Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Chez moi aussi tout le monde lit bien. La compréhension est encore difficile pour certains mais ça vient doucement.

Il me reste 2 élèves sur le côté dont une fille de collègue qui lit avec Ribambelle à la maison parce que "Taoki manque de sens et ne permet aux enfants que de lire les lettres 2 par 2. Au moins avec Ribambelle elle lit par images mentales et analogie." Grrr !

Ça me fait sourire pour la fille de ta collègue. Ici, c'est le contraire: ma fille est dans la classe de ma collègue en CP/CE1 (elle est au CP), et ils font ribambelle. D'ailleurs en arrivant dans l'école on m'a poussée fortement à prendre ribambelle, mais j'ai fait ma rebelle ;-)

Bref, et très sincèrement même s'il y a des côtés très sympa avec ribambelle (elle lisait entièrement l'album "Ma vie est extraordinaire" après quelques semaines d'étude), j'aurais préféré qu'elle fasse Taoki car pour moi cette méthode donne plus de résultats (je peux facilement comparer avec mes élèves). Du coup, elle fait un peu de taoki à la maison!

Mais elle le lisait vraiment ou le récitait par coeur?

Ici, j'ai un élève arrivé après la Toussaint...il récitait "Ma vie est extraordinaire" mais ne le lisait pas vraiment... Et à côté ça, il ne décodait quasiment pas et n'encodait pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi tout le monde lit bien. La compréhension est encore difficile pour certains mais ça vient doucement.

Il me reste 2 élèves sur le côté dont une fille de collègue qui lit avec Ribambelle à la maison parce que "Taoki manque de sens et ne permet aux enfants que de lire les lettres 2 par 2. Au moins avec Ribambelle elle lit par images mentales et analogie." Grrr !

Ça me fait sourire pour la fille de ta collègue. Ici, c'est le contraire: ma fille est dans la classe de ma collègue en CP/CE1 (elle est au CP), et ils font ribambelle. D'ailleurs en arrivant dans l'école on m'a poussée fortement à prendre ribambelle, mais j'ai fait ma rebelle ;-)

Bref, et très sincèrement même s'il y a des côtés très sympa avec ribambelle (elle lisait entièrement l'album "Ma vie est extraordinaire" après quelques semaines d'étude), j'aurais préféré qu'elle fasse Taoki car pour moi cette méthode donne plus de résultats (je peux facilement comparer avec mes élèves). Du coup, elle fait un peu de taoki à la maison!

Mais elle le lisait vraiment ou le récitait par coeur?

Ici, j'ai un élève arrivé après la Toussaint...il récitait "Ma vie est extraordinaire" mais ne le lisait pas vraiment... Et à côté ça, il ne décodait quasiment pas et n'encodait pas du tout...

Elle ne récitait pas mais bien sur elle lisait globalement grâce au travail fait en amont. Ribambelle est une méthode mixte mais assez globale au départ quand même.

Et ce que je trouvais tout de même sympa, c'est que même si c'était de la lecture globale, c'est assez plaisant de voir son enfant en début de CP, "lire" un album complet.

Ceci dit, à titre personnel, je préfère largement Taoki, parce que là pour le coup, je constate quand même qu'à ce stade de l'année mes élèves se débrouillent vraiment bien et les évals départementales, pour la partie lecture déchiffrage et lecture de mots outils, est plutôt bien réussie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez-moi de venir vous déranger mais je suis un peu embêtée.

Demain je remplace une enseignante en cp qui travaille avec Taoki et compagnie. Je dois faire le texte de la page 55 (Taoki à la piscine), ça je l'ai. Par contre je n'ai pas le questionnaire de lecture qui correspond...

Ma question donc, l'auriez-vous et pourriez vous me l'envoyer ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez-moi de venir vous déranger mais je suis un peu embêtée.

Demain je remplace une enseignante en cp qui travaille avec Taoki et compagnie. Je dois faire le texte de la page 55 (Taoki à la piscine), ça je l'ai. Par contre je n'ai pas le questionnaire de lecture qui correspond...

Ma question donc, l'auriez-vous et pourriez vous me l'envoyer ?

Merci d'avance !

Les élèves n'ont pas le fichier?

Il n'y a pas de questionnaire : il y a les exercices à faire sur le fichier (d'où ma question ) .Ici , il y a des collègues qui n'ont pas le fichier mais qui ont fabriqué les fiches en s'inspirant du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez-moi de venir vous déranger mais je suis un peu embêtée.

Demain je remplace une enseignante en cp qui travaille avec Taoki et compagnie. Je dois faire le texte de la page 55 (Taoki à la piscine), ça je l'ai. Par contre je n'ai pas le questionnaire de lecture qui correspond...

Ma question donc, l'auriez-vous et pourriez vous me l'envoyer ?

Merci d'avance !

Les élèves n'ont pas le fichier?

Il n'y a pas de questionnaire : il y a les exercices à faire sur le fichier (d'où ma question ) .Ici , il y a des collègues qui n'ont pas le fichier mais qui ont fabriqué les fiches en s'inspirant du fichier.

Non ils ont un livre rouge avec les textes seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un grand merci à vous !! du coup je vois ce que je dois faire !! C'est beaucoup moins stressant pour aborder le remplacement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le guide péda en ligne sur le site de l'éditeur qui te guide pas à pas dans la séance. :sleep:

Mais je réponds sans doute trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision du j an g d t h pour moi, je ne sais plus le numéro. Ça avance bien. J'ai un élève qui continue à dire t a ta pour lire. Comment faire pour l'aider à lire directement la syllabe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son "in" terminé ici! ça a fonctionné facilement. Lundi j'ai dit "Alors, vous avez vu, aujourd'hui, c'est un son qui est fait avec i et n. je vais vous dire une petite comptine pour vous aider à trouver le son que font i et n".

Et là, la réponse collective:"Non mais maitresse, c'est bon, on sait bien que ça fait "in" comme poussin là, le mot repère!

Seule "difficulté" ce matin, dans la dictée de mots: "Mais comment on sait si c'est le "in" i+n ou le "un" u+n, maitresse?" Alors bon, c'était facile, aujourd'hui, on ne faisait que des in i+n!

Par contre, mes CP, pour eux, on va "à la savane" et non pas "dans la savane"! lol

Grosse question pour ma petite lectrice qui lorsqu'on a déchiffré 3 fois le texte de l'histoire est venue me voir en me disant "maitresse, je m'ennuie"

Qu'est ce que je pourrais lui faire faire pour qu'elle n'ai pas à déchiffrer mot à mot alors qu'elle lit couramment (mieux que ma nièce lorsqu'elle était en CE2!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...