Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Si j'ai choisi cette option car je suis limitée en photocopie ( un A3/jour/élève ) donc je ne fais que du A5 et le cahier polypro est ce que tient le mieux sur la durée en étant transporté quotidiennement ou presque.

Il se présente comme ça : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/cahier-memoire-a109141010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour les collègues de CE1! :)

Je ne reprends qu'à la rentrée de septembre mais ça va arriver vite, alors je commence à me remettre dans le bain petit à petit.

Je voulais me pencher sur mon EDT, mes programmations, etc... mais avant de m'y mettre, une petite question : pour l'instant, on ne tient pas compte des projets de programmes, on est d'accord? On reste sur les programmes 2008?

oui ce sont les programmes de 2008, c'est la maternelle qui se lance en septembre avec les nouveaux

Même réponse :)

Merci. :)

Melle, moi je ne me risque pas à faire copier les leçons en CE1 car en fonction des élèves, le résultat peut être très brouillon, et pas facile d'apprendre une leçon toute "moche", mal présentée, avec du rouge, etc...

Pour moi c'est leçon photocopiée, format demi A5, collée dans un cahier polypro comme Miss Bubble (mais en beaucoup moins beau!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves copient leurs leçons de grammaire/conjugaison depuis la période 2. C'est très synthétique, ça ne prend pas énormément de temps et pour ce qui est de la copie moche raturée pleine de fautes, je fais réécrire sur une petite feuille à carreaux que je colle dans le cahier. En fin d'année j'en ai peut être 3 ou 4 pour qui ce n'est pas évident (lenteur, écriture cochonou) mais ils s'appliquent malgré tout. Si pas ou peu d'erreurs, je mets un tampon "champion" sur leur carte des champions de copie, ça les motive également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues de CE1! :)

Je ne reprends qu'à la rentrée de septembre mais ça va arriver vite, alors je commence à me remettre dans le bain petit à petit.

Je voulais me pencher sur mon EDT, mes programmations, etc... mais avant de m'y mettre, une petite question : pour l'instant, on ne tient pas compte des projets de programmes, on est d'accord? On reste sur les programmes 2008?

oui ce sont les programmes de 2008, c'est la maternelle qui se lance en septembre avec les nouveaux

Même réponse :)

Merci. :)

Melle, moi je ne me risque pas à faire copier les leçons en CE1 car en fonction des élèves, le résultat peut être très brouillon, et pas facile d'apprendre une leçon toute "moche", mal présentée, avec du rouge, etc...

Pour moi c'est leçon photocopiée, format demi A5, collée dans un cahier polypro comme Miss Bubble (mais en beaucoup moins beau!!).

Pareil, pour les leçons, je fais des demi-A5. En plus, j'essaie de limiter le texte au max, de les rendre assez visuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves copient leurs leçons de grammaire/conjugaison depuis la période 2. C'est très synthétique, ça ne prend pas énormément de temps et pour ce qui est de la copie moche raturée pleine de fautes, je fais réécrire sur une petite feuille à carreaux que je colle dans le cahier. En fin d'année j'en ai peut être 3 ou 4 pour qui ce n'est pas évident (lenteur, écriture cochonou) mais ils s'appliquent malgré tout. Si pas ou peu d'erreurs, je mets un tampon "champion" sur leur carte des champions de copie, ça les motive également!

Mes élèves copient toutes les leçons depuis le tout début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matérielle ! Je lis souvent que les élèves ont un agenda une page par jour. J'ai toujours utilisé des cahiers de texte.

Si vous utilisez l'un ou l'autre, pouvez-vous me donner votre avis?

Et pour l'agenda une page par jour, quel type d'agenda utilisez-vous?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai eu un agenda: j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre (et les parents aussi) que ce qu'on écrivait sur la page du jeudi 16 octobre n'était pas à faire le 16 octobre mais POUR le 16 octobr. Bizarrement j'ai moins ce souci là avec un cahier de textes.

Et puis, comme en CP, c'est un simple cahier et qu'en ce2 c'est un agenda je me dis que comme ça, l'année de CE1 ils apprennent à se servir d'un cahier de texte. Surtout que je ne donne pas de devoirs à l'avance (c'est là pour moi l'intérêt de l'agenda: quand on donne les devoirs à l'avance).

(mais je m'étais aussi posé la question de l'intérêt du cahier de textes juste uneannée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande un cahier de textes dans les fournitures scolaires mais j'en ai une qui a pris un agenda.

Je n'aime pas, c'est fouillis, on ne distingue pas la matière du travail à faire.

Je donne les devoirs sur 2 jours, le lendemain et le surlendemain, et les enfants s'y retrouvent plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matérielle ! Je lis souvent que les élèves ont un agenda une page par jour. J'ai toujours utilisé des cahiers de texte.

Si vous utilisez l'un ou l'autre, pouvez-vous me donner votre avis?

Et pour l'agenda une page par jour, quel type d'agenda utilisez-vous?

Merci :)

Agenda dès le CP dans mon école. C'est sûr qu'en début d'année il faut bien expliquer son fonctionnement et vérifier qu'ils sont à la bonne page, mais après ça roule. Du coup on travaille "quelle date serons nous demain/vendredi\lundi" au quotidien. J'ai beaucoup de mal avec les cahiers de texte et il me semble que je suis passée à l'agenda dès le CM1 ou CM2 quand j'étais à l'école.

Niveau devoirs c'est généralement : apprendre les mots et une relecture/révision de poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un agenda depuis 3 ans, et moi je trouve aussi ça plus simple d'utilisation que le cahier de texte.

On peut noter les dates importantes à l'avance : sorties... Je m'en sers aussi pour le repérage dans la semaine, l'année.Je n'ai pas de soucis de gestion de la part des élèves.

Pratique aussi pour donner les leçons à l'avance, comme les mots à apprendre et pour que ce soir clair, je note toujours la matiere. Lecture : lire le chapitre 2.

petit bémol : l'écriture pour certains qui n'est pas très propre car il n'y a pas de lignes mais ça s'améliore vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un agenda depuis 3 ans, et moi je trouve aussi ça plus simple d'utilisation que le cahier de texte.

On peut noter les dates importantes à l'avance : sorties... Je m'en sers aussi pour le repérage dans la semaine, l'année.Je n'ai pas de soucis de gestion de la part des élèves.

Pratique aussi pour donner les leçons à l'avance, comme les mots à apprendre et pour que ce soir clair, je note toujours la matiere. Lecture : lire le chapitre 2.

petit bémol : l'écriture pour certains qui n'est pas très propre car il n'y a pas de lignes mais ça s'améliore vite.

C'est ce qui me gênerait je crois.

Et puis surtout chez nous c'est cahier de texte jusqu'au CE2 (le collège de CE2 y tient) alors ça ne serait pas cohérent d'avoir un agenda au CE1 puis un cahier de textes au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...