Aller au contenu

Messages recommandés

Les habitudes à casser, à mon avis, ce sera plus compliqué avec les adultes qu'avec les enfants... Et tu te feras vite à tes nouvelles conditions de travail, c'est sûr! Ne t'inquiète donc pas!

En ce qui me concerne, je stresse toujours avant une rentrée... J'ai à la fois envie de commencer tous mes nouveaux projets, et à la fois envie de prolonger mes vacances, car je n'ai jamais terminé tout ce que j'avais prévu, que ce soit dans les preps de classe que dans mes activités personnelles!

Cette année, ce qui me stresse le plus, c'est le triple niveau élémentaire, car en élém, je n'ai fait que CM1-CM2. J'avais fait quadruple niveau en mater, mais ça me semblait plus facile (même si au final, ça a été très très dur jusqu'à la fin de l'année...).

Quels adultes loool? Il n'y a que moi et la cantinière ^^

C'est la première fois que j'ai ma classe rien qu'à moi où je peux faire ce que je veux sans restriction ! Mettre en place un projet qui me parle et pas subir ! Bref la liberté ça me met les petoches loool

Les habitudes à casser, à mon avis, ce sera plus compliqué avec les adultes qu'avec les enfants... Et tu te feras vite à tes nouvelles conditions de travail, c'est sûr! Ne t'inquiète donc pas!

En ce qui me concerne, je stresse toujours avant une rentrée... J'ai à la fois envie de commencer tous mes nouveaux projets, et à la fois envie de prolonger mes vacances, car je n'ai jamais terminé tout ce que j'avais prévu, que ce soit dans les preps de classe que dans mes activités personnelles!

Cette année, ce qui me stresse le plus, c'est le triple niveau élémentaire, car en élém, je n'ai fait que CM1-CM2. J'avais fait quadruple niveau en mater, mais ça me semblait plus facile (même si au final, ça a été très très dur jusqu'à la fin de l'année...).

Quels adultes loool? Il n'y a que moi et la cantinière ^^

C'est la première fois que j'ai ma classe rien qu'à moi où je peux faire ce que je veux sans restriction ! Mettre en place un projet qui me parle et pas subir ! Bref la liberté ça me met les petoches loool

Ben, les employés mairie, les parents... Dans les petites écoles, l'école est souvent un moulin. Enfin, moi j'ai été confrontée à ce problème (école à 3 classes quand même...), et une amie aussi (classe unique élémentaire). Il a fallu tout recadrer, ça fait 2 ans que j'y travaille très très dur... On me compare souvent aux directeurs précédents, notamment les plus populaires (les hommes d'ailleurs...), ceux qui allaient prendre des cuites avec le maire tous les week-ends (un fricotait même avec sa collègue dans le bureau de direction, pendant les récrés...). Ben oui, moi j'm'y refuse... Je refuse même l'alcool pendant le temps de classe, rends-toi compte! L'école, c'est vraiment plus c'que c'était... Tout se perd, ma brav' dame!

Bref, perso, ce sont les adultes qui m'ont le plus cassé les pieds. Les enfants, eux, m'aident à tenir le coup! ;)

Tout ça pour dire que quand tu arrives dans une petite école, elle a une histoire, un passé, des coutumes. Et parfois, ce sont ces coutumes, bien ancrées dans la vie du village, qui sont les plus dures à combattre, car tenaces. Bien sûr, certaines sont fondamentales, nécessaires à la vie du village, à sa convivialité. Mais quand il y a des soucis de sécurité, ou que cela empêche le bon déroulement de la classe, personnellement, je ne rigole plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à nouveau vers vous aujourd'hui .. après les dictées, je suis passée au calcul mental ^^
Mais j'ai beaucoup de mal avec l'organisation. Est-ce possible d'alterner calcul mental avec moi et des fiches pour les deux autres groupes ? Et on change tous les jours ? (les fiches peuvent être des calculs ou des jeux).
Différenciez-vous les cm ou est-ce possible de faire ce2 / Cm ? Merci à vous pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul c'est ce que je vais faire: un jour avec un niveau, les 2 autres sont en autonomie, et je change les autres jours;

je pensais faire 5 minutes en collectif pour mémoriser les tables par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 4 séances hebdomadaires, je pensais faire une séance de calcul automatisé tous ensemble (tables d'addition et de multiplication, avec jeux du furet etc.). Puis pour les autres séances, 2 groupes en autonomie, 1 groupe en dirigé. Comme ça, ils passent tous 2 fois en dirigé.

Pour m'aider, j'ai acheté les fichiers Retz sur le calcul mental, qui sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minifourmi je vois ce que tu veux dire avec les adultes. On m'a déjà dit que l'année dernière l'enseignant n'a jamais été absent c'était un homme. Mais l'année d'avant les enseignantes ont été absentes car enceintes et il y a eu au moins 7 remplaçants. Jai fait remarquer que ce n'est pas nous qui gérons les remplacements. Dire que je veux mon 2nd enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Cyles 3 !

Si ca vous intéresse, on a fait un blog d'écriture avec mes collègues Super, on posterait sous forme de petits défis d'écriture. Vous trouverez toutes les informations un peu mieux expliquées ici : Les CE2-CM1-CM2 écrivent

L'idée c'est de partager, d'utiliser l'outil numérique au service de la pédagogie :)

J'espère que certains/certaines seront intéressé(e)s et nous rejoindrons ! :)

Sinon de mon côté, cahier journal quasi prêt pour la première semaine, et les fiches qui vont avec :heat:

J'ai hâte et la trouille à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitudes à casser, à mon avis, ce sera plus compliqué avec les adultes qu'avec les enfants... Et tu te feras vite à tes nouvelles conditions de travail, c'est sûr! Ne t'inquiète donc pas!

En ce qui me concerne, je stresse toujours avant une rentrée... J'ai à la fois envie de commencer tous mes nouveaux projets, et à la fois envie de prolonger mes vacances, car je n'ai jamais terminé tout ce que j'avais prévu, que ce soit dans les preps de classe que dans mes activités personnelles!

Cette année, ce qui me stresse le plus, c'est le triple niveau élémentaire, car en élém, je n'ai fait que CM1-CM2. J'avais fait quadruple niveau en mater, mais ça me semblait plus facile (même si au final, ça a été très très dur jusqu'à la fin de l'année...).

Quels adultes loool? Il n'y a que moi et la cantinière ^^

C'est la première fois que j'ai ma classe rien qu'à moi où je peux faire ce que je veux sans restriction ! Mettre en place un projet qui me parle et pas subir ! Bref la liberté ça me met les petoches loool

Les habitudes à casser, à mon avis, ce sera plus compliqué avec les adultes qu'avec les enfants... Et tu te feras vite à tes nouvelles conditions de travail, c'est sûr! Ne t'inquiète donc pas!

En ce qui me concerne, je stresse toujours avant une rentrée... J'ai à la fois envie de commencer tous mes nouveaux projets, et à la fois envie de prolonger mes vacances, car je n'ai jamais terminé tout ce que j'avais prévu, que ce soit dans les preps de classe que dans mes activités personnelles!

Cette année, ce qui me stresse le plus, c'est le triple niveau élémentaire, car en élém, je n'ai fait que CM1-CM2. J'avais fait quadruple niveau en mater, mais ça me semblait plus facile (même si au final, ça a été très très dur jusqu'à la fin de l'année...).

Quels adultes loool? Il n'y a que moi et la cantinière ^^

C'est la première fois que j'ai ma classe rien qu'à moi où je peux faire ce que je veux sans restriction ! Mettre en place un projet qui me parle et pas subir ! Bref la liberté ça me met les petoches loool

Ben, les employés mairie, les parents... Dans les petites écoles, l'école est souvent un moulin. Enfin, moi j'ai été confrontée à ce problème (école à 3 classes quand même...), et une amie aussi (classe unique élémentaire). Il a fallu tout recadrer, ça fait 2 ans que j'y travaille très très dur... On me compare souvent aux directeurs précédents, notamment les plus populaires (les hommes d'ailleurs...), ceux qui allaient prendre des cuites avec le maire tous les week-ends (un fricotait même avec sa collègue dans le bureau de direction, pendant les récrés...). Ben oui, moi j'm'y refuse... Je refuse même l'alcool pendant le temps de classe, rends-toi compte! L'école, c'est vraiment plus c'que c'était... Tout se perd, ma brav' dame!

Bref, perso, ce sont les adultes qui m'ont le plus cassé les pieds. Les enfants, eux, m'aident à tenir le coup! ;)

Tout ça pour dire que quand tu arrives dans une petite école, elle a une histoire, un passé, des coutumes. Et parfois, ce sont ces coutumes, bien ancrées dans la vie du village, qui sont les plus dures à combattre, car tenaces. Bien sûr, certaines sont fondamentales, nécessaires à la vie du village, à sa convivialité. Mais quand il y a des soucis de sécurité, ou que cela empêche le bon déroulement de la classe, personnellement, je ne rigole plus...

ah oui j'avais pas pensé à ça :/ en même temps je pense pas que c'était le cas, si j'ai bien compris ça se passait pas très bien niveau comportement et obéissance dans la classe ... Du coup c'est monté à l'inspection ... Moi je suis une gentille avec les parents mais faut pas venir me faire chier par contre, ni prendre trop de place.

J'espère que ça se passera bien :/

De mon côté il me restera l'eps à boucler (j'attends d'en savoir plus sur les rencontres usep et les kits dispo) et préparer cahier journal et semainiers

demain je file à l'école pour photocopier tous les docs (pages garde, privilèges, leçons, étiquettes, exos ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les collègues,

Je fais mes progressions d'anglais-matière que j'adore personnellement mais que je n'aime pas tellement enseigner bizarrement...
J'aimerais travailler sur une programmation sur 3 ans afin de varier le lexique et que ce soit cohérent. Un peu marre de voir 3 fois les nombres en anglais mais je ne vois pas comment faire sans. Je varie la façon de les aborder tous les ans mais c'est usant. Bref, est-ce que quelqu'un a une programmation ou sa progression d'anglais?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais des idées j'en ai mais je voudrais essayer de programmer sur 3 ans.
Est-ce que vous revoyez toutes les notions tous les ans? moi certaines oui comme le prénom ou les nombres (pour la date)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, il y a toujours les classiques à revoir (les rituels, les nombres, ...) et je rajoute au fur et à mesure suivant les thèmes, par exemple la nourriture, les vêtements, l'heure, ... et j'essaie de varier les supports, cette année je vais essayer de travailler davantage avec les albums...mais je t'avoue que c'est difficile, si on veut que les enfants aient un bon bagage pour le collège.

je ne sais pas vraiment t'aider là-dessus, peut-être que qqn d'autre pourra le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...