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dodie

CP Méthode lecture Fransya, vous connaissez ?

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dodie

J'ai entendu parler de cette méthode par une orthophoniste. Je suis allée sur le blog de l'auteur : http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.fr/

Cette méthode m'attire vraiment mais on trouve peu d'avis à ce sujet sur internet, à part ceux publiés sur le blog.

Connaissez-vous ?

L'avez-vous déjà utilisée en classe ?

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petitelaura

les avis sur amazon sont bien

pour ma art, je trouve cela pas mal pour les enfants en difficultés et/ou les classes spécialisées... les enfants ayant besoin d e cadre et de structure c'est parfait car ne lisent que les sons qu'ils connaissent donc valorisant (comme léo et léa ou patati et patata)

par contre pour une classe ordinaire je trouve peut etre cela pas trop attractif, ca ne développe pas, selon moi, l'envie de lire (au sens littérature) et bien entendu faut un gros complément pour tout ce qui est compréhension, littérature jeunesse

je te remercie de m'avoir fait connaitre cette méthode, car ca pourra convenir a ma clis ou j'ai besoin d e renouveler sans cesse les méthodes en prenant chaque fois des méthodes simples et structurées

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dodie

Oui, cela me fait beaucoup penser à Patati Patata que j'ai utilisé pour la 1ère fois cette année. Mais le départ avec le travail sur les étiquettes est beaucoup trop long et ne me plait pas du tout.

Si c'était à refaire je démarrerais tout de suite la combinatoire et travaillerais sur l'album des extra terrestres juste 2 ou 3 semaines, et sans les étiquettes. Juste l'aspect littérature et compréhension.

J'aime les méthodes qui me laissent libre de faire les albums que je veux à côté de la combinatoire. C'est pour cela que ces 2 méthodes m'attirent.

Mais je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde pour en parler. J'aimerais savoir comment ça peut se mettre en place en classe.

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petitelaura

patati et patata j'utilise toujours sans l'album....

cette année ca a ben marché aussi mais c'est seulement pour les sons complexe c'est lectorat...

la pareil des fiche blanche avec des syllabes, mots puis phrases en noir

basique mais justement les enfants ne s'attachent aux dessins, ne sont pas déconcentrer

j'ai aussi essayé Léo et Léa et je trouve ca un peu bébé parfois et avec des mots difficile a comprendre en CLIS

s'il me reste un peu de budget j'achète la méthode Fransya

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seablue

Je suis également tentée par cette méthode et sur "je lis, j'écris". Je vais avoir un enfant peu francophone, je pense que cela pourra l'aider. A voir il faut réfléchir.

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dodie

Je me suis achetée cette méthode sur mes deniers. Je pense l'utiliser dans un premier temps que pour le soutien des élèves en difficultés.

Le jour où j'aurai, enfin, MA classe et si je suis en CP je réfléchirai sérieusement à son utilisation à l'année.

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seablue

Finalement je l'ai commandée aujourd'hui, je la reçois demain via Am...

Je reçois aussi je lus j'écris. Je vais les comparer et je choisirai.

A priori fransya s'approche le plus de montessori, pédagogie utilisée dans ma classe.

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petitelaura

j'ai acquis la méthode fransya

ce qui me dérange c'est l'absence totale de majuscule

mais sinon le côté très progressif est sympa et l'aide avec copie et dictée appréciable

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seablue

j'ai acquis la méthode fransya

ce qui me dérange c'est l'absence totale de majuscule

mais sinon le côté très progressif est sympa et l'aide avec copie et dictée appréciable

Moi aussi c'est ce qui me dérange le plus à première vue mais si je la prends mes élèves n'auront pas de manuel donc je vais retaper les pages en mixant cursif et Script et en ajoutant les majuscules.

je viens de la recevoir donc je vais la feuilleter et lire le guide du maître. Ensuite je reviendrai si je la choisis.

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hubsteph

C'est la méthode que j'utilise depuis quelques années dans ma classe de Cp "classique" et je ne lui trouve que des qualités. Il faut évidemment rajouter les majuscules et compléter avec beaucoup de littérature de jeunesse mais les résultats sont bluffants, aucun élève ne reste sur le carreau!

Elle demande beaucoup de préparation car il faut créer des exercices en fonction des sons étudiés (impossible de copier/coller un exercice du net par exemple). Si ça intéresse certaines personnes sur ce forum, je peux vous transmettre l'intégralité des fiches de lecture tapées à l'ordinateur (82 fiches) et les exercices correspondants (environ 150).

Seul bémol, comment transférer autant de fichiers via ce forum? Il existe d'autres sites où l'on peut partager des données? Sur ce point je demande votre aide :)

Voici un exemple d'exercice et un exemple de fiche de lecture en PJ. Attention aussi à bien posséder les bonnes polices d'écriture pour certains fichiers...

B.docx

Exercices B.doc

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dodie

Alors ça oui, ça m'intéresse ! J'ai "utilisé" cette méthode une année où je déchargeais un directeur en CP. J'étais chargée de revoir les sons sur ma journée. Du coup j'ai pris cette méthode pour tout le travail oral mais j'ai aussi dû construire ou trouver sur le net des exercices qui correspondaient, tout en gardant la progression de sons de mon collègue, à savoir Ribambelle. Et j'ai entièrement recréé les fiches de lecture. Mais toujours avec la progression Ribambelle.

Du coup avoir l'équivalent mais avec la progression de la méthode je serais ravie.

Pour partager des documents très lourds, tu peux utiliser "we transfer". A taper sur g**gle puis le lien. Çà permet d'envoyer des gros docs mais à une personne précise car ça passe par le mail. La personne à qui tu envoies les docs a ensuite une semaine pour les télécharger. Ensuite ils sont effacés du serveur.

Je vais donc te contacter par mp pour te donner mon mail.

Si les fiches que j'ai créées avec la progression de Ribambelle intéressent quelqu'un je peux les transmettre aussi.

 

 

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hubsteph

Voilà, c'est envoyé, très pratique "we transfer" merci pour l'info! Faudra que je te donne aussi les évaluations et les livrets pour que ce soit complet. Tu verras quelques coquilles ça et là, quelques fois je les corrige directement sur la feuille imprimée et donc le fichier sur l'ordi n'est pas corrigé...Et il y aura aussi le soucis des polices d'écriture, à voir. Dis moi aussi ce que tu en penses, s'il manque des choses et ce qu'on pourrait améliorer!

A bientôt

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Mademoisellelau

Bonsoir, de mon côté, je profite de l'ouverture de ce sujet pour demander si l'une d'entre vous aurait Fransya orthographe. En gros, la suite de la méthode de lecture... 

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dodie
Il y a 11 heures, hubsteph a dit :

Voilà, c'est envoyé, très pratique "we transfer" merci pour l'info! Faudra que je te donne aussi les évaluations et les livrets pour que ce soit complet. Tu verras quelques coquilles ça et là, quelques fois je les corrige directement sur la feuille imprimée et donc le fichier sur l'ordi n'est pas corrigé...Et il y aura aussi le soucis des polices d'écriture, à voir. Dis moi aussi ce que tu en penses, s'il manque des choses et ce qu'on pourrait améliorer!

A bientôt

Bien reçu, merci.

Il y a plus de sons que de semaines de classe, comment organises-tu ta progression ? Et la littérature, tu utilises un fichier ou fais à ta sauce ?

Lorsque tu auras le temps je veux bien aussi les évals ...

Pour le moment je ne pourrai pas l'utiliser car je n'ai toujours pas de poste définitif. Mais il est clair que le jour où j'aurai un cp j'hésiterai grandement entre Fransya et Patati Patata "modifié".

Merci encore.

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hubsteph

Voici la programmation, je suis dans une école où ça avance très très vite donc à moduler selon le niveau des enfants...

Pour ce qui est de la littérature, je fais ma petite sauce.

++

Programmation code lecture.xlsx

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LouisBarthas

On trouve sur ce blog : https://une-annee-avec-charlotte.com/2015/10/18/methode-fransya-quand-ecrire-rime-avec-plaisir/ un récit d'utilisation de la méthode dans la famille, avec des fichiers de matériel à télécharger.

Sur ce blog d'école, on a un exemple d'utilisation en milieu scolaire : http://www.ecolesaintguen.fr/fr/notre-ecole/55-projet-decole/100-methode-de-lecture-syllabique

L'auteur de la méthode Fransya, le docteur Ghislaine Wettstein-Badour, aujourd'hui décédée, avait consacré sa carrière à la rééducation en lecture des nombreux enfants victimes des mauvaises méthodes d'apprentissage de la lecture largement répandues dans l'Éducation nationale. Elle a exposé ses principes dans son livre J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire ( Eyrolles).

Aujourd'hui, les idées de Ghislaine Wettstein-Badour sont relayées par le neuro-scientifique Stanislas Dehaene et l'orthophoniste Colette Ouzilou.

 

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hubsteph

Un grand merci pour ces informations, je ne comprends pas que cette méthode soit si méconnue...

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hubsteph

Voici le lien pour télécharger les fiches de lecture et les exercices associés à la méthode Fransya, le travail d'une année de CP. Vous devrez sans doute télécharger certaines police d'écriture. Lien dispo jusqu'au 11 mai.

https://we.tl/WekwLgPp8M

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Yufi

Récupéré ! Merci beaucoup pour le partage, c'est très complet et je trouve que c'est nickel pour faire aussi de la remédiation en CE1.

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hubsteph

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

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Profdesiles

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'ai une question, faites-vous apprendre à vos élèves uniquement les mots de vocabulaire présents dans la méthode ? Avec une liste de mots par semaine.

Ou bien utilisez-vous un carnet type "le trésor des mots" qui s'appuie en partie sur l'échelle Dubois Buyse ?

De ce que j'ai compris avec cette méthode, c'est qu'il faut faire apprendre aux élèves que les mots qu'ils savent déchiffrer et donc uniquement ce de la méthode. Par contre je ne sais pas si les mots de l'échelon 1 à 7 de Dubois Buyse sont présents dans cette méthode.

Merci d'avance !

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Profdesiles
On 20/11/2016 at 8:46 AM, hubsteph said:

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'ai une question, faites-vous apprendre à vos élèves uniquement les mots de vocabulaire présents dans la méthode ? Avec une liste de mots par semaine.

Ou bien utilisez-vous un carnet type "le trésor des mots" qui s'appuie en partie sur l'échelle Dubois Buyse ?

De ce que j'ai compris avec cette méthode, c'est qu'il faut faire apprendre aux élèves que les mots qu'ils savent déchiffrer et donc uniquement ce de la méthode. Par contre je ne sais pas si les mots de l'échelon 1 à 7 de Dubois Buyse sont présents dans cette méthode.

Merci d'avance !

 

PS : désolé pour le double post, je n'arrive pas à supprimer le précédent. :(

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Profdesiles
On 20/11/2016 at 8:46 AM, hubsteph said:

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'aimerais également savoir comment vous répartissez les différentes étapes de la méthode dans votre emploi du temps. Notamment en période 1, combien de phonèmes étudiez-vous par semaine ? Est-il réaliste en P1 d'envisager l'étude de l puis v dans la même semaine par exemple ? Si vous pouvez m'éclairer ou me donner un exemple d'emploi du temps ce serait d'une grande aide. :)

Merci d'avance !

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doloreane
Le 20/11/2016 à 08:46, hubsteph a dit :

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour

Je suis également très interressée par ton travail car je voudrais me lancer dans cette méthode... si tu as le temps de réactiver le lien, ce serait génial.

merci à toi

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hubsteph

Bonjour à vous tous, je suis en vacances et je n'ai pas souvent accès à un ordinateur. Je vais faire de mon mieux pour remettre les fiches en ligne.

Pour l'orthographe, impossible d'utiliser Dubois Buyze. J'ai sélectionné dans la méthode 5 mots par semaine à partir de 2 critères. Il faut que le mot soit souvent utilisé et il doit pouvoir s'écrire de différentes façons (comme stylo par exemple) sinon il n'y a aucun intérêt à l'apprendre par cœur.

Je peux mettre en ligne la programmation d'étude des sons (je suis dans une école où les enfants sont très bons donc ça va vite, à moduler selon le niveau des enfants). En gros 1 semaine de révision sur les voyelles AEIOUY, 1 semaine sur le é et le è (difficile car souvent zappé en GS). Ensuite il faut aller doucement car on commence à combiner les voyelles avec le L (1 semaine). Deux autres semaines pour le V et le CH (ça va plus vite ensuite). Et il vous reste 3 semaines pour faire le S, le S entre deux voyelles et le SS. Si vous avez pris le temps de tout bien faire en P1 la suite c'est de la rigolade!

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Profdesiles

Merci hubsteph pour ces infos en particulier ta progression pour la P1 !

Je me suis douté que tu étais en vacances, profite bien car ça passe trop vite !

Bonne journée

 

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Profdesiles

Ouah ! C'est un sacré travail que tu as partagé, je te remercie vraiment !

Finalement je suis la même programmation que toi, ça devrait passer, je n'ai que 16 élèves que je connais déjà car je les avais en GS.

J'abuse un petit peu mais aurais-tu quelque chose pour les exercices de latéralisation ?

:)

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doloreane

merci beaucoup!

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