CLEMENCE76 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour, Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie". Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ? Merci Bonjour, En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-(
nageuse Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Pareil, je vois de beaux progrès en langage et en "autonomie" depuis le retour des vacances.... mais pareil, l'arrivée de 13 nouveaux en janvier me "stresse" j'ai lancé le bac avec pommes de pins et insectes en plastique, ils sont à fnd dedans, donc du coup, je vas travailler sur un imagier à partir de ces noms de petite bêtes (même si ce n'est pas primordial comme langage, mais, même mes non parleurs avaient l'air d'avoir envie de répéter ces mots compliqués....alors je profite) et je vous joins aussi une photo du parcours de motricité qui est en place juste pour ma classe pendant 3 semaines, ils se depensent bien et font des progrès (aucune consigne si ce n'est "on ne pousse pas les copains et on ne les attrape pas")
CLEMENCE76 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 suite image Nous, nous faisons un parcours commun à toutes les classes les jeudi et vendredi que je modifie quand j'arrive en salle de motricité. Mais j'ai la chance d'avoir un très gros tapis au milieu de ma classe avec du matériel asco (marches, plan incliné...) à disposition des enfants qui l'utilisent librement quand ils ont besoin de bouger, c'est à dire assez souvent :-) En général, je le dispose le matin en arrivant pour inciter certaines actions (passer sous, dans...) mais ils le modifient au fur et à mesure de la journée et ils sont plein d'imagination !!!
nageuse Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 tu aurais une photo de ce tapis central ? en tout cas, c'est cool pour les enfants !
nageuse Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 ta classe parait super grande comme ça ! tes coins jeux sont dans le coin qu'on ne voit pas ? tu as enlevé toutes les tables, sauf celle qu'on voit à gauche ?
lili1352 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie". Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ? Merci Bonjour, En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-( Merci pour vos réponses, je me rends compte que l'on fonctionne à peu près de la même façon. Comment "évaluez"-vous les progrès ? Avez-vous une grille pour vous ou un cahier de réussite par enfant ?
nageuse Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 pour l'instant, les progrès sont "à vue" mais je réfléchis à un cahier de réussite.... à voir !
CLEMENCE76 Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ?
CLEMENCE76 Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ? Je pense m'inspirer de ceci cette année, nous n'avons pas conçu de cahier de progrès propre à l'école http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html Merci, il est très bien fait
lili1352 Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 merci pour vos réponses j'espère que le stage de début d'année m'apportera également des pistes
CLEMENCE76 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Alors les collègues de TPS, cette rentrée de janvier ? Pour moi, ça se passe pas trop mal, seulement 7 nouveaux élèves sur les 12 prévus, les autres ne sont toujours pas propres, ça porte mon effectif à 19, plutôt royal. Je termine une période sur le schéma corporel et l'hygiène, ils ont bien adhéré. Pour la prochaine période, j'hésite encore. Plantations, légumes, ferme, vêtements ??? Et vous, quels sont vos projets ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant