Aller au contenu

Rallye cartes postales 2014-2015


ulis83

Messages recommandés

Bonjour !

Notre projet ? Un Rallye Cartes Postales pour les élèves de l'ASH ( et SEGPA) pour la rentrée 2014.

Une classe participante par région française:

Chaque classe participante envoie à tous les autres:

- une carte postale

- une pièce de puzzle de sa région coloriée ou sur papier couleur, avec le nom des départements, les logos, .. (à redéfinir)

- un document présentant le département, l’environnement proche, une recette de cuisine, une légende … ?

Ci-joint les informations qui peuvent nous aider à définir notre projet (rappel des infos apportées par les participants de l’an dernier, merci à tous pour vos bonnes idées)

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

http://ekladata.com/-IzfdhS6W-tBNcTRoOVpwp9CuZc.doc

Logiciel pour petit livre de présentation de la région ou du département ou de l’espace proche ?

http://lecriveron.fr/

lien vers cartes régions http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcfrance.htm

Pour éviter les confusions, je renomme donc notre sujet " Rallye cartes postales 2014-2015", enregistrez bien la modification pour nous retrouver facilement.

Dossier comportant les cartes des régions à découper:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=128155

+ carte de Mayotte : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=128550

régions inscrites 100714.doc

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'aventure me tente. J'aurai des GS/CP mais normalement je récupère aussi les CE1 pour travailler l'espace et le temps.

Ma classe de petits bretons représentera donc .... la Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhh, je voulais m'inscrire mais y'a déjà des bretons. Après petit sablé, je crois que ce projet existe pour les classes ordinaires, que la c'est que des classes d'ash mais peut été que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet m'intéresse aussi.

J'ai une CLIS et je suis en Gironde donc région Aquitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut de zut de flûte je n'avais pas vu votre "identité" car je suis arrivé ici en suivant le lien d'un mail récent.

Trop heureuse de voir qu'enfin j'étais la première bretonne à me manifester j'ai sauté sur l'occasion. Bon je laisse donc ma place à anneso pour représenter LA plus belle région de France :)

bon rallye à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah!!! J'espère que tu pourras t'inclure dans un autre groupe.

BZH atao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet qui démarre bien. D'ici la rentrée nous serons certainement assez nombreux pour représenter toute la France.

Côté organisation, je n'y ai pas encore pensé. Il faut que je me replonge dans la longue liste de mails échangés par les participants cette année.

Mais si quelqu'un souhaite prendre en charge l'organisation, pas de problème.

Je vais essayer de faire un petit récapitulatif du fonctionnement et je reviens vers vous.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau membre et ne peux pas joindre par MP les autres, je cherchais à informer yoanso, créateur(trice) de cette idée, de notre intention de lancer une nouvelle vague de son Rallye des cartes postales pour l'ASH.

Quelqu'un saurait comment l'informer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais lancé ce projet et organisé comme j'avais pu il y a deux ans. Nous sommes en train de finir le projet de cette année et je pense qu'il faut que l'on fasse un bilan avec:

les morceaux de puzzles

les contenus

faire un échéancier (par exemple, priorité aux envois aux SEGPA/EREA/ULIS qui ont des stages en fin d'année, élèves absents cause brevet/CFG...) Pour ma part comme je ne le faisais qu'avec un élève, je fini seulement alors du coup j'ai envoyé les dernières aux CLIS par exemple, qui vont rester jusqu'à la fin de l'année, et rush sur les collèges.

Dire exactement en gros quelles sont les attentes: recettes de cuisines...présentation de la ville/département/région

Récapituler les idées: il y a eu sur ces deux ans des gens très créatifs dans la réalisation des morceaux de puzzles, les petits "livrets", envoi de CD avec une chanson du coin OU (moins cher) lien...Lien vers le site d'école (cool, on peut y laisser un mot)

Par exemple moi je n'ai pas encore tout reçu mais tout le monde savait que ce n'était pas grave étant donné que je n'ai qu'un élève et que lui-même travaille seul ce projet.

Mon équipe me propose de recommencer ce projet avec un autre élève pour qui cela peut être porteur. Donc si c'est possible je m'inscris pour la Champagne Ardennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me desinscris, je vogue vers une classe en ordinaire ;)

J'ai essayé de t'envoyer un mp, mais ta boîte est pleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite y prendre part!

je serai en ULIS dans le Loiret, Centre.

Comme c'est ma 1ère année, je suis super fan d'adhérer au projet, mais je n'aurai pas le temps de l'organiser en amont.

Donc, si vous voulez bien de moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...