Aller au contenu

Messages recommandés

ok merci pour l'idée Helenel. c'est pas facile de débarquer en cycle 3 alors que j'ai eu que de la maternelle. du coup, toutes vos idées m'aident bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque ma 7 ème année en CE2-CM1-CM2 mais 16ème année en triple niveaux, (toujours en élémentaire, je n'ai jamais eu maternelle).

Je devrais aussi être inspectée cette année mais plutôt au 2ème semestre, à voir!

Comme beaucoup ici je suis directrice sans décharge et c'est vraiment ce qui me pèse le plus surtout qu'on est une école très chargée avec pour l'instant 81 inscrits. Du coup pour la première fois, on a coupé le groupe de CE2 et une partie sera dans la classe des CP-CE1 sinon j'avais 32 cycle 3. Là ça m'en fera donc 28 avec une potentielle 29ème à la rentrée. Pas mal d'élèves en difficulté scolaire aussi et plusieurs dys (mais ici ça ne donne pas droit à un avs). J'ai un loulou à surveiller comme le lait sur le feu car comportement souvent limite avec les camarades mais j'ai un bon feeling avec lui (2ème année dans ma classe) donc je gère mais ça demande de l'énergie.

A part ça, j'adore vraiment le multi-niveaux, les suivre pendant 3 ans, ça donne généralement des ambiances de classe très sympas avec des élèves autonomes et qui s'entraident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une classe isolée...

J'utilise moi aussi les dictées escalier à partir de l'histoire des arts. Je fais une dictée un jeudi sur 2, l'autre jeudi on revoit des règles d'orthographe.

Vous avez des projets de classe sur l'année?

Pour celles qui utilisent mille-feuilles, il faut 1 manuel par élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture je trouve que c'est qd même mieux d'avoir un livre par élève. Ils ont encore svt besoin de suivre avec le doigt ou la règle. Mais bon question budget si on peut pas faire autrement... un livre pr 2 je pense que c faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon projet de classe serait un élevage de fourmis que j'ai déjà fait et qui a duré 5 ans! Mais comme ma colonie a passé l'arme à gauche il faut que je retrouve une reine et par ce tps pourri c'est pas simple, elles ne sont pas trop de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur les dictées je trouve que ce n'est vraiment pas simple car beaucoup de paramètres entrent en jeu dans ma réflexion :

- le tps consacré à la dictée par semaine

- varier les types de dictées

- utiliser des dictées vraiment adaptées à chaque niveau et pas seulement en quantité (pas comme ds certaines dictées escaliers que j'ai pu trouver et que j trouve assez difficile pour les ce2 dans le contenu)

- faire que la dictée se compose d'éléments travaillés en edl

Tout cela fait que je ne suis jms vraiment satisfaite de ce que je peux trouver et en même tps j'ai pas envie de tt inventer...

Quel casse-tête :online2long::devil_2::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Rounou :devil_2: Ta réflexion est très pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout aussi avancée que vous dans mes réflexions. Je ne pense pas opter pour les fun friday, car ça prend du temps, mais je vais réfléchir à des moyens de récompenser les bons comportements, comme par exemple, pouvoir choisir une responsabilité. En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le blog de "l'univers de ma classe". J'aime beaucoup sa façon de voir les choses et ça me fait réfléchir sur certaines pratiques.

Pour le plan de travail de Spalanzari, je trouve ça très bien fait et bien expliqué. Mais je me demande si j'y arriverai. Je m'en occuperai plus tard, pour l'instant je me plonge dans la méthode "Picot".

Au sujet des dictées, je ne sais pas encore. J'ai pas mal travaillé avec les dictées flash cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me plonger dans Picot. Ca va être compliqué je crois en triple niveau. L'ancienne collègue m'avais dit qu'elle ne faisait pas les collectes, j'ai vu le cahier ou elle les donne toutes faites. Il reste néanmoins beaucoup de choses à faire collectivement. Qui a déjà utilisé Picot avec plusieurs niveaux ? Comment vous organisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je regarde ce truc de "je lis je comprends" je connais pas ... #mesensincultelà

J'ai vu les dictée flash histoire des arts. Je vais faire les "simples" cette année et on verra l'année prochaine, je vais utiliser celles de Mallory je pense et por les ce2 Ben je verrai le niveau ...

Comment tu justifies les fun friday sur l'emploi du temps

mes pauvres chouchounets n'auront aucune récréation l'après-midi. Avec les anciens horaires, ils avaient 2 heures de récréation par semaine. Avec la réforme des rythmes, on passe à 1h15 (5 matinées). J'utilise ce manque à gagner de temps cool pour ma gestion de classe. Voilà.

Déjà à 4,5 jours depuis 1an, nous n'avions plus de récréations l'après-midi. Les jours où on fait sport, ça va... Mais quand on ne fait pas EPS dans l'aprèm, c'est long! Du coup, faut aménager des temps un peu plus libre où ils peuvent se déplacer (soit pour ranger, ou préparer des exposés etc...)

Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça.

Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations.

Moi, j'ai commencé les plans de travail courant de l'année... Ils tiennent sur 3 semaines, mais c'est un peu dense. Et n'ayant jamais eu de CE2, va falloir que je m'adapte à leur vitesse de travail également.

Voici un exemple, loin d'être parfait... https://drive.google.com/file/d/0B5RagL3mGDkSdlpnb2xiTm5sa0U/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais pas de fun friday. Tous les mercredis matin, pendant 30min, nous faisons un conseil de classe. Lors de ce conseil, les élèves peuvent régler des conflits, mais le but est surtout d'avoir un lieu de construction de la vie de classe. Ainsi, avec les perles, ils gravissent des ceintures de comportement. En conseil de classe, nous définissons les droits qui sont accessibles en gravissant ces ceintures. En fin d'année, certains avaient beaucoup de perles. Ils ont donc même décidé qu'au lieu de créer des ceintures pour pas grand chose, ils pouvaient utiliser ces perles pour troquer différents objets amenés par les élèves. Ça donnait ainsi une utilité aux perles. Lors du conseil, des élèves pouvaient demander à passer à la ceinture supérieure également. La décision était prise par le groupe, en fonction du comportement de l'élève...
Pour me guider, j'ai repris l'organisation du conseil proposée par La grande maikresse.

En résumé, les perles permettent de gravir des ceintures, qui donnent accès à différents droits dans la classe. Elles fonctionnent en lien étroit avec le conseil de classe, car ce sont les élèves eux-mêmes qui en définissent ou en modifient le fondement (je les guide en début d'année, pour ceux qui ne sont pas habitués au fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...