser ça cet été ! J'ai 3 choix : rseeg ce1 + ce2 - rseeg ce1 + picot ce2 - picot ce1/ce2

Miss Bubble, pour avoir pratiqué les deux, j'éliminerai direct ton 2ème choix... La méthode Picot prend beaucoup de temps (en classe et en préparation perso) et c'est une méthode spiralaire. Je n'ai jamais eu de CE1-CE2 juste CE1 donc je ne connais pas le Rseeg ce2, l'avantage de Picot ce1/ce2 est que le texte de départ est commun aux 2 niveaux (plus long pour les ce2).

Maintenant, avec les nouveaux programmes qui arrivent .....beaucoup de notions vont être hors sujet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me dis...Je vais devoir investir dans du ce2 juste pour un an ! C'est un peu bête... Je vais essayer de m'en tenir au strict minimum !

Merci j'ai au moins une option d'éliminée : reste à savoir si je fais RSEEG pour tous ou picot ce1/ce2 ! Sachant que j'ai tout de prêt pour mes ce1, les textes retapés, mes progressions, mes dictées en lien avec...bref en écrivant je me dis que je vais sûrement partir sur rseeg et attendre pour tout reconstruire sachant qu'il faudra s'y atteler avec l'arrivée des nouveaux programmes.

Bon bah voilà, décision prise ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite toujours.... en fait j'apprécie RSEEG en début d'année... et à cette période de l'année, je regrette de ne pas avoir tenté Picot...

Le souci avec Picot c'est qu'on ne peut pas s'y lancer des mois plus tard ! C'est dès la rentrée ou plus du tout...

Y a-t-il des utilisateurs/trices qui pourraient nous donner le bilan de Picot à cette époque de l'année en précisant le profil de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite toujours.... en fait j'apprécie RSEEG en début d'année... et à cette période de l'année, je regrette de ne pas avoir tenté Picot...

Le souci avec Picot c'est qu'on ne peut pas s'y lancer des mois plus tard ! C'est dès la rentrée ou plus du tout...

Y a-t-il des utilisateurs/trices qui pourraient nous donner le bilan de Picot à cette époque de l'année en précisant le profil de la classe ?

Par curiosité, pourquoi regrettes-tu d'avoir choisi RSEEG à cette époque de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison je n'aime pas trop, du coup je l'abandonne une fois la séquence 14. :blush:

Je trouve que les exercices de transpositions de Picot sont plus intéressants et donnent de meilleures habitudes aux élèves lors des productions d'écrit.

Mais par contre, tout le travail en amont sur le nom, le verbe, le sujet, je l'apprécie beaucoup dans RSEEG.

Là j'ai énormément de retard car j'ai un groupe en grandes difficultés. On a d'abord travaillé sur les transformations il / ils. Une fois cela acquis, on a fait je / nous, puis tu/vous. Les résultats sont assez bons mais j'y ai passé beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends. De mon côté, je travaille les transpositions à travers mes dictées quotidiennes.

Je pense me tourner vers rseeg ce2 et verrai pour la rentrée 2016 et l'application des nouveaux projets. Je ne suis pas sûre de garder des ce2, ce sera peut être juste pour une année, tout dépendra des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les nouveaux programmes... je les avais oubliés ceux-là !

Mais oui, dans tes dictées c'est bien travaillé ! Tu expliques donc le jour 1, et les jours suivants ils doivent réinvestir ce qui a été vu c'est ça?

En fait, avec RSEEG et tes dictées, c'est un bon mix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison je n'aime pas trop, du coup je l'abandonne une fois la séquence 14. :blush:

Je trouve que les exercices de transpositions de Picot sont plus intéressants et donnent de meilleures habitudes aux élèves lors des productions d'écrit.

Mais par contre, tout le travail en amont sur le nom, le verbe, le sujet, je l'apprécie beaucoup dans RSEEG.

Là j'ai énormément de retard car j'ai un groupe en grandes difficultés. On a d'abord travaillé sur les transformations il / ils. Une fois cela acquis, on a fait je / nous, puis tu/vous. Les résultats sont assez bons mais j'y ai passé beaucoup de temps.

Je suis assez d'accord avec toi.

Pour ma part, je mixe les transpositions et RSEG. On transpose des textes en jouant sur le nombre et du coup, apparaissent les notions d'accord dans le GN et sujet/verbe. En synthèse, j'utilise alors RSEG.

Tu t'es servie de quoi pour les transpositions je / nous, puis tu/vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... de rien :blush: .... je me suis servie de phrases du quotidien: que fait untel? Il bavarde... et s'ils sont plusieurs à bavarder? Ils bavardent....

Rien de transcendant.... mon groupe est si faible que je fais au maximum avec du concret, du vécu de la classe...

Je ne suis pas encore passé à des transpositions de "textes"... Je crois que j'ai + de PPRE que d'élèves :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison je n'aime pas trop, du coup je l'abandonne une fois la séquence 14. :blush:

Je trouve que les exercices de transpositions de Picot sont plus intéressants et donnent de meilleures habitudes aux élèves lors des productions d'écrit.

Mais par contre, tout le travail en amont sur le nom, le verbe, le sujet, je l'apprécie beaucoup dans RSEEG.

Là j'ai énormément de retard car j'ai un groupe en grandes difficultés. On a d'abord travaillé sur les transformations il / ils. Une fois cela acquis, on a fait je / nous, puis tu/vous. Les résultats sont assez bons mais j'y ai passé beaucoup de temps.

+1 je n'aime pas trop la conjugaison avec RSEEG, trop farfelues les histoires de scènettes à mimer, par contre j'avais fait ma propre programmation pour commencer la conjugaison en la période 1 et ne pas respecter la suite donnée dans le livre, trop rébarbative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...