Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Idem ici avec le son "h"....

Là on a attaqué le br, cr, gr.... ça s'est bien passé mais une fois de plus, j'ai oublié que les exercices du fichier se faisaient sur 3 pages et non plus 2 et du coup c'était long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque les deux pages de compréhension et lecture demain. Pour la compréhension de texte, je comptais vraiment le faire pas a pas avec eux et dur a mes bons de se débrouiller tout seul. Comment avez vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les exos 10-11 et 12?

Pour le 10, on a lu ensemble (je fais souvent ce jeu, de lire avec des bétises! Ils adorent). Et donc on se disait ce qui n'allait pas. Tout le monde barrait le mot qui n'allait pas à ce moment. Ensuite, les plus à l'aise retrouvent le mot dans le livre, les moyens à l'aise retrouvaient soit la moitié des mots, soit avaient des étiquettes avec les bons mots et devaient les mettre au bon endroit et les plus en difficulté (en fait 1) s'arrêtait au barrage de mots (et je lui ai fait dire à l'oral)

Pour le 11, on a lu les phrases ensemble. Ils ont écrit tout de suite le prénom de celui qui disait ça en face.

Pour le 12, on a lu les questions et on a trouvé une réponse collective. J'ai indiqué que justement "C'est le 31 décembre" et "Bonne année" (les réponses, donc) étaient marqués dans le fichier. On a retrouvé à quelle ligne. Ils ont vite marqué le numéro de la ligne à côté de la question et ensuite, ils ont retrouvé ces phrases pour les copier.

Donc ça a été à peu près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Finalement, je l'ai fait ce matin. Ça s'est bien passé. L exercice 10, je l'ai fait avec mes élèves en difficulté, les autres en autonomie. Ex 11 tous ensemble et 12 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP me semblent carrément claqués. Ils sont bavards, désagréables, le travail ne suit pas...Bref...Je me sens un peu dépitée ce soir.

Taoki semble leur poser problème, plus que je ne pensais.

Quand j'y réfléchis, il y a des bavardages en rituel sur l'ardoise (ils ne peuvent pas s'empêcher de dire "maitresse, regarde" quand ils lèvent leur ardoise).

Un silence absolu en graphisme (ça dure environ 10 à 15 minutes)

Un peu de bruit dans les activités collectives de Picbille et pratiquement rien pendant le fichier (qui est fini en 10-15 minutes pour la plupart)

Par contre, je pense que mon organisation de Taoki pose problème. Mais je n'arrive pas à savoir ce qui ne va pas: est ce qu'il y a trop d'exos dans Taoki et donc que ça fait trop pour eux? Il y a des enfants qui s'ennuient lorsqu'on déchiffre l'histoire (mais le problème, c'est qu'il faut bien les faire lire à l'oral aussi).

Le pire, c'est quand même le passage sur le fichier: j'ai un CP avec un bon niveau, mais là, sur le fichier, il n'y en a que 3 ou 4 qui font leur travail correctement. Certains trainent, d'autres bavardent, d'autres ne font rien.

Bref, je suis en speed et j'ai l'impression d'être un coach sportif '"Allez, Allez, on avance, on se dépèche, on accélère..."(moi qui déteste le sport!!!)

Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou, c'est jamais simple en janvier je trouve.

Bon ici aussi ils commencent à être sacrément crevés!!!

Pour ceux qui sont à l'aise en lecture, tu peux leur proposer la même histoire en la complexifiant en peu (vocabulaire courant) et éventuellement leur donner deux-trois questions.

Et après ils vous rejoignent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisou à ta place pour les bons lecteurs je les laisserai avancé, tu pourras bien trouver 2 minutes + tard pour les faire lire un peu (ça va très vite qd ils lisent bien)

Mais sinon, même constat que toi ils sont nazes, maladoux, hyper bavards, pas concentrés et mes pénibles sont justes GGgrrrr... :devil_2:

du coup, là pendant 3 jours je fais une pause avec les révisions 6 ça fait du bien de ne faire que des exos sur ardoise, au tableau ou à l'oral... on repartira sur le bon pied jeudi ... avec les br,cr, fr ...

Par contre je ne me prends plus la tête il y a trop d'exos pour certains enfants alors je zappe qd c'est trop difficile ou pas nécessaire... ou j'adapte, genre on surligne qd on entend un son au lieu de recopier chaque mot dans les colonnes d'un tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens toussent tellement que j'ai du mal parfois à entendre les réponses de ceux que j'interroge. Les miens sont aussi très fatigués, j'ai beaucoup d'absents et maintenant Taoki est passé à 3 pages dont un surcroit de travail. Je fais pas mal de travail avec eux, mes autonomes, je les laisse se débrouiller tout seul et je leur fournis des exos en plus sur le cahier du jour. Beaucoup de barvards et 3 qui ont toujours du mal à avancer. C'est pas tous les jours la joie mais je ne dis que c'est un passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure!

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de choses à faire dans Taoki et que ça les stresse peut être. C'est à partir de ce moment là que commencent les bavardages.

Aujourd'hui, production d'écrits avec Ludo, avec la maitresse supplémentaire.

D'habitude, elle prend les 6 élèves en difficulté (ou en glandouillage) et je prends le grand groupe. Là, on a fait l'inverse.

Très contente de mon grand glandeur qui a écrit : C'est samedi après-midi. Ludo et son papa sont dans le salon. Le papa lit un journal sur le canapé. Ludo a perdu une dent car il a mangé une pomme. Il va mettre sa dent sous son oreiller. Il va dormir et la souris va passer."

C'est pas particulièrement un élève en difficulté, mais il est tellement glandeur que d'habitude, y'a qu'une phrase.

Et même mon plus en difficulté a écrit: "C'est mercredi après-midi. Ludo et papa sont dans le salon. Le papa lit un journal. Ludo a perdu sa dent."

Bon, par contre, du coup, mon grand groupe a moins écrit car la maitresse supplémentaire les a beaucoup fait travailler sur la notion de phrases: ils ont tendance à mettre les points n'importe où! Alors en général, je lis la phrase et je demande si on peut s'arrêter comme ça. Ils voient bien que non et du coup, trouvent le bon endroit du point. Mais là, elle a fait + en profondeur en les faisant chercher de A à Z le début et la fin de leurs phrases. Donc plus long et du coup, moins de texte que d'habitude pour la plupart. Seul bémol: certains n'ont pas été vus en 45 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de mon fils trouve aussi que c'est beaucoup 3 pages. Le mien semble se stresser avec ça. Comme il était absent lundi, on a récupéré les fichiers (à la demande de l'enfant), pour faire les pages qu'il a manquées. Il y a un type d'exercice qui le stresse complètement, je ne sais pas pourquoi: c'est celui où il faut classer les mots en deux colonnes selon le son qu'on entend. Là c'était sur le in. Pourtant il y arrive très bien, mais c'est le fait d'écrire les mots, je ne sais pas. Il bloque aussi pour écrire des phrases, il a peur: d'une part qu'il y ait des fautes d'orthographe, d'autre part, que ses mots soient mal écrits. Du coup j'ai l'impression qu'il bloque sa "créativité". Par exemple sur une image il imagine plein de choses mais ne met qu'une phrase à cause de cette crainte. Pourtant il commence à avoir quelques réflexes d'orthographe: une fois je lui avais fait remarquer que "ils font" prend un t, il en a déduit que" ils vont", c'est pareil.

Voici ce qu'il a fait par exemple dernièrement: (le temps que je trouve comment insérer les pièces jointes!)

Edit: je n'y arrive pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même mon plus en difficulté a écrit: "C'est mercredi après-midi. Ludo et papa sont dans le salon. Le papa lit un journal. Ludo a perdu sa dent."

Waouh !

Moi, j'ai plusieur élèves incapables d'écrire autant ...

Toto 1 m'a écrit hier : "taoki y fé gu vlo" ==> Taoki fait du vélo

Toto 2 m'a écrit : "Mesie lapun y menje carot ke manje tu y mande grenou manje dé mch répan grenou" ==> Monsieur lapin mange des carottes. "que manges-tu ? " demande-t-il à la grenouille. "Je mange des mouches" répond la grenouille.

Alors, je relativise parce que Toto 1 attend une AVS pour un souci de concentration et Toto 2 est en cours de bilan psy, il serait dysphasique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors attend, dans écrire avec Ludo, on met les mots clés.

Donc en gros, "mercredi" c'est sur son sous-main, "après-midi" et "dent" c'était dans les mots clés du tableau.

Sinon, évidemment, je lui ai dit que "et" c'était celui à deux lettres et que "sont" c'était celui avec le t et qu'il y avait un "t" à "lit".

Et j'étais près de lui pour l'aider à écrire "journal" et "perdu". Je disait quasi son par son! Tout seul, il a trop de soucis de concentration et de difficulté pour y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...