Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comment fait on pr mettre un doc en téléchargement ici ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas pour vous mais moi, je trouve que tout ce qui était proposé la première semaine était "trop" : couleur, alphabet, jours de la semaine, un le, la..., du coup je prévois de rajouter et améliorer certaines de ces séances les prochains jours en plus d'attaquer l'épisode 1 dès demain.

Par exemple, que faites vous pour qu'ils connaissent bien le nom des lettres en script ? car pour les mien ya du travail!

comment réellement leur faire connaître le nom des couleurs y en a tellement à connaître d'un seul coup?

Si ça vous intéresse, j'ai fabriquer une fiche d'exercice format word où les élèves doivent retrouver le nom des personnage mona, paco, Malo.

envoer moi un mp si çà vous intéresse

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fait dans ces 2 premières semaines les 4 premiers jours et le son a (pour le début d'année je trouve que 2 sons par semaine c'est trop).

Les jours sont connus et les couleurs pas encore toutes. On les lues grâce à leur attque de première lettre et pour celles qui étaient en commun, on les a comparé : longueur, i présent dans violet et pas dans vert, le "ou" de rouge par rapport à rose. J'ai fait un affichage on on trouve blanc/bleu, vert/violet, rose/rouge les uns en dessous des autre.

Cette semaine j'ai réactivé les jours de la semiane (fiche) et la semaine prochaine, je ferai les couleurs.

Pour l'alphabet, c'est vrai que c'est difficle aussi pour mes élèves. Ma collègue de CP les donne à lire (ordre et désordre), moi aussi et je pense que je vais les redonner régulièrement. Je me dis que ça va être revu au fur et à mesure.

Par contre, en entrant dans la méthode, je suis super embêtée par rapport à l'écriture : j'aimerais suivre Dumont, mais je ne me vois pas leur donner à écrire des mots qu'ils ne savent pas lire....

J'ai donc changé d'avis, je pense suivre la gestuelle de Dumont mais en suivant Mona...ça va être dur dur, mais je ne vois pas comment faire autrement ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de me donner vos avis

Posté(e)

Bonjour,

Merci de faire un petit bilan de votre utilisation, les filles, c'est rassurant.

J'en suis à peu près comme toi, Kikris: j'ai fait réactiver les jours de la semaine par un jeu de petites étiquettes en script et attaché et je vais le reprendre cette semaine. Je ferai de même pour les couleurs et j'espère aussi pour les prénoms de la classe.

Par rapport à la méthode, je ne parviens pas encore à suivre 3 séances par jour; j'en fais deux et je rame pour les tenir attentifs.

Pour l'écriture, j'ai aussi un souci; je suis aussi la méthode dumont mais les séances sur les boucles ont été longues , les élèves ont eu l'impression d'un trop et certains se sont découragés .Il me parait bien sûr important de faire évoluer mais j'ai du mal à voir comment.

Désolée Kikris, je ne t'aide pas !

Posté(e)

Bonjour,

Merci de faire un petit bilan de votre utilisation, les filles, c'est rassurant.

J'en suis à peu près comme toi, Kikris: j'ai fait réactiver les jours de la semaine par un jeu de petites étiquettes en script et attaché et je vais le reprendre cette semaine. Je ferai de même pour les couleurs et j'espère aussi pour les prénoms de la classe.

Par rapport à la méthode, je ne parviens pas encore à suivre 3 séances par jour; j'en fais deux et je rame pour les tenir attentifs.

Pour l'écriture, j'ai aussi un souci; je suis aussi la méthode dumont mais les séances sur les boucles ont été longues , les élèves ont eu l'impression d'un trop et certains se sont découragés .Il me parait bien sûr important de faire évoluer mais j'ai du mal à voir comment.

Désolée Kikris, je ne t'aide pas !

Pour l'écriture, j'ai finalement choisi de suivre l'écriture des lettres de la méthode (sans utiliser pour le moment le lignage du fichier)

cela me semble plus simple pour lier avec l'étude du son . Ce choix, je l'assume même si on ne travaille pas les lettres par la forme (a et i : rien à voir)pour diverses raisons :

  • pour mes élèves il y a un gros travail sur les lettres en gs donc la fluidité du geste en majorité est présente
  • je verbalise beaucoup le geste, le repérage dans le lignage au tableau avec un tableau identique à leur cahier donc je les aide pas mal
  • enfin certains enfants sont visuels ou ktnesthésiques donc je pense que voir aussi ces lettres en cursif et l'écrire peut peut être les aider.

Peut être que je me trompe mais tant pis, si je m'en rend compte que changerai.

donc ils ont déjà écrit le "a", le "i" et demain je vais leur apprendre le "y"

pour la lecture vendredi on a lu la phrase "il y a un stylo gris sur le lit" et demain on va écouter le son "i"

(mais je n'ai pas fini encore les couleurs et les jours de la semaine que je fais ponctuellement)

Posté(e)

Moi non plus, je n'arrive pas à faire 3 séances par jour. Je pense en faire 2 en décalant texte et son. C'est à dire:

J1 découverte du texte, à lire le soir en devoir

page du fichier du son découvert la veille

J2 relecture du texte + page du fichier sur la compréhension

découverte du son, à lire le soir en devoir

L'année dernière, j'avais des CP bilingues et donc seulement 2 jours par semaine. On faisait texte + son + double-page du fichier + production d'écrit sur la même journée. C'étaient de très bons élèves et ils ont bien tenu le rythme.

Posté(e)

Moi non plus, je n'arrive pas à faire 3 séances par jour. Je pense en faire 2 en décalant texte et son. C'est à dire:

J1 découverte du texte, à lire le soir en devoir

page du fichier du son découvert la veille

J2 relecture du texte + page du fichier sur la compréhension

découverte du son, à lire le soir en devoir

L'année dernière, j'avais des CP bilingues et donc seulement 2 jours par semaine. On faisait texte + son + double-page du fichier + production d'écrit sur la même journée. C'étaient de très bons élèves et ils ont bien tenu le rythme.

J'essaie d'avoir le chrono devant les yeux et de tenir le rythme sans lacher mes élèves mais voila comment je tiens les 3 séances de compréhension dans la journée :

1ère : après les rituels, on observe l'illustration, je lis , j'explique le vocabulaire et ils répondent aux questions à l'oral puis fichier tous ensemble : je lis une consigne, ils répondent, la suivante...j'essaie de la tenir en 35 minutes

après je cale 40 minutes de maths

2ème : travail sur la phrase de je lis après la récré(avec les nouveaux rythmes il y a environ 1h15 après la récré que je découpe en écriture puis lecture de la phrase) je les fais manipuler la phrase en collectif on lit les mots connus : Mona, a, un , le ... et des petits jeux sur la phrases avec les étiquettes

3ème en début d'après midi : chercher des mots dans le texte, vocabulaire à nouvau et jouer avec le texte

Pour l'étude du son je trouve cela pour le moment compliqué de le faire sur une journée.

Je trouve que cela prend beaucoup de temps dans la journée pour le moment mais ils ne semblent pas se lasser.

Par contre...je n'ai pas commencé à faire de découverte du monde... car les changements de cahiers, d'activités, coller les devoirs... c'est long... :bye2:

Posté(e)

Je ne sais pas comment joindre directement au message les deux fiches que je voulais partager et avoir votre avis : est-ce encore "cp" ou trop "grande section"

alors je les ai mises en télchargement ici.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/975-il-y-a-un-stylo-gris/

qu'en pensez vous?

Je trouve dommage que la méthode ne propose rien à l'écris avec la phrase "je lis" !

Posté(e)

Je ne sais pas comment joindre directement au message les deux fiches que je voulais partager et avoir votre avis : est-ce encore "cp" ou trop "grande section"

alors je les ai mises en télchargement ici.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/975-il-y-a-un-stylo-gris/

qu'en pensez vous?

Je trouve dommage que la méthode ne propose rien à l'écris avec la phrase "je lis" !

Moi aussi, je trouve dommage qu'ils ne proposent pas plus.

Je viens de charger des docs dans la partie téléchargements:

- les images des personnages scannés pour pouvoir les réutiliser dans des fiches perso

- les illustrations des épisodes de l'unité 1. J'ai envisagé de les imprimer et plastifier pour afficher, comme ça je n'ai pas la moitié des élèves qui feuillettent le livre pendant la phase orale.

- des marque-page pour retrouver rapidement la page où on travaille, car même si certains ont vite capté la numération, d'autres rament toute l'année...

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci beaucoup pour tes scans. J'adore les marques pages et les illustrations seules.

est ce que tous vos élèves retiennent les mots référents. certains des miens jouent à la devinette lorsque je modifie les phrases alors qu'on a nommé les lettres, leur sons (certains disent "chat" à la place de stylo alors je leur demandes mais tu vois le "a" dans ce mot ?non alors ce n'est pas possible que ce soit chat.) Quel type d'activité faites vous pour les aider à mémoriser?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

il y a quelques jours j'essayais de vous expliquer fièrement comment j'arrivais à faire 3 séances dans la journée mais cela ne marche pas toujours comme ça surtout pour l'apprentissage du code. disons que je fais un épisode sur quatre jours(car mardi et mercredi on est en classe que le matin (sport le mardi)

du coup je suis déjà un peu en retard sur la prog du guide du maître on fait le "m" cette semaine.

Et vous où en êtes vous?

Posté(e)

Nous, on a des évals départementales de début CP donc pas de mona cette semaine. On fera l'épisode 5 la semaine prochaine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...