Aller au contenu

Messages recommandés

Je vous rejoins, J'ai 6 CE2, 10 CM1 et 4 CM2 + la direction sans décharge. C'est le première fois pour la direction, pour le triple niveau et même pour la classe à l'année.

En maths, j'ai choisi "petit phare" de chez hachette (fichier en CE2, manuels en CM1 et CM2).

En histoire, j'ai le magnard, avec une progression spiralaire que je vais reprendre. Je l'ai aussi en géographie, mais je ne l'ai pas encore regardé.

En sciences j'ai 64 enquêtes...

En EDL, je pense me lancer avec Picot, je l'ai pour le CE2, le CM1 et le CM2. Mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, j'espère que je pourrai gérer avec les trois niveaux.

En lecture, je vais peut-être travailler avec "Je lis, je comprends". J'aurais bien acheté lector&lectrix et lectorino&lectorinette, mais j'ai déjà pas mal dépensé...

En littérature, je n'ai pas encore choisi, mais je pense faire deux groupes en fonction du niveau de chacun. Je commencerais par un livre commun en début d'année, histoire de me rendre compte du niveau de chacun, puis travailler sur deux livres différents ensuite.

Je vais commencer à travailler sur les emplois du temps. J'ai vu que la collègue ne faisais pas forcément les mêmes matières en même temps pour tout le monde, mais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Je voudrais placer l'anglais en début de matinée, pour enchainer avec les rituels (les rituels en anglais seraient tous les jours, même s'il y a deux séances d'anglais dans la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mon iphone et des fois si je fais une "coquille" il me change le mot ... Ou seconde option je suis vraiment fatiguée et mon cerveau fonctionne plus loool

ah mais pour le coup, la coquille tombe à point! :)

avec le recul c'est ce qui se passe dans ma tete en ce moment ça fictionne pas mal ^^

Je vous rejoins, J'ai 6 CE2, 10 CM1 et 4 CM2 + la direction sans décharge. C'est le première fois pour la direction, pour le triple niveau et même pour la classe à l'année.

tout pareil sauf que classe unique ... on pourra se donner des tuyaux pour la direction si ça te dit !

hier soir je me suis penchée sur cap maths ce2 et cm1 ... conseil : garder la trame de progression ?? les unités telles quelles ? et c'est moi où je le trouve super lourd en matière de programme ??? chaud de faire tout en un an non ? surtout s'il y a de la manip en amont ... bouhhhhhhh que ça me gonfle !!!

outils pour les maths par contre j'aime beaucoup pour mes cm2 et la progression proposée est pas mal du tout ! je l'ai en cm1 (dans ma bibliotheque de maitresse perso) du coup je me tate ... si j'avais un tbi un videoprojecteur ça serait toooooooooop je me poserais pas autant de question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi entamer ma 4ème année avec le triple niveau. J'adore, je m'éclate!!! Bon il faut avouer que j'ai des collègues extra et des élèves vraiment bien au niveau du comportement alors que demander de mieux....

Alors pour cette année je vais de nouveau utiliser CAP MAths pour les 3 niveaux. J'aime beaucoup cette méthode et même si je n'arrive pas à tout faire tout le temps je m'y retrouve totalement (et mes élèves aussi)!! Je travaille en ateliers en mathématiques. Personnellement je ne trouve pas cette méthode trop lourde.

alatacam1 je garde en effet la trame de la progression et les unités complètes. Tous les ans, j'arrive à peu près au milieu de l'unité 15 donc en effet il me reste 4 5 séances à faire et il va falloir que je travaille sur ce point....La manipulation est vraiment bien. En effet il faut prévoir beaucoup de matériel la permière année mais après on réutilise celle de l'année d'avant.

En français je vais me lancer dans la méthode PICOT en grammaire et en orthographe. Pour le moment je me plonge doucement dedans.

L'année dernière je travaillais avec les ateliers DECLIC et ECRIT. Je ne sais pas encore si je continue les deux l'année prochaine.

Pour les sciences, histoire, géographie je fais tout ensemble avec des progressions sur 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour la lecture-littérature, je vais travailler à partir de DECLIC : mini-leçons et lecture autonome.

Je ne connais pas, tu peux m'en dire plus ?

ce sont des mini-leçons qui visent à enseigner de manière explicite des stratégies de lecture, de choisir un livre approprié à apprendre à déduire le sens d'un mot d'après son contexte...

il y a des wonder-collègues qui ont adapté cette approche alet (luniversdemaclasse) et laclassedemallory (et sûrement d'autres!).

J'ai adapté à ma sauce, je trouve que cela fonctionne bien avec les élèves, on préserve bien je trouve le plaisir de lire sans trop en faire un objet de chirurgie didactique...

Je n'aurai pas dit mieux! Lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai épluché les fameux ateliers ECRIT et DECLIC c'est vrai que c'est topissime. va falloir que j'étudie ça à fond à fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai épluché les fameux ateliers ECRIT et DECLIC c'est vrai que c'est topissime. va falloir que j'étudie ça à fond à fond ...

oui, c'est vraiment bien! :)

tu peux tout à fait mixer avec je lis je comprends, comme ça, conscience tranquille, tu "couvres" tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONC :

7 ème année de cycle 3 avec cette direction chérie non déchargée (bref!)

en français :

faire de la grammaire cycle 3 (en alternance avec une pédagogie explicite en année 1 et "classes et fonctions au quotidien")

je garde la banque d'exos de "outils pour le français" et les élèves ont un cahier outil sur tout le cycle

les CE2 et CM1 subiront mes listes d'orthographe maison (classement par difficulté orthographique, si ça intéresse quelqu'un...), les CM2, je mémorise

je fais les dictées escalier histoire de l'art, que je vais diversifier en ajoutant des thèmes "personnages historiques" et "découvertes scientifiques".

en lecture : ateliers IDEAL (c'est mon déclic à ma sauce, qui intègre largement les lectures fonctionnelles et je lis je comprends)

Maths : CE2 : diagonale, CM : ma sauce et appuis sur CAP MATHS, ERMEL et brissiaud

pour les autres matières, on est en spiralaire mais groupe classe à chaque fois.

Je fais beaucoup de théâtre avec les élèves.

Et je travaillerai en oeuvre en début d'année "les derniers géants" de françois place, qui ouvriront sur la mythologie, mon thème de l'année étant l'astronomie, l'espace, etc...

- si vous avez des idées de romans/albums d'ailleurs...?

Je vais instaurer le "fun friday" pour la gestion de classe, étant donné qu'il n'y aura plus de récréation l'après-midi, je considère que les élèves auront bien droit à 30 minutes de jeux ludo-éducatifs le vendredi après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je regarde ce truc de "je lis je comprends" je connais pas ... #mesensincultelà

J'ai vu les dictée flash histoire des arts. Je vais faire les "simples" cette année et on verra l'année prochaine, je vais utiliser celles de Mallory je pense et por les ce2 Ben je verrai le niveau ...

Comment tu justifies les fun friday sur l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a t il parmi vous qui ont déjà bossé leur emploi du temps? Car ça fait une semaine que je suis dessus et je m'arrache les cheveux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fun friday tu peux mettre arrs visuels non ?

ici j'ai fait mon edt, je l'ai mis sur mon blog je pense pas beaucoup le changer. A moins que... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas si tu as des ajouts à faire, des trucs que tu modifierai, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...