nageuse Posté(e) 28 août 2015 Auteur Posté(e) 28 août 2015 des ressources pour compléter les programmes ici : http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
CLEMENCE76 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 des ressources pour compléter les programmes ici : http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html Merci nageuse !!!!
nageuse Posté(e) 29 août 2015 Auteur Posté(e) 29 août 2015 ressources en EPS trouvee sur un autre post en EPS http://www.actibloom.fr/psychomotricit%C3%A9-2-%C3%A8me-partie-enfants-de-1-%C3%A0-3-ans.html-0 http://www.actibloom.com/psychomotricit%C3%A9-1-%C3%A8re-partie-enfants-de-1-%C3%A0-3-ans.html ça peut donner quelques idées (et surtout cela montre qu'il faut des choses vraiment simples avec des tps) d'autres videos que je trouve sympas ici ; https://www.youtube.com/watch?v=uAfS4ValHLk https://www.youtube.com/watch?v=HqIjQOjZ6_E https://www.youtube.com/watch?v=SFNWL0eilvM https://www.youtube.com/watch?v=uU-d_DN_LZU
CLEMENCE76 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Juste une petite question : faites-vous des fiches de prèp ? Sous quelle forme ? J'ai beaucoup de mal à formaliser par écrit ce que je fais en classe et je suis inspectable cette année :-( Merci pour votre aide
nageuse Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Posté(e) 8 septembre 2015 jpeux pas t'aider, je ne suis pas inspectable (et meme si je l'étais ) donc pas de fiche de prep je ne formalise pas par ecrit, tout au feeling... (là je vais juste essayer de formaliser l'EPS au nveau de la gym et de l'athlé, dans le cadre d'une progression TPS PS) bon courage
CLEMENCE76 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 jpeux pas t'aider, je ne suis pas inspectable (et meme si je l'étais ) donc pas de fiche de prep je ne formalise pas par ecrit, tout au feeling... (là je vais juste essayer de formaliser l'EPS au nveau de la gym et de l'athlé, dans le cadre d'une progression TPS PS) bon courage et oui le feeling, c'est bien la mon problème, j'ai peur que ca ne suffise pas ;-) Merci quand même nageuse !!
nageuse Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Posté(e) 8 septembre 2015 c'est pas ton probleme, c'est ce qui fait que tu dois etre très bien et bienveillante avec tes TPS. C'est ta faculté d'adaptation qui devrait être saluée par ton inspecteur, pas ta capacité à remplir de la paperasse...
cerielle Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Clemence76, je pars en formation "moins de 3 ans" lundi pour une semaine. Je poserai la question des fiches de prép qui m'angoisse tout comme toi... (T2 inspectable aussi
CLEMENCE76 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Clemence76, je pars en formation "moins de 3 ans" lundi pour une semaine. Je poserai la question des fiches de prép qui m'angoisse tout comme toi... (T2 inspectable aussi Quelle chance, une formation, mon rêve !!! En espérant qu'elle t'apporte des pistes et un grand merci pour ton aide concernant les fiches de prep.
nageuse Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Posté(e) 11 septembre 2015 pour l'EPS , une piste ntressante plutot qu'un parcours de motricité "classique" reflexion et exemple : https://madmagz.com/fr/magazine/500097 http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5766 = une video je mets en place à partir de lundi un ensemble de modules, sorte de parcours sans entree ni sortie, où mes eleves evoluent librement, pour grimper rouler, descendre, marcher.....j'esaierai de mettre une photo pour montrer ce que je leur propose j'avais fait le meme type de parcours l'an dernier, ça avait bien plu à mes élèves, donc je recidive, mais plus tot dans l'année (septembre au lieu de novembre)
pimouss26 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour, Y a t-il un partenariat mis en place dans vos écoles avec les structures de la ville PMI / Creche, service petit enfance ? Et si oui, sous quelle forme ? Il me semble que cela pourrait être interessant vu la specificité des moins de trois ans. Autre chose : Faites vous les recreations en commun avec les autres classes (en stage on m a dit de les faire à part mais mes colegues ne sont pas trop d'accord) Sinon, suite à un stage fin juin on nous a dit quil n'y avait pas de programmes donc difficile de faire des programmations (donc mettre qq objectifs mais pas trop dense, le probleme qui a été alors évoqué est que certains inspecteurs sont en demande par rapprt aux prep et qu'ils ne sont pas formés pour les classes de tps, là dessus j'ai de la chance mon inspectrice est à fond dedans) ). Pour les fiches de prep, on nous a plutôt proposé de faire une fiche sous la forme de 3 colonnes: l'enseignant propose , il met à disposition, aménage... --> objectif operationnel / L'enfant explore, l'enseignant observe, note les propositions / L'enseignant exploite une, plusieurs situations, il fait évoluer, il enrichit.... L'enfant experimente, imite... s'entraîne, répète, mémorise... On a bien insisté sur le fait que l'enseignant propose des situations et qu'il est trs important qu'il observe pour rebondir sur les propositions des enfants. Ce message est ancien mais je me permets de répondre ça peut servir. Il y a une classe de tps dans mon école : - ma collègue fait sa recre seule, de temps en temps unecautre classe vient la rejoindre poyr que les élèves comprennent qu'ils ne seront pas seuls à ce moment là. Selon les années, elle les intègre à la récréation avec tous début octobre, novembre. - on a de bons contacts avec la pmi. - pour la crèche , très peu voire même aucun élève n'en vient
nageuse Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 Juste pour faaire un bilan de ce qui se passe et s'est passé dans ma classe depuis 2 semaines, si ça nteresse quelqu'un. 2 eleves ne sont venus que quelques jours car pas propres 15 eleves jusqu'aux vacances de toussaint, où je devrais en accueillir 5 de plus. 3 eleves très gros pleureurs, ça s'est calmé vendred dernier, depuis, ça va ! plus de pleurs except les 5 premières minutes e l'accueil (et des ptts coups de deprime pour certains dans la longue matinee) Coins jeux classiques à l'accueil : animaux ferme, garage et voitures, blbiotheque, coin doudous, cusine et poupees, encastrements 4 pieces, boites à forme, coin dessin avec craies grasses, bouliers, objet à tirer et pousser, toboggan, crocodile à bascule et vache gonflable, coin construction. hier, j'ai sorti des fruits à scratch à couper, et aujourd'hui la surprise c'était une "nappe" à coorier en mettant de l'eau dessus) : je les attire comme ça à quitter leur maman papa sans pleurer Quelquefois j'ai lancé la peinture pendant l'accueil (avec les doigts, gros pinceau epais, rouleau ou eponges) ; vient qui veut oeuvre collective ou individuelle 1er vrai regroupement réussi aujourd'hui !!!!! 5 comptnes de suite avec tous mes eleves assis sur le tapis qui me regardaient (avant, j'avais chanté avec 3 eleves, lu des histoires à 10 eleves sur 15....) depuis hier, à la fn de l'accuel et à 11h05, on apprend à ranger tous ensemble aussi (bon on n'arrive pas à tout ranger nickel hein, mais on limite le nombre d'objets qui restent par terre avant de sortir en recré ) en eps, les deux premieres semaines, on a decouvert les cerceaux et les cartons, on a aussi mimé justin le lapin... depuis hier, on s'essaye à un "parcours" de gym (pas de sens imposé) pour sauter, grimper, ramper, marcher à 4 pattes, se lever sur une poutre... on va continuer jusqu'à toussaint : 3 jours gym, 2 jours manipulation matriel type cerceaux, cartons + justin le lapin en ateliers (vient qui veut, les autres jouent aux coins jeux), decouverte pate à modeler, perles, abaques à enfiler, coloredo (juste remplir la grille entiere).... ils arrivent enfn à me laisser 5mn de répit à la récré, 5min où je n'ai pas besoin de jouer avec eux, et où ils ne se collent plus à mes jambes !!! et ils commencent à comprendre que durant la classe, quand je sors de la classe (genre pour aller aux toilettes), et bah je vais vraiment revenir !!! ils ont aussi compris qu'il allait rester assis sur le tapis pour que j'ouvre la porte aux papas et mamans, oh victoire !!! voilà, c'était juste pour vous faire partager aussi les petites victoires progressves d'une maitresse en tout petite section !!! à vos claviers si vous avez envie de partager vos petites victoires aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant