maviloje Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Oui pourquoi pas Ok Tu rajouterais un thème pour chaque période? ca dépend ca que tu mets dans chaque thème. Certains sont déjà très chargés tu peux détailler un peu ? J'ai pris les "sous titres" des progressions de 2012, en enlevant ce qu'ils avaient deja fait et en en laissant pour l'année prochaine mais je sais pas exactement ce que je vais faire...
gigi22 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Voici ce que j'ai réussi à faire l'année dernière en sciences :(2 h par semaine également) P1) Lumière et ombres + le cycle de l'eau P2) L'énergie. P2-P3) Le mouvement de la Lune. P3) Les stades de développement d'un être vivant végétal. P4) Les conditions de développement d'un être vivant végétal. P5) (seulement 1 h par semaine) la reproduction de l'Homme. Et encore, j'aurais voulu / du en faire plus !
maviloje Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Voici ce que j'ai réussi à faire l'année dernière en sciences :(2 h par semaine également) P1) Lumière et ombres + le cycle de l'eau P2) L'énergie. P2-P3) Le mouvement de la Lune. P3) Les stades de développement d'un être vivant végétal. P4) Les conditions de développement d'un être vivant végétal. P5) (seulement 1 h par semaine) la reproduction de l'Homme. Et encore, j'aurais voulu / du en faire plus ! Merci! Je trouve ca compliquer de faire rentrer tout le programme J'arrive pas trop à évaluer niveau quantité par rapport à ce que j'ai prévu.
shiva Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Vanillecoco, ta programmation est claire et équilibrée entre les différents domaines (civilisation, lexique, structures). Je ne sais pas encore ce que je vais faire le premier jour. Voici ma programmation de sciences. J'ai peur que ce soit un peu chargé. Je la modifierai en cours d'année si besoin. programmation sciences.docx
shiva Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Au niveau gestion du comportement, je pensais reprendre ce que j'ai fait l'an dernier : un feu tricolore par jour, vert, orange ou rouge. Le prénom plastifié est dans le vert clair, à gauche en début de journée. A chaque remarque, le prénom est déplacé d'un cran (vert moyen, vert foncé, orange clair, orange foncé et rouge). Il y a un système de feu colorié par jour, à faire signer par les parents chaque semaine. Je mettais une punition lorsqu'un élève était dans le rouge mais en plus, je voulais reprendre ton idée Lola9 des privilèges pour les élèves qui se sont le mieux comportés. Qu'en pensez-vous ?
val56000 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour J'ai fait 2 ans en CE2-CM1-CM2, avec 21 puis 27 élèves (là ça complique tout!) avec un groupe important d'élèves en difficulté (4 dyslexiques). En français, j'ai utilisé la méthode Picot pour les 3 niveaux (tout est prêt et expliqué sur léa.fr), les CE2 avaient un fichier (le petit phare) et je préparais des fiches pour les CM. En histoire, géographie...., je faisais la même chose pour tout le monde, sauf pour les évaluations. En lecture, mêmes textes mais questionnaires différents. C'est lourd, ça prend un temps fou mais c'est faisable! Bon courage à tous, je prends un CE2-CM1....
Goldorak Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 je suis un peu perdue avec la méthode Picot... j'explique j'avais acheté le guide ce2 puis le guide cm1cm2 avant de tout trouver sur léa... sur léa (j'ai toujours du mal à y entrer, mon code passe mal) j'ai trouvé une version nommée " l'année 2" mais les textes ne correspondent pas à la programmation des transpositions ( texte 1 sur les chimpanzés) ma question pour essayer d'y voir clair: j'avais téléchargé les textes de la période 1 'version 1) : la moufle 1 et 2 ; Alice et la clepsydre? quels textes utiliserez vous? me voilà avec 3 versions (2 versions web et une version papier) maintenant le fait d'avoir deux versions permettra aux cm1 qui passeront au cm2 de ne pas faire les mêmes textes... aussi, les collectes, j'envisage de les faire en collectif , une affiche plutôt qu'un cahier , qu'en pensez vous?
Minifourmi Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 je suis un peu perdue avec la méthode Picot... j'explique j'avais acheté le guide ce2 puis le guide cm1cm2 avant de tout trouver sur léa... sur léa (j'ai toujours du mal à y entrer, mon code passe mal) j'ai trouvé une version nommée " l'année 2" mais les textes ne correspondent pas à la programmation des transpositions ( texte 1 sur les chimpanzés) ma question pour essayer d'y voir clair: j'avais téléchargé les textes de la période 1 'version 1) : la moufle 1 et 2 ; Alice et la clepsydre? quels textes utiliserez vous? me voilà avec 3 versions (2 versions web et une version papier) maintenant le fait d'avoir deux versions permettra aux cm1 qui passeront au cm2 de ne pas faire les mêmes textes... aussi, les collectes, j'envisage de les faire en collectif , une affiche plutôt qu'un cahier , qu'en pensez vous? Personnellement, n'ayant jamais travaillé sur cette méthode, je vais commencer cette année par la version 1 pour les CE2-CM1-CM2. Et oui, l'année suivante, tu ne peux plus utiliser cette version, puisque les élèves connaissent déjà les textes. Il faudra donc travailler sur la version 2. Si ça t'intéresse, on va mutualiser le travail sur les textes avec d'autres qui travaillent aussi sur cette version, ici.
Goldorak Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 j'utilisais cette méthode et j'entends je vois j'écris au ce1; je passe au cycle 3 mais je re signe!! oui, c'est ce que je me disais pour les 2 versions les textes que tu as mis en ligne sont ceux de la version 1? je veux bien mutualiser, il s'agit de retaper les exercices? les collectes sont chronophages, au ce1, je faisais des affiches où je notais au fur à mesure les phrases; est ce envisageable en cours triple? si oui je pensais les imprimer en grand
val56000 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Voilà le lien pour la 1ère année Picot pour un cycle 3 complet : http://lea.nathan.fr/grammaire-ce2-cm1-activites-cm2 et sur le site il y a les exercices et les textes déjà tapés. Pour les collectes, je pense qu'il est important d'avoir un cahier que les élèves peuvent lire et entourer, souligner.... Je les donnais en photocopie.
Goldorak Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 donc pour la 1ère année on démarre avec la moufle (le lien renvoie à la page d'accueil) la deuxième année, ce sera le texte avec le chimpanzé et la 3ème année .... à voir merci pour le conseil pour les collectes, les faire recopier prend trop de temps j'imagine?
didine57 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Petite question concernant la poésie: vous faites copier tout d'un coup? Ou vous faites copier paragraphe par paragraphe en fonction de ce qu'ils doivent apprendre?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant