hubsteph Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Bonjour à vous tous, je suis en vacances et je n'ai pas souvent accès à un ordinateur. Je vais faire de mon mieux pour remettre les fiches en ligne. Pour l'orthographe, impossible d'utiliser Dubois Buyze. J'ai sélectionné dans la méthode 5 mots par semaine à partir de 2 critères. Il faut que le mot soit souvent utilisé et il doit pouvoir s'écrire de différentes façons (comme stylo par exemple) sinon il n'y a aucun intérêt à l'apprendre par cœur. Je peux mettre en ligne la programmation d'étude des sons (je suis dans une école où les enfants sont très bons donc ça va vite, à moduler selon le niveau des enfants). En gros 1 semaine de révision sur les voyelles AEIOUY, 1 semaine sur le é et le è (difficile car souvent zappé en GS). Ensuite il faut aller doucement car on commence à combiner les voyelles avec le L (1 semaine). Deux autres semaines pour le V et le CH (ça va plus vite ensuite). Et il vous reste 3 semaines pour faire le S, le S entre deux voyelles et le SS. Si vous avez pris le temps de tout bien faire en P1 la suite c'est de la rigolade!
Liroye Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Merci hubsteph pour ces infos en particulier ta progression pour la P1 ! Je me suis douté que tu étais en vacances, profite bien car ça passe trop vite ! Bonne journée
hubsteph Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Voici la programmation mais ça dépend vraiment du niveau de tes élèves ... Programmation code Lecture.xlsx
hubsteph Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Prochaine fois je mets en ligne les évaluations et l'affichage des mots référents https://we.tl/UlFN0ArepI
Liroye Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Ouah ! C'est un sacré travail que tu as partagé, je te remercie vraiment ! Finalement je suis la même programmation que toi, ça devrait passer, je n'ai que 16 élèves que je connais déjà car je les avais en GS. J'abuse un petit peu mais aurais-tu quelque chose pour les exercices de latéralisation ?
hubsteph Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Pour les exercices de latéralisation, j'applique un peu en P1 ce qu'explique la méthode mais je n'ai pas vraiment creusé... J'ai de très bons élèves donc je ne ressens pas la nécessité d'aller plus loin...
hubsteph Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Voici les livrets, les évaluations (incomplètes car n'y figurent pas les exercices manuscrits... Mais en regardant bien dans les livrets vous pouvez trouver quels exercices réaliser) et les affichages des sons. A noter que j'ai volontairement omis de mettre les dessins du genre le A avec le dessin d'une abeille pour que le lien entre le graphème et le son se fasse directement. Cet affichage est revu tous les matins lors des rituels. J'attends vos remarques et suggestions! Ps : Il y a quelques petites coquilles que j'ai revu à la main sur mes fiches photocopiées, à vous de les trouver https://we.tl/GxcnUzpzu2
doloreane Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Génial, merci pour tout ce travail, ça va bien m'aider à démarrer!
Liroye Posté(e) 3 février 2017 Posté(e) 3 février 2017 On 01/02/2017 at 7:48 AM, hubsteph said: Voici les livrets, les évaluations (incomplètes car n'y figurent pas les exercices manuscrits... Mais en regardant bien dans les livrets vous pouvez trouver quels exercices réaliser) et les affichages des sons. A noter que j'ai volontairement omis de mettre les dessins du genre le A avec le dessin d'une abeille pour que le lien entre le graphème et le son se fasse directement. Cet affichage est revu tous les matins lors des rituels. J'attends vos remarques et suggestions! Ps : Il y a quelques petites coquilles que j'ai revu à la main sur mes fiches photocopiées, à vous de les trouver https://we.tl/GxcnUzpzu2 Merci encore pour tout, je vais prendre le temps de découvrir tout ça !
hubsteph Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Pour ceux que ça intéresse, j'ai tout mis sur Pearltrees ça sera plus simple qu'ajouter à chaque fois sur Wetransfer. Mon pseudo : Mycetozoa. Sinon, j'ai commandé "je lis, j'écris" une méthode similaire, pour voir si les textes sont plus intéressants que sur Fransya et si les exercices du cahier de l'élève sont pertinents. http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?article12 A bientôt 1
zoeve10 Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Bonjour. Merci pour ce très gros partage. Sacré travail! Je m'intéresse à cette méthode et vos fiches me donnent bcp d'informations. A propos de polices lesquelles sont utilisées pour savoir si les fiches sont bonnes? Merci pour votre réponse et votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant