Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

On avance bien aussi ! :)

Par contre je voulais les évaluer la semaine prochaine, mais je ne le ferai pas, ils sont morts de fatigue, j'attendrai la rentrée.

Du coup, lundi et mardi je fais les révisions 2 et pour la fin de semaine, je ferai de l'encodage et de la lecture d'autres textes.

Tout pareil, ils sont HS, je verrai les éval après les vacances et puis au compte goutte.

Même programme révisions 2 et autres textes la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous attaquons le F demain et lundi ... mardi, j'évalue. Je dois rendre un livret avant les vacances (5 par an chez nous).

Mercredi on concerte

Jeudi et vendredi on fait le E

Et du coup, au retour ce sera le M et la révision.

Mes loustics sont fiers de réussir à écrire des mots ou des phrases.

Certains sont vraiment bons et percutent sur tout. Ce matin, Hu me dit "Maitresse, dans le mot "des" le d fait le son d et donc "es" fait é. Alors pour écrire les, on écrit L E S." Je confirme alors Ha renchérit : "Donc mes ça s'écrit M E S." ... et ils ont continué avec tes et ses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous attaquons le F demain et lundi ... mardi, j'évalue. Je dois rendre un livret avant les vacances (5 par an chez nous).

Y a pas d'obligation à rendre un livret même si les autres collègues le font ! :idontno:

C'est sûr que c'est mieux quand c'est pareil pour tout le monde mais je trouve que ça fait un peu "on évalue pour rendre un livret".

Ça perd tout le sens de l'évaluation pour moi... :blush:

Et puis s'ils sont fatigués, ça ne sera pas très représentatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh Vixine, ça laisse rêveuse...

Bon, je ne me plains pas, quand on a abordé la phrase, ils savaient déjà qu'on devait mettre la majuscule et le point :sleep:

edit: je pensais faire l'eval en fin de semaine prochaine, juste après les révisions, mais vous avez raison, ils sont un peu crevés. Le problème c'est qu'ils commencent tout juste à rentrer dedans, à la rentrée, beaucoup ne sauront plus rien :( Je vais réfléchir encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je pondère le résultat de l'évaluation à un instant T par mes observations au quotidien et souvent, ils sont crevés au retour des vacances aussi ...

Enfin, on verra bien ce que ça donne.

J'ai un groupe d'élèves en très grande demande et très curieux. Ils sont pertinents dans leurs remarques et encode / décode un tas de phonèmes. Ils font des liens tout le temps.

Ensuite, j'ai des élèves plus dans la norme de ce que j'attends dans le milieu de mon école (REP +) : ils apprennent et enregistrent ce que j'enseigne.

Et enfin, j'ai une môme qui galère bien à encoder et mais déchiffre de façon laborieuse, un élève qui encode et lit à voix haute de façon à l'aise mais qui est incapable de m'expliquer ce qu'il a lu et ne transfère pas grand chose à l'écrit et enfin un élève en attente de réponse MDPH pour un trouble de concentration et une suspicision de dysparxie qui galère beaucoup.

Le fossé est du coup énorme.

Ce matin, dans un autre domaine, la petite Ha. m'a dit que la fête du 100ème jour ce sera le jour où on aura 10 dizaines avec les pailles de chaque jour compte. Et d'ailleurs, elle a précisé que cela fera un nouveau groupe de 10 dizaines et qu'il faudra les ranger quelque part ...
Sinon la majorité n'arrive pas à enregistrer les nombres de 11 à 16 ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vixine, je te rassure, ici on n'a pas encore travaillé au delà de 10 !!

bon par contre on fait des petites additions et soustractions.

enfin, on fait qd même le jeu du furet jusqu'à 100, on se compte etc... mais il n'y a pas d'apprentissage formalisé au delà de 10.

sinon, aujourd'hui nous avons attaqué le ch, je pense faire une petite éval en lecture et maths la semaine prochaine mais je ne rends pas de "livret" aux parents, c'est pour moi, pour faire un point. Elles seront glissées avec les éval de décembre dans le livret du premier trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme ils maîtrisaient tous l'écriture en chiffre jusqu'à 10 ... J'ai voulu attaquer la suite en dictée de nombres mais je crois que c'était une fausse bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je m'occupe du petit dictionnaire. Ensuite, le cahier "copie et dessine". Puis ce sera le M et jeudi vendredi les révisions. Je ferai les évals à la rentrée car ils sont fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour celles qui ont déjà utilisé la méthode les années précédentes :

ma collègue de CE1 était étonnée car mes élèves de l'an dernier (les 1ers avec lesquels j'utilisais Taoki) ont plus de mal que ceux des années précédentes pour lire les verbes qui se terminent par -ent.

elle m'a fait remarquer que la méthode grisait les lettres muettes jusqu'à la fin du manuel et du coup en CE1, ils étaient un peu perdus car il n'y a plus ce système pour les aider.

Je lui ai fait remarqué que par ailleurs, on avait lu d'autres textes où toutes les lettres étaient écrites en noir à partir de janvier (littérature de jeunesse ou autre manuel de lecture)

Est-ce que vous avez vous aussi eu des remarques semblables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour celles qui ont déjà utilisé la méthode les années précédentes :

ma collègue de CE1 était étonnée car mes élèves de l'an dernier (les 1ers avec lesquels j'utilisais Taoki) ont plus de mal que ceux des années précédentes pour lire les verbes qui se terminent par -ent.

elle m'a fait remarquer que la méthode grisait les lettres muettes jusqu'à la fin du manuel et du coup en CE1, ils étaient un peu perdus car il n'y a plus ce système pour les aider.

Je lui ai fait remarqué que par ailleurs, on avait lu d'autres textes où toutes les lettres étaient écrites en noir à partir de janvier (littérature de jeunesse ou autre manuel de lecture)

Est-ce que vous avez vous aussi eu des remarques semblables ?

non.

Et puis il me semble qu'ils grisent pour la lecture des mots/phrases d'entrainement mais pas dans les textes des "histoires de Taoki", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les premières histoires de Taoki , jusqu'au son ou pas le courage d'aller plus loin , la terminaison des verbes est grisée même dans les histoires.J' explique à chaque fois aux enfants pourquoi les lettres sont grises : cela me permet d'aborder les lettres finales muettes , la notion de verbe , la notion de terminaison etc....

Celinette : ne t'inquiète pas...il fallait bien que tu laisses des choses à faire à ta collègue du ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les premières histoires de Taoki , jusqu'au son ou pas le courage d'aller plus loin , la terminaison des verbes est grisée même dans les histoires.J' explique à chaque fois aux enfants pourquoi les lettres sont grises : cela me permet d'aborder les lettres finales muettes , la notion de verbe , la notion de terminaison etc....

Celinette : ne t'inquiète pas...il fallait bien que tu laisses des choses à faire à ta collègue du ce1 !

ah OK, dsl, je n'ai pas le manuel à la maison, je ne sais pas pourquoi je croyais que les lettres muettes n'étaient pas grisées dans les histoires :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...