Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

On utilise Ecrire avec Ludo, ce qui permet de produire quand même pas mal de phrases. Et puis, c'est un grand créneau puisque j'ai la maitresse supplémentaire de 8h30 à 10h15 (en général, jusqu'à 9h, je fais lecture en 2 groupes: petit groupe en difficulté avec l'une et grand groupe normal avec l'autre; puis de 9h à 10h15, production d'écrits)

Par contre, est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu fais exactement dans une séance de grammaire et vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, je suis Picot faire de la grammaire au CP ... en ajoutant de la manipulation d'étiquettes.

En période 1, j'ai rien fait réellement ... sauf compter les phrases et les lignes de chaque texte de Taoki lu et les montrer au tableau.

En période 2, j'ai travaillé sur les notions phrases / lignes / mots / lettres puis sur l'article (le/un et la/ une + l')

Depuis noël, on a vu rapidement le nom et masculin féminin.

Par exemple, ce matin, on a rappelé ce qu'était un nom / un article et ce que voulait dire féminin / masculin.

On a ensuite trié des mots étiquettes dans les colonnes féminin / masculin au tableau.

Puis on a fait un exercice écrit sur ce thème.

C'est bon. Ils ont tous capté, je vais pouvoir évaluer.

La semaine prochaine, on aborde singulier / pluriel pour les 3 semaines restantes avant nos vacances.

En vocabulaire, j'utilise réussir son entrée en vocabulaire au CP - CE1.

J'ai vu :

- l'alphabet (nombre de lettres / voyelles consonnes)

- catégoriser des mots

- les contraires

En thématique, j'ai abordé :

les matières en lien avec le tri des déchets en DDM

les parties du corps

On va aborder le lexique du corps en mouvement quand on débutera notre cycle danse en EPS.

Je compte aussi voir l'ordre alphabétique en fin d'année.

En même temps, le mercredi matin me sert aussi parfois à rallonger d'un jour un son qui pose souci ... ou à me rattraper si je me décale du lundi jour 1 suite à une sortie ou une absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, un son lundi/mardi, un son jeudi/vendredi.

je fais de la grammaire le lundi en fin de journée et le mercredi (avec picot).

Ici ils écrivent "beaucoup"... en double niveau... ils doivent écrire tous les jours sur ardoise 5-10 minutes, soit ce qu'ils voient sur l'affiche, soit des mots, soit résumer les épisodes de littérature, soit transcrire script/cursif,.... je vois la différence par rapport aux autres années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord!

Alors ça va, c'est à peu près ce qu'ils savent faire aussi. Mais par contre, je n'ai pas encore évalué.

Je pense que je vais essayer de caser la grammaire sous forme de petit rituel.

En vocabulaire, par contre, il va falloir que je fasse mieux! (Je suis inspectée cette année, heureusement qu'il y a le mur des mots)

Nous aussi on écrit pas mal sur l'ardoise: déjà, il faut apprendre les mots outils de Taoki, ce qui n'est pas une mince affaire. On arrive à apprendre les nouveaux, mais j'ai du mal à trouver du temps pour leur faire réinvestir les anciens mots! Mais bon, les nouveaux sons aident à écrire les anciens mots.

Aujourd'hui, pas exemple, le son "on" n'a pas posé de problème du tout.

Je me suis juste aperçue que certains aidaient leurs copains (c'est permis) mais en donnant la bonne réponse (c'est pas permis!) alors que j'explique à chaque fois qu'il ne faut pas donner les réponses (mais ils épelaient le mot au copain, donc pour eux,c'était pas la réponse)

Petite anecdote marrante en graphisme aujourd'hui: Il fallait écrire "Qui a piqué Taoki au parc?"

Ma petite L: "Je sais bien qu'on recopie la question....Mais est ce qu'on marque la réponse avec?"

Trop chou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini la révision. Demain j'attaque le br cr de vr. Ce soir j'ai fait lire une de mes élèves en difficulté (qui se fiche complètement du travail en classe, passe 45 min a écrire 2 lignes de devoirs, a emprunté 8 colles à des camarades et m'en traite d'hippopotame parce que maman l'a dit. ) Et bien, elle a su me lire toutes les syllabes du texte, et certains mots simples comme balle, Noël en global. Trop contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, je dois commencer le H et je pensais que ça irait tout seul. Mais là, je découvre les premiers exos du fichier p57 et je suis super embêtée!

Avez-vous fait une leçon avec les élèves pour différencier le H muet et le H aspiré et savoir comment on faisait les liaisons ??? Je pense que même des élèves de collège ne le savent pas non plus.

Si vous pouvez me donner votre avis, je vous remercie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même je n'étais pas sûre pour certains h aspirés/muets alors je ne suis pas allée embêter les élèves avec ça! On a fait les exercices dans le fichier à l'oral ensemble juste pour qu'ils en aient entendu parler et on est vite passé à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil, on a tout fait ensemble! Sinon c'était beaucoup trop dur.

A l'oral, quand il y avait la liaison, je faisais un pont avec ma main et quand il n'y avait pas la leçon, je faisais un geste d'une main pour le déterminant et un geste d'une autre main pour le nom. Comme ça ils voyaient bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du son "on" aujourd'hui.

Première difficulté: une élève qui n'arrive pas à dire "on". Elle dit "an". Il parait que c'est normal car sa langue maternelle est arabe et donc il parait que ce son n'existe pas!

Malgré tout, tout le monde a écrit sur son ardoise, en dictée: "Voici Taoki qui marche pendant que Lili chante une chanson."

Ensuite, fichier (exos 7 à 10)! Et cata pour un de mes élèves: il est en difficulté donc je lui avais préparé des étiquettes réponses avec des mots à remettre en ordre pour l'exercice de production d'écrit (Le caméléon est sur le baobab. Le caméléon change de couleur.): chaque phrase d'une couleur différente.

Il a mis 45 minutes pour remettre en ordre les étiquettes: Le caméléon est sur le baobab.

Ensuite, on a fait des maths et je me suis dit "allez, ça va aller mieux pour lui, c'est les doubles, c'est facile!".

On travaille sur ardoise, tout se passe bien. Je présente un jeu de l'oie des doubles et je dis "Si vous voyez un nuage avec 8, ça veut dire que qqch + qqch égal 8, donc quelle est l'opération?" Tout le monde lève la main, y compris lui. Je l'interroge: "C'est 17+9?".....La, j'ai du avoir un regard terrible de désespoir car personne n'a rien dit!

Et je ne sais plus comment aider cet élève!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah!

Bon, je ne suis plus très sure que ça soit exactement 17+9, mais c'était un truc de ce gout là!

Je me suis déjà posée la question n’empêche: il fait tellement des trucs bizarres que je me demande si ça n'est pas un surdoué complètement désadapté et qui n'arrive pas à répondre aux contraintes de l'école.

Ou alors, il est juste carrément en difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le son "h", je n'ai pas fait faire le 1 et le 2, trop durs.

par contre, pour mes lecteurs courants, je leur ai fait faire le 2 en insistant sur je fais la liaison ou pas. et voilà!

je viens de préparer la lecture suivie de renart et les marchands si ça vous intéresse. Sur mon blog, il y a le tapuscrit, les exos vont arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...