Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à mon inspection et en rapport à une remarque de l'inspectrice, je m'interroge sur les rituels en TPS. Quels rituels avez vous mis en place dans votre classe ? Comment évoluent-ils ?

Merci.

Posté(e)

En TPS, la matinée est très ritualisée...

Maintenant en "activités rituelles"

- Dans une pochette plastique A4, j'affiche la photo de la classe. Au moment de sortir en récréation, je change par une photo de la récréation et je chante "Allons à la promenade...".

- Au moment du rangement, je chante "Je range, je range, je ne mange pas l'orange...". Une collègue met une musique et éteint les lumières.

- Pour le regroupement chant : une musique à écouter sur laquelle on danse. Puis on s'assoit. On se réveille, on s'étire, on baille... Je complexifie au fil des mois (on se frotte la gorge...) mais cela commence pareil.

Voilà ce qui me vient comme ça.

De mon côté, pas d'étiquette photo le matin, pas de date, de météo, pas d'appel...

Et toi ?

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à mon inspection et en rapport à une remarque de l'inspectrice, je m'interroge sur les rituels en TPS. Quels rituels avez vous mis en place dans votre classe ? Comment évoluent-ils ?

Merci.

Bonsoir,

Je n'ai pas réellement de rituel comme on l'entend dans les autres niveaux, hormis le fait que les élèves mettent leur photo sur le tableau quand ils arrivent et que lorsqu'on se réunit avant d'aller en récréation on regarde les absents.

En regroupement, j'installe le vidéoprojecteur et pendant qu'il démarre, je fais du langage avec une marionnette (en ce moment le chat Ikea, mais ça peut être une marionnette à doigt par exemple, que j'utilise pour qu'ils disent bonjour, leur prénom, "je suis là", etc.). Ensuite, je projette des photos ou vidéos faites en classe sur lesquelles les élèves doivent reconnaître les camarades ou adultes, les situations et décrire en langage d'évocation ce qu'ils voient. Parfois, je diffuse l'album du moment avant d'utiliser le livre ou un petit dessin animé lié au thème travaillé à ce moment là (par exemple, Trotro s'habille quand on travaille sur les vêtements). Enfin, nous chantons quelques comptines. Parfois je leur fais choisir la comptine eux-même en leur faisant choisir une marionnette à doigt (parmi les Nathan) qui illustre une comptine.

Pour moi, toutes ces situations de langage sont des rituels car je les propose tous les jours. Elles sont très structurantes au niveau du déroulement de la matinée car elles se passent toujours au même moment et en grand groupe. Je n'ai jamais besoin de les inciter à venir, ce sont des moments qu'ils adorent.

Posté(e)

En TPS, la matinée est très ritualisée...

Maintenant en "activités rituelles"

- Dans une pochette plastique A4, j'affiche la photo de la classe. Au moment de sortir en récréation, je change par une photo de la récréation et je chante "Allons à la promenade...".

- Au moment du rangement, je chante "Je range, je range, je ne mange pas l'orange...". Une collègue met une musique et éteint les lumières.

- Pour le regroupement chant : une musique à écouter sur laquelle on danse. Puis on s'assoit. On se réveille, on s'étire, on baille... Je complexifie au fil des mois (on se frotte la gorge...) mais cela commence pareil.

Voilà ce qui me vient comme ça.

De mon côté, pas d'étiquette photo le matin, pas de date, de météo, pas d'appel...

Et toi ?

Personnellement, j'aime bien que les élèves mettent leur photo sur le tableau en arrivant le matin à partir de la période 2. Ça facilite la transition avec la maison et la séparation avec les parents.

En période 3, ils mettent leur photo près de celle de l'école et ajoutent la photo des absents près de celle de la maison (un immeuble pour moi car aucun de mes élèves n'habite en maison...)

En période 4, je matérialise un quadrillage avec du scotch d'électricien avec un toit dans lequel je mets la photo de l'école. Dans chaque case, je mets une photo miniature de chaque élève et ils doivent mettre leur étiquette dans leur case. En dessous du tableau je mets la phot de la maison et ils alignent les photos des absents.

En période 5, j'enlève les miniature et ils doivent se mettre dans le tableau.

Posté(e)

En TPS, la matinée est très ritualisée...

Maintenant en "activités rituelles"

- Dans une pochette plastique A4, j'affiche la photo de la classe. Au moment de sortir en récréation, je change par une photo de la récréation et je chante "Allons à la promenade...".

- Au moment du rangement, je chante "Je range, je range, je ne mange pas l'orange...". Une collègue met une musique et éteint les lumières.

- Pour le regroupement chant : une musique à écouter sur laquelle on danse. Puis on s'assoit. On se réveille, on s'étire, on baille... Je complexifie au fil des mois (on se frotte la gorge...) mais cela commence pareil.

Voilà ce qui me vient comme ça.

De mon côté, pas d'étiquette photo le matin, pas de date, de météo, pas d'appel...

Et toi ?

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, cela me rassure un peu. Pour ma part, les enfants mettent leur étiquette sur le tableau des présents en arrivant dans la classe. Pendant le premier regroupement, ils disent bonjour à la mascotte et se présentent (soi prénom seul, soi "je m'appelle"), nous regardons ensemble les étiquettes des absents, les nommons et les comptons parfois. Toute la journée est également ritualisée, les activités sont introduites soit par une chanson, soit par une installation matérielle. Voilà, bon courage pour cette semaine !!! Pour moi, reprise un peu dure avec 5 nouveaux élèves et une impression de mois de septembre :-( Mais bon, ça permet quand même de voir le chemin parcouru par les autres !!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me joins à vous, j'ai une classe d'accueil de moins de trois ans depuis cette rentrée. C'est très intéressant, mais c'est aussi un questionnement permanent et une grande faculté d'adaptation. Après avoir lu tout le post, je vois que les situations matérielles ou de fonctionnement (IEN, administratif, effectifs...) sont bien différents, comme toujours à l'EN. Je pense que je viendrai souvent par ici, c'est une classe tellement  à part, pas toujours facile d'échanger avec les collègues.

Bien contente d'avoir trouvé ce post en tout cas,  merci à l'edipienne qui a mis le lien.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour aux nouvelles lectrices ou participantes !

quelques petites nouvelles de ma classe :

- début d'année à 15 eleves, 2 de plus à la toussaint, 4 de plus en janvier, 2 de plus à la rentrée de février....donc effectif de 23 pour finr l'année (je n'en accueille pas à la rentrée des vacances d'avril)...

ces rentrées regulieres sont bien pour les enfants, beaucoup moins pratique pour moi, toujours la tete plongée dans de l'administratif, des listes de classe jamais à jour (les élèves prévus car propres ne sont pas forcement ceux qui viennent...et certains qui n'étaient pas propres lors de l'appel de la directrce 3 semanes avant, s'averent propres et viennent...), et de la patience à user et abuser pour gérer ces tout petits qui débarquent e qui ne sont pas du tout autonomes, par rapport aux autres...qui réagissent moins vite et se font donc plus bousculés en gym ou à la récré...mais ils s'adaptent et ça va aller !! (mais ça fatigue)

 

toujours de la penture ou de l'encre 3 fois par semaine environ, ils sont toujours à fond

 

- en eps, après une 1ere periode manipulation de petit matériel / jeux danses type justin le lapin et gym avec gros module, une 2eme periode conduite de poussettes et de chariots (avec parcours type gym, descendre des pans nclnés, passer sur des especes de poutre avec les poussettes...) et rondes, une 3eme periode avec gym avec gros matériel, nous voilà dans la 4eme période avec jeux collectifs

5 jeux par seance (30min), qu'on repete 5 fois par semaine : lapins dans leur terrier, minuit dans la bergerie, jeu des demenageurs tous ensemble, monsieur l'ours puis 1/2/3 soleil (belle galere, pas facile, mais ils adorent...ca s'apprend hein...)

(prochaine periode, jeux ou ateliers liés à l'athlétisme et préparation du spectacle, puis encore un cycle de gym sous forme de parcours et quelques seances de pilotage)

 

- ateliers indviduels de manipulation que je fais un peu evoluer (mais je garde des tres simples pour mes nouveaux), et ateliers avec semoule et graines = franc succes.

- à l'accueil, je leur ai proposé, en vrac, ces dernières semaines, un loto des prenoms collectifs, du tri de couleur (apparier une souris grise à sa maison grise, trier des jetons de couleur, des insectes de couleur...), du tri d'objets (coccinelle, papillon, chenille....ou fourchette/couteau/cuillere), des puzzles de 2/3/4/5 pièces sans modele....et du langage à partir de photos)

pate à modeler, dessin au feutre individuel pour s'assurer de la bonne tenue du feutre...

bientot un bac à transvasement de semoule !

 

ils progressent bien en langage et en autonomie (pour les manteau, les chaussures, c'est beaucoup plus difficile, surtout les especes de converse avec lacet et fermeture eclair...)

les pipis ou cacas culottes sont plutot exceptionnels (un passage collectif avant la recre, et ensuite, c'est à la demande)

de la cuisine tous ensemble une fois par mois environ

 

voilà quelques nouvelles...

on va faire quelques plantations dans la classe (fleurs, haricots, petits pois) et plus tard viendront les ateliers avec l'eau !

voilà !

et vous ?

Posté(e)

bonjour aux nouvelles lectrices ou participantes !

quelques petites nouvelles de ma classe :

- début d'année à 15 eleves, 2 de plus à la toussaint, 4 de plus en janvier, 2 de plus à la rentrée de février....donc effectif de 23 pour finr l'année (je n'en accueille pas à la rentrée des vacances d'avril)...

ces rentrées regulieres sont bien pour les enfants, beaucoup moins pratique pour moi, toujours la tete plongée dans de l'administratif, des listes de classe jamais à jour (les élèves prévus car propres ne sont pas forcement ceux qui viennent...et certains qui n'étaient pas propres lors de l'appel de la directrce 3 semanes avant, s'averent propres et viennent...), et de la patience à user et abuser pour gérer ces tout petits qui débarquent e qui ne sont pas du tout autonomes, par rapport aux autres...qui réagissent moins vite et se font donc plus bousculés en gym ou à la récré...mais ils s'adaptent et ça va aller !! (mais ça fatigue)

 

toujours de la penture ou de l'encre 3 fois par semaine environ, ils sont toujours à fond

 

- en eps, après une 1ere periode manipulation de petit matériel / jeux danses type justin le lapin et gym avec gros module, une 2eme periode conduite de poussettes et de chariots (avec parcours type gym, descendre des pans nclnés, passer sur des especes de poutre avec les poussettes...) et rondes, une 3eme periode avec gym avec gros matériel, nous voilà dans la 4eme période avec jeux collectifs

5 jeux par seance (30min), qu'on repete 5 fois par semaine : lapins dans leur terrier, minuit dans la bergerie, jeu des demenageurs tous ensemble, monsieur l'ours puis 1/2/3 soleil (belle galere, pas facile, mais ils adorent...ca s'apprend hein...)

(prochaine periode, jeux ou ateliers liés à l'athlétisme et préparation du spectacle, puis encore un cycle de gym sous forme de parcours et quelques seances de pilotage)

 

- ateliers indviduels de manipulation que je fais un peu evoluer (mais je garde des tres simples pour mes nouveaux), et ateliers avec semoule et graines = franc succes.

- à l'accueil, je leur ai proposé, en vrac, ces dernières semaines, un loto des prenoms collectifs, du tri de couleur (apparier une souris grise à sa maison grise, trier des jetons de couleur, des insectes de couleur...), du tri d'objets (coccinelle, papillon, chenille....ou fourchette/couteau/cuillere), des puzzles de 2/3/4/5 pièces sans modele....et du langage à partir de photos)

pate à modeler, dessin au feutre individuel pour s'assurer de la bonne tenue du feutre...

bientot un bac à transvasement de semoule !

 

ils progressent bien en langage et en autonomie (pour les manteau, les chaussures, c'est beaucoup plus difficile, surtout les especes de converse avec lacet et fermeture eclair...)

les pipis ou cacas culottes sont plutot exceptionnels (un passage collectif avant la recre, et ensuite, c'est à la demande)

de la cuisine tous ensemble une fois par mois environ

 

voilà quelques nouvelles...

on va faire quelques plantations dans la classe (fleurs, haricots, petits pois) et plus tard viendront les ateliers avec l'eau !

voilà !

et vous ?

Bonjour nageuse,

 

Sympa ces petites nouvelles !!! Pour ma part, les dernières entrées viennent d'avoir lieu également et me voici avec 24 petits loulous jusqu'à la fin de l'année (pas de rentrée en avril non plus ici) et le même sentiment que toi. Dur dur de gérer ces nouveaux venus mais quel plaisir de voir le chemin parcouru par ceux qui sont entrés en septembre ou novembre !!! Et quel bonheur de voir les premières phrases apparaitre :-)

 

Pour ce qui est des activités, je suis sur les couleurs et la mer avec petit poisson blanc comme personnage vedette. Peinture tous les jours ici aussi et cuisine une fois par semaine et toujours des volontaires. Ils aiment beaucoup les aim également : transvasement de toutes sortes et bac à sable. Premier mémory, jeu de kim, jeu de dé pour les couleurs, tris et classement avec critère de couleur ou de formes pour certains, puzzles et encastrements, collage... En motricité, après avoir fait des parcours avec gros modules ces dernières période, jeu de déménageur (libre puis avec contrainte tri de couleur), construction de chemins (libre puis avec contrainte couleur), et parcours de lancer (se déplacer sur différentes surfaces tout en gardant son ballon (banc, tunnel, plans inclinés....) et lancer son ballon après chaque déplacement (dans un panier en hauteur, dans une caisse, sur des tours de briques pour les faire tomber, loin....). Et du langage et toujours du langage en toute occasion !!!

 

Très peu d'accidents de propreté également ici aussi, un passage collectif avant la récréation et le reste à la demande.

 

Les plantations et l'eau arrivent en prochaine période, nous avons des bacs de terre extérieurs.

 

Voilà pour les nouvelles d'ici, des journées bien remplies et bien épuisantes :-)

Posté(e)

vous ne trouvez pas que 23 ou 24 ça fait trop d'enfants d'un âge si jeune?

 

Et sinon nageuse pour ton organisation de salle de jeux, tes collègues fonctionnent comme toi, ou ont-ils un planning par jour (genre lundi jeux, mardi athlétisme, jeudi parcours...)?

Posté(e)

Pour te repondre Pimouss, aujourd'hui ils n'étaient que 18 et j'ai bien vu/senti la différence de quand ils sont plus de 20...(et le debut d'année à 15 a été vraiment benefique)      une classe de tps entre 15 et 20 je trouverai ça top !

mais on a fixé en conseil des maitres, une limite à 27 eleves par classe...

ici, les tps comptent, on est en risque de fermeture, donc on les accepte....ca fait aussi partie du referentiel de l'education prioritaire de scolariser le maximum d'enfants de 2 ans...

et la politique de la municipalité est de dire : si votre enfant est propre, il ne peut plus rester à la creche, il doit basculer sur l'ecole (ca concerne peu d'enfants dans le quartier ou j'exerce mais quand meme, ca nous oblige à les acccepter à chaque retour de vacances le cas echeant)

 

 

pour la gym, les collègues fonctionnent par periode ou moitie de periode comme moi

 

 (on est deux batiments distincts peu eloignés, comprenant chacun chaque niveau de classe, et on a une grande salle de jeux et une petite salle de jeux, sachant que chaque salle de jeux est aussi une salle de couchette l'après-midi...

 cette année, on a fait un planning où pendant deux periodes, on fonctionne par niveau, pour permettre 'installer du gros matérel qui correspondent aux besons des ages des enfants

ca donne : periode 1 chaque batiment reste chez lui, et on ne met pas de gros materiel dans la grande salle de couchette car au début d'année tous les MS et les PS dorment

(j'installe un peu de gros materel de gym dans une petite salle  qui deviendra à partir de novembre la salle de couchette de mes tps

 

periode 2 : chaque batiment chez lui , les tps et les ps, on fait plotage donc on installe du materiel type plnth, plans inclinés, qu'on repousse sur le cote de la salle pour laisser de la place aux ms et aux gs et pour l'installation des couchettes  (mais les MS et GS ne font pas pilotage)

 

periode 3 : gros materiel de gym dans la grande couchette pour les classes de tps et ps des deux batiments

les ms et gs installent les tapis de lutte dans la salle de l'autre batiment

 

periode 4 : les MS et GS font gym dans la grande salle

les tps et s font jeux co dans la petite salle

 

periode 5 : chacun dans son batiment, mais les tps et ps ont priorité pour installer du gros materiel si elles veulent, vu que les ms et gs iront faire pilotage ou athlé dans la cour.

 

Pour l'an prochain, les collègues sont intéressés pour faire un planning toute l'année avec ps/tps regroupes et ms/gs regroupés, pour profter de ce qu'on installe en pilotage, en 2eme cycle de gym ou en athlé....

malgré le fait de devoir traverser entre les deux batiment,s et de gérer les dshabillasages/dechaussages, elles sont convaincues par le fait de proposer des choses plus ciblees pour chaque tranche d'age, et de ne plus avoir autant de materiel a deplacer pour laisser de la place aux ms et gs par exemple

 

j'espère que mes explications sont claires...et du coup ce fonctionnement nous a amenés à nous pencher sur des programmations et progressions plus poussees, au niveau de ce domaine (et tout le monde a l'air d'y trouver son compte)

 

 

et hier j'ai oublié de parler de la sieste : j'en ai maintenant 17/23 qui viennent de temps en temps ou regulierement à la seste, suivant leur fatigue, la volonté des parents...et ca se passe bien pour tous...ca me permet de remettre un creneau d'AIM l'après-midi et de les prendre individuellement sur de petites taches ou du langage...

voilà !

Posté(e)

tu exprimes bien ce que je pense, à savoir que vraiment c'est bénéfique avec un effectif réduit

pour moi on ne peut pas être au plus près de leurs besoins s'ils sont trop nombreux (c'est vrai pour les plus grands, alors pour les plus jeunes, ça l'est encore plus)

 

Effectivement il faut scolariser "un maximum" de moins de 3 ans mais il faut que cela soit dans de bonnes conditions.

 

Ce chiffre de 16 a été fixé avec mon ien et ma collègue de mairie qui gère les inscriptions et moi-même. Nous le dépassons actuellement car cela se passait très bien (par exemple l'année dernière ça aurait été inenvisageable) .

je précise que la plus jeune est née en décembre 2013 et qu'il y en a un peu de tous les mois, donc ça a été très sportif en début d'année.

 

merci pour tes explications sur la salle de jeux. 

Posté(e)

tu exprimes bien ce que je pense, à savoir que vraiment c'est bénéfique avec un effectif réduit

pour moi on ne peut pas être au plus près de leurs besoins s'ils sont trop nombreux (c'est vrai pour les plus grands, alors pour les plus jeunes, ça l'est encore plus)

 

Effectivement il faut scolariser "un maximum" de moins de 3 ans mais il faut que cela soit dans de bonnes conditions.

 

Ce chiffre de 16 a été fixé avec mon ien et ma collègue de mairie qui gère les inscriptions et moi-même. Nous le dépassons actuellement car cela se passait très bien (par exemple l'année dernière ça aurait été inenvisageable) .

je précise que la plus jeune est née en décembre 2013 et qu'il y en a un peu de tous les mois, donc ça a été très sportif en début d'année.

 

merci pour tes explications sur la salle de jeux. 

notre ien ne fixe aucune limite, d'ou la limite fixe en conseil des maitres.....(il y a quatre ans, la collegue a attaqué l'année à 29 tps...)

ma plus jeune est de novembre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...