Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Elles sont grisées jusqu'à la fin, mais ça n'a pas posé ce souci à mes élèves (3e année d'utilisation, donc 2 ans de CE1 qui ont eu Taoki, et rien de particulier remarqué à ce sujet. Cette année, sur mes 14 CE1 qui ont eu Taoki avec moi l'an passé, aucun n'a ce problème. L'année dernière j'en avais 2-3, mais c'étaient de "petits" lecteurs, qui avaient d'autres soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit rappel, les bons lecteurs ne font plus l'erreur.

Par contre, pour les petits lecteurs, ça persiste mais je ne pense pas que ça soit dû à la méthode des lettres grisées (même si les lettres n'étaient pas grisées en CP, je pense qu'ils feraient aussi ces erreurs puisqu'ils ne sont pas encore bien dans la compréhension de ce qu'ils lisent).

J'ai été les écouter lire 2 fois cette semaine en classe. la 1ère fois, sur un texte qu'ils avaient déjà lu une fois en classe entière et la 2ème fois sur un texte préparé individuellement juste avant.

1ère remarque : ils ont pris plus de temps pour préparer leur tour de lecture que les fois précédentes (bah oui, la maîtresse de cp est venue pour les écouter lire, ça met la pression ... ;)) et 2ème remarque : certains ont bcp mieux lu que la fois précédente.

Manque de fluidité pour certains mais pas de grosses surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes éval première période. Quelques problèmes de phonologie (j'en ai quand même un qui n'entend pas a dans canard mais il l'entend dans aspirateur), mais par contre ils savent tous repéré dans quelle syllabe se trouve le son (ce que je trouve assez bizarre par rapport au fait de ne pas entendre le son) et il écrivent bien les syllabes à 2 lettres. Par de problèmes de lecture de mot non plus, plus dur pour la lecture de phrase. Il y a une image où on voit Lilie qui salue un ara. Beaucoup ont entouré (Lili a un rat) très proche mais bonjour le manque de sens.

Bref lundi retour au son, j'attaque le e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le e je l'ai trouvé dur... et puis dans le fichier, quand il faut écrire la syllabe dans laquelle on entend E avec poire et poule je trouve ça discutable parce que personne ne dit qu'il mange une poiRE en disant franchement le e (à part à Marseille quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merline, je suis d'accord avec toi. du coup quand on a fait l'exo, je leur ai dit qu'on ne disait pas le mot de cette façon mais que pour jouer à repérer le son on allait taper les syllabes en exagérant le "e" POI / REEEEE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tina peut-être qu'ils situent bien les sons car ils sont plus attentifs à chaque syllabe ? :idontno:

qd on leur demande s'ils entendent le son dans le mot certains focalisent sur le premier son (surtout s'ils ont travaillé à partir d'abécédaire en mater.

on leur a toujours parlé du : "A de Abricot" et pas du "i de abricot" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du -ent prononcé "an" à la fin des verbes en CE1, ils le font parfois (mais c'est moi qui les garde en CE1 donc pas de collègue pour me faire la remarque !), quand ils sont dans une étape déchiffrage, mais dès qu'ils comprennent ce qu'ils ont lu, ils se rendent compte qu'il ne faut pas prononcer ce -ent. Mais en CP, quand on travaille sur d'autres textes, en fin d'année (fin = 2e moitié), les lettres muettes ne sont plus systématiquement grisées. D'où l'importance d'étudier la littérature en dehors de la méthode.

En phonologie j'ai une élève qui a du mal avec les sons voyelles : elle confond entre le o, le e et le u (elle met o partout). Ceci dit, quand on a fait le o, elle avait du mal avec ce son et mettait des a à la place. Par expérience, certains enfants ont besoin d'un peu plus de temps pour digérer tous ces sons qu'ils ingurgitent tout de même au rythme de 2 par semaine, et savent manipuler avec 2-3 semaines de retard certains sons qui leur ont posé problème. Il ne faut pas forcément s'en alarmer, ils ont toute l'année pour apprendre, on n'est que début octobre :)

En ce qui concerne le frappé des syllabes (poi-re, pou-le), même si on ne le faisait pas en GS, depuis le début de l'année je les ai habitués à taper ces syllabes finales, en leur expliquant qu'on ne l'entendait pas trop, mais qu'on disait par exemple "u-ne gran-de port(e)" (ouf, je suis Lilloise mais j'exerce au pied des Pyrénées et ils ont tous un bon accent bien local !). Donc quand ils doivent coder des mots sur l'ardoise (en dessinant 1 case par syllabe et on coche la case où on entend le son), je prononce bien la syllabe finale avec le e, et quand je ne le dis pas, il y a toujours un élève pour demander : "Maîtresse, c'est cheval, ou chevaleeeee?".

Les évals, je les ferai après la rentrée, courant novembre, pas la première semaine, pour qu'ils aient le temps de se remettre dans le bain, mais la semaine du 10 sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CE1, mais j'ai une élève non lectrice avec qui j'ai décidé d'utiliser Taoki.

J'en suis très contente car elle progresse bien, elle est bien rentrée dans la combinatoire, bref, je ne regrette pas mon choix.

Je travaille la lecture rapide et la fluence avec mes CE1 et j'ai crée des gammes de lecture pour eux, elle m'en a réclamé aussi donc je me suis appuyée sur Taoki pour en faire spécialement pour elle.

Peut être que ça peut aussi vous servir alors je partage avec vous.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/lecture-rapide-gammes-de-lecture-cp-avec-taoki-a112803630

Je me pose la question de savoir combien de temps garder les lettres grises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, mais c'est super ça Miss Bubble !

Je vais aussi utiliser en APC et je file découvrir le reste de ton blog que je ne connaissais pas, merci pour le partage et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...