Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Encore et toujours des remises en questions... Une classe de 29 se profile... J'ai toujours travaillé "à ma sauce", les élèves n'ayant pas de manuels. Avez-vous des conseils pour une classe nombreuse? Je ne trouve pas de fils à ce sujet... Est-ce avantageux que les élèves aient chacun un manuel en français et/ou un manuel de lecture? J'ai un budget spécial cette année!
miss bubble Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bon moi aussi mon ce1 pur à 27/28 semble se Confirmer. Je vais aussi me pencher sur la gestion d'un grand groupe car c'est une première pour moi. Une chose est sûre c'est qu'il va faloir que je sois beaucoup plus rigoureuse et carrée.( je suis du genre à perdre mes crayons, mes feuilles etc...) Je me demande si je vais pouvoir continuer mes ateliers comme je les faisais cette année, je verrai en fonction du groupe. Je pense me tourner vers un fonctionnement en demie classe afin de réduire le nombre d'enfants face à moi et éviter que trop se perdent dans la masse. Une fois les habitudes de travail mises en place je verrai si je peux mettre en place mes ateliers.
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Tout pareil, je vais continuer de travailler comme en double niveau, impossible d'avoir toute leur attention ou de les écouter chacun en grand groupe (en français maths). Va falloir être soi-même organisée comme tu dis;-) Pour différencier, il est clair que faire à sa sauce c'est mieux. Mais je passe déjà tellement de temps à faire des montages, à photocopier etc... Je trouve que c'est plus agréable pour un élève d'avoir un support coloré, et il est intéressant de les habituer à copier à partir d'un manuel (du moins une fois le 2e trimestre). Je me tâte à prendre un manuel de français (nouveaux outils pour le français ou autre). Si les habitués au grand groupe ont des conseils... Merci !
hamster Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 J'ai 28 élèves, et j'utilise Etude de la langue de Belin, comme banque d'exercices (ultra classique) Si j'avais le choix (que je n'avais pas il y a 2 ans), je prendrais Outils pour le Français de Magnard ou Interlignes. Je travaille en PMEV et pour 10 de mes élèves, une partie des exos est photocopiée pour qu'ils en fassent un minimum.
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Merci beaucoup ! Celui de Magnard me plaît bien en banque d'exercices.
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Un fichier perso par élève ou utilisé comme manuel avec copie dans le cahier ?
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Super idée ! Donc petits exercices retapés en A5 à coller dans le cahier c'est ça ?
titane77 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Coucou les expertes CE1!! Alors finalement l'an prochain j'ai décidé de prendre le CE1 (après 8ans de CE2!), je vais donc vous suivre, et lire tout le post (mais pas ce soir, même si j'ai survolé...(ça parle cahier de texte:agenda, mascotte et classeur sur ce post...) première question: étant à 75% comment je peux répartir la lecture en CE1 (en CE2 ma collègue travaillait surles différents type de texte, comme étude d'une lettre, une recette, un documentaire.), mais en CE1 il y a la phonologie en plus, plus de fluence et je veux absolument faire littérature (lecture suivie quoi), car je voudrais travailler sur les contes... Si certaine sont à 75%, je veux bien savoir comment vous fonctionnez (je serai complétée par un EFS (je ne sais plus si c'est ça le sigle exact...un p'tit jeune quoi!) merci.
loca84 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Quand j'étais décharge, j-avais : - types de textes - géométrie - anglais - ddm le vivant et la matière - phono (on avait réparti les sons) - eps
stephCP Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Moi, je suis un peu effrayée par le niveau en orthographe de mes ce1 en fin d'année. Je ne sais pas trop si c'est normal, mais beaucoup trop d'élèves n'arrivent pas à accorder les verbes au présent dans la dictée. Pourtant je les guide beaucoup mais malgré cela, très peu de vent à la fin du verbe... Pareil pour les pluriels... Je suis un peu découragée en cette fin d'année, et vu que j'aurai encore des CP/CE1 l'an prochain, j'aimerais m'y prendre autrement... Comment faites-vous? Merci de tous vos conseils précieux!
miss bubble Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Moi, en dictées ça fonctionne assez bien, par contre c'est loin d'être acquis en production d'écrits. Mais ça me semble normal en ce1. Je pratique la dictée quotidienne qui me semble assez efficace pour ritualiser la grammaire et créer des réflexes orthographiques. Tu peux aller voir ma démarche sur mon site si tu veux en savoir un peu plus. ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant