Aller au contenu

Organisation de son bureau à la maison


elise40

Messages recommandés

Moi je suis une gardeuse...j'ai encore mes cours de licence, et mes docs du temps où je bossais dans l'animation dans lesquels je retrouve parfois des trésors.

Mais je trie, et jette aussi pas mal de trucs. Tous les trucs "ponctuels" genre cahier journal, prennent de l'air dès la fin de l'année scolaire.

Je range mon ordi par année, par niveau, par discipline et je fais des sauvegardes sur un disque dur externe 1 ou 2 fois l'année. Je stocke aussi un peu sur le blog. Il faut s'atreindre à ranger son ordi de temps en temps. La 1ère fois c'est douloureux, mais quand les dossiers sont faits on range au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'amène tout à l'école pour les niveaux dont j'ai besoin et je mets à la cave pour les autres niveaux en ne gardant que les choses qui ont fonctionné (donc en gros, à la cave, je n'ai que du CP). J'ai prêté mes classeurs de CM1 à la PES de notre école. A la fin de l'année, ils iront aussi à la cave. Cela représente une grande caisse par année.

Dans ma classe, je range par matière et/ou par niveaux (les maths je sépare tout mais pas ma méthode de français ou la géo).

Les photocopies supplémentaires servent de brouillon.

Tous mes doc sont sur ordi bien classés, avec des noms très explicites dans des dossiers classés par année mais je peux les retrouver facilement avec la fonction recherche.

Donc à la maison, pour le travail, j'ai mon ordi et les quelques livres de LDJ que je ne veux pas amener à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ma classe à moi donc tout à la maison dans mon bureau : une vraie pièce avec une vraie porte que je ferme pour tt cacher !!!!! Le paradis... Je suis BD donc j'ai bcp... bcp... de choses ;-). Rangement ordi dans dossier spécifique boulot puis par niveau puis par matière puis par séquence. Très vite trouvable donc ! Sinon de grandes étagères et des classeurs par niveau et matière, manuels, ldj... Et un grenier,petit,mais pratique : le matos va et vient au gré des remplacements, grandes caisses de rangement. Et j essaie... j essaie ! De trier un peu à chaque petite vacance... Mais vivement cet été qd mm ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs classements. D'abord par cycle. En gros une caisse cycle 2; 2 caisses cycle 3 et beaucoup de caisses cycle 1 dont une pour le matériel construit, une pour les bouquins pedago ou albums, une pour les jeux, le reste je classe par période dans des boites de rangement mais j'ai aussi un classement par matière et sous matière dans des pochettes ou des tiroirs. J'ai donc des documents en double ( et même plus) .

Sur l'ordi c'est par cycle aussi mais depuis que j'ai le même niveau c'est par année scolaire. Pour l'instant j'arrive encore à me souvenir avec quels élèves j'ai fait telle chose donc je retrouve la bonne année mais je me doute bien qu'un jour viendra où tout se mélangera dans ma tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sur ordi, classé par année scolaire, avec des titres explicites. Je ne garde plus rien sous format papier : cela prend trop de place. Je garde à la maison les différents manuels scolaires car je prépare mes cours depuis la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous habitons un 52 m2 à quatre, l'avantage est que tu coup, je ne garde rien!! J'ai bien gardé deux ou trois classeurs de la première année, mais me rendant compte que je ne m'en sers jamais, j'ai donné aux enfants (brouillon ;) )

Je garde tout sur mon Pc (portable). Ça ne prend pas de place et en plus les recherches sont plus faciles ;)

Pour les jeux créés, j'ai une boîte avec mais bon, je me rends compte que je ne m'en ressers jamais alors je crois que ça va rapidement nourrir la poubelle ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les problèmes lorsqu'on garde tout sur l'ordinateur et rien sur du papier sont :

- l'utilisation de papier et d'encre (cela a un coût et ce n'est pas très écologique);

- en cas de problème informatique (disque dur ou autre), on perd tout.

Evidemment, garder tous ses classeurs pose un problème de place. Par contre, cela va plus vite, tout est prêt à imprimer.

J'aimerais aussi faire le vide mais je n'y arrive pas et cela depuis de très nombreuses années. Je suis toujours rassurée d'avoir des ressources sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crashs disques, y'a pas de secret, il faut faire des sauvegardes.

Je ne réimprime pas à chaque fois: je lance directement la phophotocopieuse avec ma clé usb ou depuis le pc. Et comme je trouve le moyen de modifier chaque année mes docs...

Et cet été je vais essayer de me mettre mes ressources sur cloud Pour les avoir partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai jeté tout ce qui ne m'a pas servi depuis 6ans. Et la en juin, je vais raccourcir à 3 :lol:

Sinon j'ai tout à l'école. Rien chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...