shiva Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 J'ai essayé de me plonger dans Picot. Ca va être compliqué je crois en triple niveau. L'ancienne collègue m'avais dit qu'elle ne faisait pas les collectes, j'ai vu le cahier ou elle les donne toutes faites. Il reste néanmoins beaucoup de choses à faire collectivement. Qui a déjà utilisé Picot avec plusieurs niveaux ? Comment vous organisez vous ?
Minifourmi Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Bon va falloir que je regarde ce truc de "je lis je comprends" je connais pas ... #mesensincultelà J'ai vu les dictée flash histoire des arts. Je vais faire les "simples" cette année et on verra l'année prochaine, je vais utiliser celles de Mallory je pense et por les ce2 Ben je verrai le niveau ... Comment tu justifies les fun friday sur l'emploi du temps mes pauvres chouchounets n'auront aucune récréation l'après-midi. Avec les anciens horaires, ils avaient 2 heures de récréation par semaine. Avec la réforme des rythmes, on passe à 1h15 (5 matinées). J'utilise ce manque à gagner de temps cool pour ma gestion de classe. Voilà. Déjà à 4,5 jours depuis 1an, nous n'avions plus de récréations l'après-midi. Les jours où on fait sport, ça va... Mais quand on ne fait pas EPS dans l'aprèm, c'est long! Du coup, faut aménager des temps un peu plus libre où ils peuvent se déplacer (soit pour ranger, ou préparer des exposés etc...) Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça. Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations. Moi, j'ai commencé les plans de travail courant de l'année... Ils tiennent sur 3 semaines, mais c'est un peu dense. Et n'ayant jamais eu de CE2, va falloir que je m'adapte à leur vitesse de travail également. Voici un exemple, loin d'être parfait... https://drive.google.com/file/d/0B5RagL3mGDkSdlpnb2xiTm5sa0U/edit?usp=sharing
alatacam1 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Pas mal aussi ton plan de travail mais question : les perles tu les utilises pour le fun friday ?
Minifourmi Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Non, je ne fais pas de fun friday. Tous les mercredis matin, pendant 30min, nous faisons un conseil de classe. Lors de ce conseil, les élèves peuvent régler des conflits, mais le but est surtout d'avoir un lieu de construction de la vie de classe. Ainsi, avec les perles, ils gravissent des ceintures de comportement. En conseil de classe, nous définissons les droits qui sont accessibles en gravissant ces ceintures. En fin d'année, certains avaient beaucoup de perles. Ils ont donc même décidé qu'au lieu de créer des ceintures pour pas grand chose, ils pouvaient utiliser ces perles pour troquer différents objets amenés par les élèves. Ça donnait ainsi une utilité aux perles. Lors du conseil, des élèves pouvaient demander à passer à la ceinture supérieure également. La décision était prise par le groupe, en fonction du comportement de l'élève...Pour me guider, j'ai repris l'organisation du conseil proposée par La grande maikresse.En résumé, les perles permettent de gravir des ceintures, qui donnent accès à différents droits dans la classe. Elles fonctionnent en lien étroit avec le conseil de classe, car ce sont les élèves eux-mêmes qui en définissent ou en modifient le fondement (je les guide en début d'année, pour ceux qui ne sont pas habitués au fonctionnement).
shiva Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 J'aime bien la présentation, je vais peut-être m'en inspirer. Comment les organises-tu ? Il faut d'abord faire les exercices à 1 étoile avant de passer aux exercices à deux étoiles ? Est-ce que tu indiques à moment donné les exercices qu'ils peuvent faire en fonction des leçons faites ?
Minifourmi Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Je n'oblige pas de faire les exercices à 1 étoile en premier. J'exige qu'ils fassent au moins un exercice de chaque compétence (1 par ligne...), et ils peuvent choisir le niveau de difficulté (ça évite que les bons élèves qui ont besoin d'exercices plus complexes perdent du temps sur des exercices simples d'application...).En ce qui concerne les exos qu'ils peuvent faire en fonction des leçons faites, mon fonctionnement n'est pas au point. En général, si ils bloquent vraiment sur un truc, ils me demandent et je leur dis d'attendre que la leçon soit faite... Faut que j'y réfléchisse pendant l'été. Peut-être en ajoutant le numéro de la leçon correspondante sur la feuille de route? Si ils ont la leçon dans le cahier, alors c'est bon. Sinon, ils mettent en attente. Je peux difficilement faire un affichage, car j'ai très peu d'espace pour afficher dans ma classe.Parfois, je leur mets aussi des exos de recherche, avant que nous abordions une notion, afin de les pousser à réfléchir. Ils n'ont alors pas de leçon...
alatacam1 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 c'est vrai que c'est pas bête pour les élèves bons de pouvoir faire direct l'exercice *** quand ils ont compris pas besoin de faire "plein" d'exercices !! je retiens l'idée
shiva Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Merci pour vos réflexions. J'ai l'impression que je n'aurai pas assez des vacances pour être au point. Pour Picot, j'ai choisi d'acheter la version double-niveau, CM1-CM2, ça me facilitera les choses je pense.
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 moi j'ai prévu d'attaquer les plans de travail dès la 1ère semaine (peut-être pas pour les ce1... je sais pas quoi faire avec eux), et c'est un plan normal, avec les notions qui seront travaillées sur les 3 premières semaines.
shiva Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai une question à propos de l'éducation à la sexualité : comment pensez-vous faire ? Je crois que la collègue qui avait la classe éludait la question. Je l'ai déjà travaillé en CM2, mais est-ce que ça ne fait un peu jeune pour les CE2 ? Et si je fais un autre thème pour les CE2, ils entendront bien ce qu'on fait en CM (et y seront d'ailleurs très attentifs, j'en suis sûre). Je trouverais dommage de ne pas l'aborder, au moins avec les CM2.
alatacam1 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 je partage ma découverte, un frise historique à compléter ! je l'avais vue pendant un remplacement et trouvée trop bien : http://dansmaclasse.eklablog.com/frise-historique-a46180489
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est super je vais surement la prendre Par contre je me demande si je vais pas la mettre toute prête. Ou alors on la complète ensemble dès les 1ères séances sur la frise historique. Vous en pensez quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant