wonder-julie Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour à toutes (si j'ai bien suivi, il n'y a pas encore d'homme dans le groupe, et pour ma part -désolée- je m'ajoute au nombre de femmes!) Après avoir beaucoup lu et repoussé l'échéance de la reprise, je me joins à vous. Pas facile après 6 mois de congé maternité de retrouver les habitudes... Je n'ai jamais été aussi en retard dans mes préparations que cette année. Le stress commence à bien me gagner. Allez allez courage, ça va bien se passer ! Pour faire connaissance : - j'utilise les méthodes Picot en orthographe (merci Mathilde22 pour l'ouvrage CE2, il fait partie de mes best-seller!) et en grammaire (CE2/CM1/CM2). D'ailleurs, j'ai retapé tous les textes et les collectes pour la période 1. Si ça intéresse quelqu'un... - je m'appuie beaucoup sur Outils pour les maths, mais je fais ma petite popote en fonction des réactions des élèves - je me suis inscrite au projet Jules Verne proposé par des CPC de Charentes maritime (sous réserve d'un nombre de place suffisant). Vous pouvez y jeter un coup d'oeil http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Accueil, ça a l'air top ! - pour mes progressions, j'ai essayé de les faire en parallèle CE2/CM1/CM2 ainsi les élèves se répartissent selon leur besoin (3 couleurs qui correspondent aux 3 niveaux, comme cela un CM2 a moins de scrupule à aller avec des CE2) - en histoire cette année, je traite le Moyen-âge. Je compte fonctionner sur 3 ans mais c'est vrai que pour les CE2 la période des guerres est très ardue. En même temps, décloisonner tout le temps CE2/CM c'est chronophage pour tout le monde, et les élèves aiment bien aussi se retrouver en vrai groupe classe. Quand le chapitre est un peu dur pour eux, 1èrement j'élague pas mal, et puis je me dis que notre objectif 1er n'est pas qu'ils absorbent une quantité d'informations mais bien qu'ils développent une curiosité pour l'histoire. A bientôt, heureuse de suivre ce sujet très riche et réconfortant ! Julie
Minifourmi Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Bonjour à tous, Après 2 ans, j'envisage de changer mon mode de fonctionnement en histoire. Sur les deux premières années, j'avais choisi de fonctionner avec tous les cycle 3 ensemble et les 5 périodes sur une année... Résultat, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout...Et de plus, les Ce2 sont parfois largués... Cette année j'envisage de séparer ce2 ( frise / préhistoire / moyen- âge ) et de faire en spiralaire en CM sur 2 ans... Mais beaucoup de prep et 2 cours d'histoire à gérer en même temps... je ne suis pas sûre que ce soit mieux... Quelqu'un aurait-il testé les deux façons de faire ? Merci d'avance Pour l'histoire, c'est ma collègue qui gère... Par contre, je fonctionne ainsi en Géographie et Sciences. Ce qui m'aide, ce sont les plans de travail, qui me permettent d'avoir un groupe en totale autonomie pendant que je m'occupe de l'autre. Et comme, pour ces matières, c'est mieux que l'enseignant soit présent (en tout cas, je n'ai pas réussi à les rendre bien autonomes...), les plans de travail m'ont changé la vie! (attention, faut prévoir du temps, parfois, pour aider les élèves qui bloquent sur un exo, car même si c'est du réinvestissement, ils ne sont pas toujours au point...) J'ai mis en lien mon emploi du temps sur mon blog, si ça t'intéresse.
Rounou02 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 je ne compte pas différencier ce2 cm en sciences mais il est vrai que le plan de travail est un vrai outil pour : - l'autonomie - le réinvestissement de ce qui a déjà été travaillé - l'individualisation des parcours - le retour des élèves sur leur travail après notre correction (ou plutôt nos indications pour qu'ils se corrigent eux-mêmes) ils ne se tournent jamais les pouces et en plus ils aiment ça car ils ont l'impression d'avoir la liberté de choisir. Une belle présentation les attire aussi je pense. Ils se sentent progresser. par contre c'est un peu de boulot point de vue mise en page je trouve et pour adapter le nombre d'exercices au temps qu'on leur accorde pour le faire.
tiphtiphaine Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Coucou tout le monde ! Juste une petite question à quelques jours de la rentrée... qu'avec vous prévu pour cette journée de rentrée ?
kelly59 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Coucou alors pour cette journée de rentrée, voilà ce que j'ai programmé: 9h 9h15 : discussion vacances 9h15 9h45: jeu connaissance 9h45 10h15: distribution paperasse et explication fonctionnement et projet 10h15 10h30 : récréation 10h30 11h15: élaboration des règles 11h15 12h: atelier lecture 13h30 13h45 : test calcul mental 13h45 14h45: histoire 14h45 15h45 : sciences voila
Minifourmi Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Coucou tout le monde ! Juste une petite question à quelques jours de la rentrée... qu'avec vous prévu pour cette journée de rentrée ? Si ça t'intéresse, voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée: CJ du 2 septembre 2014
kelly59 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Coucou J'aurai avoir un renseignement au sujet de la méthode grammaire picot. La première séance se réfère au texte en lui même: lecture compréhension du texte. Puis ensuite transposition. Puis petit exercice. Est ce que la transposition ne se fait qu'à l'oral ou faut il qu'ils la fassent a l'écrit puis ensuite on corrige?
Minifourmi Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Moi, j'ai compris que c'était une transposition à l'oral, et qu'en même temps, tu peux demander aux élèves de noter les éléments importants de la transposition sur leur ardoise ou leur cahier. C'est avec l'exercice de transposition qui suit, que l'élève vérifie qu'il a bien compris la méthode.
Tryskell56 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pas de stress pour moi! Ca va être ma 4ème année dans cette école. Je connais bien les enfants, ma collègue, l'atsem, la cantinière et l'avs. Nous nous entendons très bien. Pas de problème de relation avec la mairie, au contraire ! Je n'ai pas fini de remettre mes progressions à jour, il me reste encore un peu de boulot! Je suis allée à l'école cette semaine, quelques petites bricoles encore à ranger et la classe sera prête pour mardi. Ma première semaine est prête, j'ai déjà fait quelques photocopies. Je suis impatiente même si peut-être que mardi soir je me dirai : "punaise, pourquoi on a déjà repris !! "
wonder-julie Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 J'aurai 28 élèves tout le temps et 32 en sciences et histoire (mon record c'était 31). Wouah ! Quel courage. Je ne sais pas comment tu arrives à tout gérer : direction, triple niveaux avec un effectif aussi important, corrections et bien sûr vie privée !!! Moi, avec mes 17 élèves je me sens un peu honteuse , et pourtant je n'arrive pas à visualiser concrètement mon organisation (c'est ma 1ère année avec tout le cycle 3. Ce qui me sauve c'est d'avoir déjà les 3 niveaux). Julie (+ 1 pour le groupe des personnes stressées ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant