tabart emilie Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Je suis dans la même situation que toi : inspection probable cette année...j'attends depuis l'année dernière donc elle devrait arriver En discutant avec une orthophoniste, elle m'a indiqué l'importance dans la méthode de Dumont du travail sur la représentation spatiale pour les élèves, donc je compte bien l'utiliser. Je vais acheter le cahier d'écriture de Mona pour voir ce qu'il y a dedans... Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est peut-être pas incompatible : peut-être Dumont en écriture /copie et Mona plus lié avec la PE Productions d'écrits... Qu'en pensez-vous ? PS : J'ai réalisé des affiches de comportement avec les personnages de Mona. [ à partir de celui réalisé sur un site qui utilisait "Le loup qui ..." comme images mais désolée mais je ne le retrouve plus]. Les 4 feuilles en pdf est trop lourd, je vous en joins une. Je pourrais vous les envoyer en MP si vous le souhaitez. élèves modèles bleu.PNG moi je veux bien que tu me les envoies en mp, pour l'instant mes cp ont le même tableau de comportement que les ce2 mais je pense qu'ils vont adorer Mona et avoir leur propre tableau! je te remercie : emilie.morgand@hotmail.fr
tabart emilie Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour Pour ma part, le problème de ce matin est de savoir si je fais seulement 1 son par semaine (comme la méthode le préconise) ou bien 2. J'ai utilisé cette méthode y a 2 ans pour mon premier CP et en ne faisant qu'un son, ben finalement j'étais arrivée seulement à la fin de "Drôles de vacances" (fin du premier cahier de l'élève). Après, j'avais laissé tomber Mona et j'étais partie sur des albums (entre autres Musette Souricette). Mais j'avais galéré pour finir tous les sons ... A la fois, 2, c'est pas trop rapide ? Ca fait du coup 2 doubles pages/semaine (à la fois la compréhension et la phono). Et ça empêche de faire des exercices supplémentaires de phono (ce que j'avais fait à l'époque) Je suis perplexe. Vous allez faire quoi de votre côté ? Merci pour vos avis et au final tu as fait quoi? moi je pensais faire un son par semaine mais rapidement des parents ce sont plaint à ma directrice qui avait les cp avant que leurs enfants ne sauraient jamais lire à Noel, du coup pour cette fin de période j'ai quelque peu changé: lundi et mardi un son , mercredi jeudi un autre et vendredi gros travail de compréhension sur l'épisode du lundi suivant et remédiation pour mes loulous les plus en difficulté mais ça fait un travail de dingue et une pression énorme. je regrette par contre de zapper du coup une grande partie de l'expression orale.
kitiwi Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 pour ma part, j'ai utilisé Mona l'an dernier c'était la première fois que j'avais des CP. J'ai suivi le rythme conseillé dans le livre du maître : sur 2 jours pour les sons a-i-u, puis 3 jours à partir du L et l'intro de la combinatoire. - jour 1 : je fais découverte et compréhension de l'épisode, expression orale, avec l'après-midi un peu de discrimination auditive du nouveau son. - jour 2 : discrimination auditive et visuelle du son, un peu de combinatoire - jour 3 : reprise combinatoire, + étude de la langue + production écrite (que je case parfois à d'autres moments, suivant l'avancement) à cela s'ajoute bien sûr l'écriture, les dictées de syllabes/mots/phrases, l'apprentissage des mots référents et mots-outils... ça ne me dérange pas d'être à cheval sur 2 semaines pour 1 son, et ça fonctionne aussi très bien pour la collègue qui complète mon temps partiel, il suffit que je lui dise que j'en suis à "jour 1/2/3" etc. Par contre, je trouve que l'étude de la langue va trop vite et trop loin, ça ne permet pas de construire durablement une notion, donc après je ralentis suivant le niveau des CP, et je laisse pour le CE1. Ce n'est pas l'objectif prioritaire du CP selon moi. Avec le mercredi matin cette année, je trouve qu'on avance plus vite, on est dans les révisions de la période 1. Certes, c'est aussi lié au fait que j'ai un tout petit groupe de CP, mais ma collègue qui en a 19 a aussi fini l'épisode 8 et commence les révisions demain.
flofloflo Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Posté(e) 12 octobre 2014 vous pour ma part, j'ai utilisé Mona l'an dernier c'était la première fois que j'avais des CP. J'ai suivi le rythme conseillé dans le livre du maître : sur 2 jours pour les sons a-i-u, puis 3 jours à partir du L et l'intro de la combinatoire. - jour 1 : je fais découverte et compréhension de l'épisode, expression orale, avec l'après-midi un peu de discrimination auditive du nouveau son. - jour 2 : discrimination auditive et visuelle du son, un peu de combinatoire - jour 3 : reprise combinatoire, + étude de la langue + production écrite (que je case parfois à d'autres moments, suivant l'avancement) à cela s'ajoute bien sûr l'écriture, les dictées de syllabes/mots/phrases, l'apprentissage des mots référents et mots-outils... ça ne me dérange pas d'être à cheval sur 2 semaines pour 1 son, et ça fonctionne aussi très bien pour la collègue qui complète mon temps partiel, il suffit que je lui dise que j'en suis à "jour 1/2/3" etc. Par contre, je trouve que l'étude de la langue va trop vite et trop loin, ça ne permet pas de construire durablement une notion, donc après je ralentis suivant le niveau des CP, et je laisse pour le CE1. Ce n'est pas l'objectif prioritaire du CP selon moi. Avec le mercredi matin cette année, je trouve qu'on avance plus vite, on est dans les révisions de la période 1. Certes, c'est aussi lié au fait que j'ai un tout petit groupe de CP, mais ma collègue qui en a 19 a aussi fini l'épisode 8 et commence les révisions demain. vous avez réussi à tenir le rythme! combien de temps vous prennent les séances dans la journée? Faites-vous les séances d'expression orale? de production d'écrit? si oui à quel moment? Je suis aussi partagée pour les séances d'étude de la langue sauf que de nombreux mots outils sont issus de ces séances! pour ma part ça a été moins vite (entre autre aussi parce qu'on fait un peu plus d'eps à ce moment de l'année. (poney et une autre séance de deux heures incluant un déplacement au stade)) . Donc la semaine prochaine je termine l'épisode 7 et je pense faire la partie compréhension de l'épisode 8!
Laumi37 Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Bonjour, Je travaille aussi pour la première année avec Mona. En ce moment, nous en sommes aux révisions et évaluations. J'ai fait des affichages sur la manipulation de la langue que je vais essayer de vous mettre en téléchargement pour celles et ceux que ça intéresse.
than17 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Bonjour, De mon côté, je suis en retard: j'ai eu un stage direction et le collègue n'a pas avancé comme je le souhaitais et puis j'ai aussi traîné sur mes débuts au CP. Il me reste donc l'épisode 8 et les révisions avant d'attaquer sereinement la partie 2. Par contre, j'ai une question: en lisant à droite et à gauche, je vois que beaucoup de collègues en CP travaillent sur l'encodage pour favoriser la production d'écrit.Est-ce que certaines parmi vous s'y seraient essayées? Je pense que c'est un super boulot mais colossal pour qu'il colle avec les mots de la méthode mais peut-être si on s'y met à plusieurs, la tâche serait-elle moins lourde... Qu'en pensez-vous? Comment pratiquez vous la production écrite avec les élèves? Merci pour vos réponses.
flofloflo Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Posté(e) 8 décembre 2014 bonsoir, je viens auprès de vous pour connaître votre pratique : comment travaillez vous le son é avec vos élèves? ëtes vous exhaustifs dans la présentation des graphies et auriez vous des exercices pour les entraîner sur chaque graphie s'il vous plaît?
brownie Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 bonjour, je fais un court remplacement (2 jours) sur cette méthode et je n'ai pas le livre du maître, ils sont arrivés à l'épisode 6, est- ce quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement la démarche sur la double page, merci beaucoup
flofloflo Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Posté(e) 1 octobre 2015 rappel de l'épisode précédent travail de compréhension (à l'aide de l'image et du texte) puis sur le fichier lecture de la phrase (en s'appuyant sur les mots connus et dans le contexte de l'illustration) jeux de lecture découverte du son et recherche sur l'illustration et dans le texte du son (avec divers jeux aussi de phono) puis étude de la ou des graphies du son travail sur le fichier s'entraîner à écrire des syllabes (et petits jeux) puis dictée de syllabes et reconstituer des mots pages suivantes : grammaire, vocabulaire puis productions d'écrits voilà mon message arrive un peu tard peut-être...
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