Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine (commande oblige) concernant les cahiers...

Cette année mes élèves font leurs exercices de phonologie, copies, rédaction et dictées sur un cahier, mais leur écriture/grammaire/conjugaison/mathématiques dans des fichiers ou sur des fiches (RSEEG et méthode Singapour). Tout en gardant ces méthodes je souhaite faire faire plus d'exercices sur cahier et non sur fiche/fichier...

Mais je ne sais pas combien de cahiers utiliser...

Si vous êtes dans ce cas, combien de cahiers avez-vous? Un cahier général ou tout est fait : écriture, copie, grammaire, conjugaison, dictée, maths...? Un cahier français un cahier maths? Un cahier du jour et un autre (mais que faites-vous dans chaque?...)?... Ou...?

Merci de votre aide!

J'utilise 4 à 5 cahiers petit format 48 pages en français (grammaire/orthog/conj/vocab/écriture)

et 3 à 4 petits cahiers en maths (avec le manuel Outils pour les maths) avec un cahier différent du français

Sinon, j'ai beaucoup de cahiers:

- français (4 à 5 cahiers 48 pages)

- maths (3 à 4 cahiers 48 pages)

- dictées (1 cahier 48 pages)

- lecture (2 à 3 cahiers 48 pages)

- liaison (1 cahier 48 pages)

- contrôles (1 cahier 48 pages)

- leçons de français (96 pages qui va du CE1 au CE2)

- leçons de maths (48 pages qui va du CE1 au CE2)

- écrivain (64 pages, grand format, cahier de TP qui va du CE1 au CE2)

- poésies/chants(48 pages, petit format, cahier de TP qui va du CE1 au CE2)

- anglais(1 cahier 48 pages)

- cahier de textes (acheté par la famille)

- 1 classeur A4 découverte du monde / histoire de l'art (acheté par la famille)

- porte vues pour mettre les fiches de lecture du soir (acheté par la famille)

Et non, les enfants ne s'y perdent pas, et surtout je peux corriger l'un pendant qu'ils travaillent sur un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Ici un cahier du jour de 60 pages pour dictée, MDL, une partie de la lecture (j'en fais aussi sur fiches) maths à parti de la 2ème période ! J'utilise 5 à 6 cahiers et ma collègue qui me complète 2!

Plus un cahier pour la prod d'écrit plus 2 cahiers de brouillon qui nous servent pas mal!

Ils nous arrivent de faire la compréhension de lecture sur fiches et une partie de la mDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un cahier du jour petit format 60p dans lequel je fais tout sauf la lecture et je prévois 8 cahiers par enfant plus un seyes 25mm pour commencer l'année.

Je dois finir aussi ma commande ce We, je réfléchis encore sur quelques petites choses et je vous dis comment je m'organise pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les CE1 en sont à leur 4e cahier du jour (cahier 17x22 de 60p.), on y fait les dictées, l'écriture, les exercices d'étude de la langue, les questions de lecture par moment, des exercices de maths qui me servent à évaluer entre deux, voir où ils en sont (s'il faut approfondir une notion ou pas).

Par contre, nous utilisons beaucoup le cahier de brouillon (cahier 96p.), je donne le 1er et les parents fournissent le suivant. (2 ou 3 par an, selon les élèves)

Donc :

- Cahier du jour (17x22 60 p.) (environ 5 par an)

- Cahier de brouillon (17x22 96p. -> 3 par an)

- Cahier de leçons français maths 96 p. 17x22

- Fichier de maths Picbille CE1

- Cahier de lecture (pour l'an prochain, 96p 17x22) -> révisions phono + lecture suivie en plus du manuel

- Manuel de lecture "Je lis avec Mona CE1" + Cahier d'exercices (pour l'an prochain)

- Pour la lecture, les élèves ont aussi "La lavande et le serpolet"

- 1 cahier Poésie chants 24x32 (qui suivra en CE2 car je garderai mes élèves l'année suivante)

- 1 cahier de DDM 24x32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les enseignantes de ce1.. Est ce normal, à cette période de l'année de n avoir vu en conjugaison que la terminaison des verbes du premier groupe au présent et l auxiliaire être mais pas avoir ? Vous ne voyez plus futur et passé composé en ce 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les enseignantes de ce1.. Est ce normal, à cette période de l'année de n avoir vu en conjugaison que la terminaison des verbes du premier groupe au présent et l auxiliaire être mais pas avoir ? Vous ne voyez plus futur et passé composé en ce 1?

bonjour,

en ce qui me concerne, les ce1 de ma classe n'ont appris que le présent des verbes du premier groupe et etre et avoir. J'ai en revanche bouclé le programme de grammaire, il me reste donc encore 2 mois pour faire le futur et le passé composé. (Je ne serais pas choquée outre mesure que certains enseignants ne traitent pas le passé composé en ce1...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout juste le passé composé, tout dépend des années, ils ont eu besoin de temps pour assimiler le présent. J ai fait verbes en er, être, avoir, faire, dire, aller et venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les vois mais avec les adaptations 2014 des programmes , normalement on doit voir présent verbes en er, plus quelques verbes irréguliers je crois et être et avoir au présent et à l'imparfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal. J'ai passé pas mal de temps sur le présent. Là il reste pour la période 5 : venir, dire faire au présent, le futur et le passé composé . + en grammaire : Singulier pluriel à finir et l'adjectif à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal. J'ai passé pas mal de temps sur le présent. Là il reste pour la période 5 : venir, dire faire au présent, le futur et le passé composé . + en grammaire : Singulier pluriel à finir et l'adjectif à voir.

Bonjour,

tu fais l'adverbe et la circonstance ou tu zappes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à ma question sur les cahiers, ça me donne matière à réfléchir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...