Aller au contenu

Messages recommandés

Quand je suis arrivée dans l'école, je leur avais fait remplir une fiche de présentation mais depuis je ne le fais plus.

Le premier jour en vrac :

- on parle un peu des vacances.

-distribution des cahiers de liaisons et papiers à faire remplir.

- on commence le boulot : en général lecture et en maths j'ai le manuel "pour comprendre les maths" et au début

de chaque manuel il y a "bienvenue au ...". Il y a des petites questions et ils doivent y répondre en regardant, analysant

une image.

-règles de vie mais rapidement car finalement ce sont toujours les mêmes et ils les connaissent même s'ils ne les

respectent pas ! :devil:

-étiquette porte-manteau : cette année ils vont faire un dessin à la manière de Isabelle Kessedjian.

-pour finir la journée je les prends en photo individuellement (pour les affichages et trombinoscope de mon film de fin d'année)

et si on a le temps et que le temps le permet un jeu co (avec les ce1 car ils font eps avec moi) genre balle au prisonnier ou passe à 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce fil va être enrichissant, en effet!

Une question me taraude...

Lorsque j'arriverai dans la classe, ce ne sera plus "la rentrée" pour les élèves, puisqu'ils auront déjà passé deux jours et demi avec l'enseignante titulaire de la classe.

Ce sera juste "ma rentrée".

Les cahiers auront été préparés, au moins pour français/maths, et le reste, ce sont des outils de cycle... (du coup il n'y a que 6 petits CE2 avec un nouveau classeur d'histoire/géo/sciences, et un cahier d'anglais...)

Du coup... outre les présentations? J'explique comment je compte fonctionner et en avant? C'est un peu expéditif... non? J'ai du mal à visualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce fil va être enrichissant, en effet!

Une question me taraude...

Lorsque j'arriverai dans la classe, ce ne sera plus "la rentrée" pour les élèves, puisqu'ils auront déjà passé deux jours et demi avec l'enseignante titulaire de la classe.

Ce sera juste "ma rentrée".

Les cahiers auront été préparés, au moins pour français/maths, et le reste, ce sont des outils de cycle... (du coup il n'y a que 6 petits CE2 avec un nouveau classeur d'histoire/géo/sciences, et un cahier d'anglais...)

Du coup... outre les présentations? J'explique comment je compte fonctionner et en avant? C'est un peu expéditif... non? J'ai du mal à visualiser.

Je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas encore comment va se présenter ma 1ère journée; peut-être un jeu genre qui-est-ce pour changer le mode de présentation ... il faut que j'y réfléchisse maintenant que je sais quelles seront mes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le jeu : si j'étais un animal je serais ... Et pourquoi ? Mais je précisais que je voulais pas un chaton parce que c'est meuuuugnon ! Et ça donne une idée des tempérament des enfants. Idem avec un objet

Et ensuite je demande quel est l'animal de ??? L'objet de ??? En interrogeant comme ça tout le monde doit être attentif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, lors des précédentes rentrées, je distribuais une petite fiche qui permettait aux élèves de se présenter (avec leurs goûts, leurs loisirs...). Je me demande si c'est vraiment pertinent de proposer cela chaque année aux élèves, étant donné que je retrouve 2 groupes sur 3 et que je ne vais pas avoir de nouveaux élèves dans la classe (aux dernières nouvelles en tout cas).

Proposez-vous ce genre de chose ? Que faites-vous le premier jour (hormis le règlement de classe, une activité d'arts visuels, la distribution des papiers...) ?

présentation ludique que j'ai déjà testé :

- portrait chinois

- se décrire sur un papier (sous forme d'énigmes, genre donner des traits de caractères des petites infos, etc) et les autres élèves doivent deviner qui a écrit (ça marche bien pour les élèves qui se connaissent déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe du portrait chinois....

c'est à dire? se décrire sur un papier etc? ce n'est pas la même démarche que le portrait chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors, voilà un exemple de portrait chinois que j'avais proposé à mes élèves : ce qui est sympa, c'est d'en faire un aussi. On avait fait un petit livret "devinettes".

Une maigre contribution de ma part, sur ce fil que je viens consulter régulièrement !!

portrait chinois rentrée.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans la programmation de sciences...

Pensez vous qu'un thème par période est suffisant ?

Je pensais faire :

- Période 1 : L'eau

- Période 2: L'alimentation, le sommeil, le sport

- Période 3 : Volcans et séismes

- Période 4 : Les stades de développement d'un être vivant

- Période 5 : Places et rôles des êtres vivants

Sachant que j'ai 2h de sciences par semaine et que je pensais garder les 3 niveaux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...