Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE1, mais j'ai une élève non lectrice avec qui j'ai décidé d'utiliser Taoki.

J'en suis très contente car elle progresse bien, elle est bien rentrée dans la combinatoire, bref, je ne regrette pas mon choix.

Je travaille la lecture rapide et la fluence avec mes CE1 et j'ai crée des gammes de lecture pour eux, elle m'en a réclamé aussi donc je me suis appuyée sur Taoki pour en faire spécialement pour elle.

Peut être que ça peut aussi vous servir alors je partage avec vous.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/lecture-rapide-gammes-de-lecture-cp-avec-taoki-a112803630

Je me pose la question de savoir combien de temps garder les lettres grises?

très sympa ! merci ! :)

ça me rappelle que mes CP adoraient se chronométrer quand j'utilisais patati et patata ! :)

je vais tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoints....j'ai eu un changement de niveau à la rentrée après deux mois de préparation, je suis en cp/ce1 et le cp est une première pour moi.

En urgence j'ai du suivre la méthode de lecture de l'école mais je ne la sens pas et je ne suis pas rassurée...

Changer de méthode en cours d'année (car le livre allant avec la méthode est finie) est-ce que ça craint?

En même temps je n'aurais pas le budget pour grand chose...

J'essaie de trouver une solution...

Etudier le code avec Taoki et des albums à côté? je ne connais pas du tout...

Je prends aussi les gammes de lecture Miss bubble merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoints....j'ai eu un changement de niveau à la rentrée après deux mois de préparation, je suis en cp/ce1 et le cp est une première pour moi.

En urgence j'ai du suivre la méthode de lecture de l'école mais je ne la sens pas et je ne suis pas rassurée...

Changer de méthode en cours d'année (car le livre allant avec la méthode est finie) est-ce que ça craint?

En même temps je n'aurais pas le budget pour grand chose...

J'essaie de trouver une solution...

Etudier le code avec Taoki et des albums à côté? je ne connais pas du tout...

Je prends aussi les gammes de lecture Miss bubble merci!!

Tu as PAtati et Patata ?

si c'est pour étudier le code avec Taoki et album à côté je ne vois vraiment pas l'interet de changer de méthode car pour faire cela P&P fonctionne très bien. avec du recul je crois que je préférais l'entrainement pour le code avec P&P.

Perso je suis passée à Taoki justement pour être un peu plus guidée dans le travail de compréhension et ne plus me prendre la tête pour chercher des textes avec le minimum de mots ne pouvant pas être lu avec les sons déjà étudiés. (j'étais du coup obligée de reprendre les textes des albums pour limiter les mots en lecture globale mais du coup ça dénaturait le texte et il n'y avait plus l'intérêt de travailler à partir d'albums)

maintenant c'est les textes de Taoki pour commencer à s'entrainer à essayer de comprendre ce qu'on lit, et pour la compréhension fine on travaille à partir de textes plus riches que je leur lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc si je dois passer à Taoki il faudrait rester sur les textes aussi c'est ça?

Je pose des questions bêtes mais je débute en cp et j'essaie de trouver un moyen de les amener à déchiffrer.Avec P et P je trouve que c'est dur..ça rame un peu...je ne sais pas si c'est normal mi octobre..ou pas.

Je suis un peu dans le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu pas mal d'exercices de révisions cette semaine : révisions de Mecarson, des mots et des phrases à relier à leurs images, des mots croisés (merci Sanleane au passage :) ).

Pour la lecture des vacances, j'ai remanié un peu et remis en page le texte de Léa la sorcière du site de Sanleane aussi.

Comme ça je ferai les éval la semaine de la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi même programme sauf qu'ils vont lire le texte "le chat" de la bibliothèque de taoki.

Du coup prog des vacances : relire le chat et révisions n°2. Ce sera déjà pas mal. Au retour je dois prévoir les évaluations. Par contre vu l'état des enfants le vendredi après midi je pense mettre en place des ateliers (jeux de lecture de maths... mais aussi arts visuels en ateliers de 4 élèves ) je vais mûrir ma réflexion pendant les vacances car c'est une tout autre organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc si je dois passer à Taoki il faudrait rester sur les textes aussi c'est ça?

Je pose des questions bêtes mais je débute en cp et j'essaie de trouver un moyen de les amener à déchiffrer.Avec P et P je trouve que c'est dur..ça rame un peu...je ne sais pas si c'est normal mi octobre..ou pas.

Je suis un peu dans le brouillard.

ben tu fais bien comme tu veux, certains utilisent Taoki que pour le code mais là je trouve que ça ne vaut pas le coup de changer de méthode en cours d'année pour faire cela car ça reviendrait quasi au même que faire le code avec P&P et des albums à côté... Je ne sais pas ce que tu comptes "gagner" en faisant cela ?

A ta place soit je garderais P&P soit je prendrais Taoki à 100% mais ce n'est que mon avis perso.

Les enfants se sont attachés aux 2 personnages ?

tu as utilisé les gestes ?

Tu as déjà prévu des albums pour le reste de l'année ?

les fiches de lecture du soir de P&P sont super pour les gammes de mots déchiffrables.

après si tu veux fonctionner un peu comme Taoki, invente plein de phrases avec les mots déchiffrables et les qqs mots outils (les / est / c'est...)

tu peux faire des fiches lis et dessine et des fiches de lecture de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation d'encodage aujourd'hui :

pour les syllabes ==> une seule élève "perdue". J'ai demandé à la famille de faire un bilan orthophoniste. Elle ne se repère pas l'espace. Elle n'a pas repéré qu'on lit de gauche à droite. Elle n'entend pas les sons. Elle a écrit des lettres au hasard : entre 2 et 5 lettres selon les syllabes même quand je l'ai recentré sur mes gestes.

pour les mots ==> il manque parfois des phonèmes. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon sauf pour l'ara qui est devenu lara. Outch !

En même temps, c'est bien mieux que ce que j'avais l'an dernier. Je suis ravie de mon choix de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...