Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pilotis est très sécurisant : démarrage en douceur pour le code et la compréhension, c'est une lecture offerte. :)

C'est dommage pour les Alphas, c'est vraiment agréable de débuter le CP avec eux ! J'avoue que j'ai acheté ce matériel il y a longtemps avec mes sous... Oui, je sais que ce n'est pas normal !

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elodie86

13

• chatnoir

8

• emi59

5

• youliii

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si c'est une classe avec beaucoup d'enfants en difficultés, ou qui ne connaissent pas les lettres leurs sons, alors là, oui, c'est franchement intéressant.

Ce sera le cas de ma classe ; environ un quart des enfants ne reconnait les lettres de leur prénom et pour certains uniquement leur initiale !

J'ai reçu des alphas une promo : le grand livre (avec cd, dvd et poster) + le livre du maître + le fichier d'activité + la collection de 60 figurines + le cahier de gommettes pour 149€ au lieu de 189.99€ en achetant sur leur site avec le code MATERNELLE.

J'aurais le temps cet été de faire des grandes figurines pour afficher au tableau.

Posté(e)

Je viens déjà d'acheter un exemplaire des livrets compréhension + code + manuel de code et les livres de la méthode Pilotis (le guide du maitre étant téléchargeable sur leur site) au prix enseignants car sinon je n'aurais pas pu étudier la méthode pendant les vacances donc sur mon budget perso. Donc pas vraiment envie d'investir encore ... surtout que ce ne seront surement pas mes seuls achats pour l'année à venir et je suis à 75 % donc niveai finances je ne peux pas trop m'écarter.

Oui moi aussi je regrette de ne pas pouvoir les utiliser!

Mais je le ferai en cours d'année avec les GS ou à la rentrée 2015 avec les CP.

Pour celles qui utilisent les alphas sur le ou les premiers mois vous laissez la méthode en attendant et ne la prenez que plus tard : donc une partie du fichier non faite c'est ça?

Posté(e)

Je viens déjà d'acheter un exemplaire des livrets compréhension + code + manuel de code et les livres de la méthode Pilotis (le guide du maitre étant téléchargeable sur leur site) au prix enseignants car sinon je n'aurais pas pu étudier la méthode pendant les vacances donc sur mon budget perso. Donc pas vraiment envie d'investir encore ... surtout que ce ne seront surement pas mes seuls achats pour l'année à venir et je suis à 75 % donc niveai finances je ne peux pas trop m'écarter.

Pour celles qui utilisent les alphas sur le ou les premiers mois vous laissez la méthode en attendant et ne la prenez que plus tard : donc une partie du fichier non faite c'est ça? Oui, c'est tout à fait ça, pour moi en tout cas. Mais , ça ne concerne que peu de pages en début d'année.

Posté(e)

Merci Emi, du coup ça m'embete de faire acheter un fichier et de ne pas l'utiliser dès le début ... enfin, du coup, j'ai le temps d'y réfléchir puisque ce ne sera pas pour cette rentrée!

Posté(e)

Pour celles qui utilisent les alphas sur le ou les premiers mois vous laissez la méthode en attendant et ne la prenez que plus tard : donc une partie du fichier non faite c'est ça?

je commence les deux en même temps et ne saute aucune page du fichier. Tu peux voir mon début d'année ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/s-organiser-en-periode-1-a106068108

Posté(e)

Quand j'ai "fini" les alphas, je commence Taoki au début, donc je fais bien toutes les pages du fichier.

Personnellement, j'ai lourdement investi , mais je sais que tout ce qui concerne les alphas m'appartient donc si je viens à partir, j'emmène tout. Et je n'aurai pas à me poser la question de savoir si l'école a les moyens ou pas.

J'avais aussi commandé les spécimens Taoki l'année dernière, mais c'était pour mon confort personnel. Je sais bien que ça n'est pas normal mais je l'ai toujours fait.

Et ce n'est pas fini car cette année, je me fais offrir la formation alphas pour mon anniversaire :tongue:

Posté(e)

Fluffy : moi aussi chaque année, j'ai un budget "école". Effectivement je sais que ça m'appartient mais maintenant que j'ai plein de manuels pour les CM ... il va falloir que je trouve de la place pour ranger tout ça dans les placards!!

Posté(e)

Ah oui j'ai aussi un rayonnage de bibliothèque rempli de cycle 3, ma 1ère année en tant que LC :D

Posté(e)

Chatnoir, ton blog est super!

Posté(e)

Je vais paraître extraterrestre mais j utilise les alphas tout au long de l année avec mes cp depuis 3 ans maintenant.... Enfin jusqu'à la période 4 et après j enchaîné sur les albums de littérature de jeunesse. Je trouve la méthode aussi complète qu'une autre, j.ajoute juste beaucoup de lectures offertes pour travailler la compréhension de textes...

Posté(e)

adelecp : c'est le commentaire qui me manquait pour me lancer avec les alphas !! dommage! si je ne débutais pas ds ce niveau je pense que j'aurais osé franchir le cap mais ce n'a pas été le cas...

Tampis pour moi ... ce sera pr une autre fois! et puis Pilotis m'a l'air super bien aussi!