Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Tu me rassures ...

Moi, je parlais d'écrire spontanée, libre ...

Toto 1 et Toto 2 arrivent à écrire une phrase si :

- Je trace un trait par mot.

- Je fixe les mots outils au tableau pour qu'ils n'aient qu'à les copier.

- Je décompose en Borel Maisonny les mots à encoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de mettre en pièce jointe.

p66 du fichier de taoki il a écrit de mémoire: ils vont dans la savane. ils vont voir un tigre qui chasse.

Sinon, il existe des collégiens qui écrivent encore comme toto1 et toto2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto 1 et Toto 2 écrivent comme les CM2 qui font les évaluations pour l'orientation en SEGPA. Alors, je positive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala mon toto ne fait même pas de phrases. Ni à l'oral ni à l'écrit. Gros soucis orthophoniques + pas de suivi + il n'aime pas la lecture + attente place en clis (il a déjà la notification).

Ajoutons à cela : pas de rased ni maître suppl.

je termine taoki vert avec lui puis on arrête taoki pour reprendre les sons déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon aujourd'hui c'était le jour 1 de "am em im om"

A l'oral ça passe. OK ils comprennent qu'avec mbp il faut mettre M et pas n. On est parti sur les alpha et le nez qui a peur du monstre du perroquet et de la botte. Puis après on a essayé d'écrire des mots. J'ai cru m'arracher les Cheveux. Cette règle d'orthographe leur pose problème. Que faire ? Que puis - je faire pour les aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rabâcher sans cesse en racontant l'histoire des alphas, ceux qui ont la maturité suffisante pour entrer dans l'orthographe l'intégreront ... et pour les autres, c'est qu'ils ne sont pas prêt à cela d'un point de vue maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit qu'il y avait trois lettres magiques dans l'alphabet: m, b et p.

On l'a répété plein de fois.

Le pouvoir magique de ces lettres c'est que quand elles sont à côté d'un n, elles lui rajoutent une patte et il devient un m.

Du coup, on écrit notre mot et on vérifie ensuite s'il n'y avait pas une lettre magique près d'un n. Si c'est le cas, on lui rajoute vite une patte!

Bon évidemment, ils ont bien capté parce qu'ils avaient bien vu que les mots à écrire auraient une lettre magique!

Pour la lecture, ça va très bien, sauf pour les 5 en difficultés, qui commencent à avoir besoin de vacances pour assimiler tous ces sons!

Le plus dur, c'est quand il y a 2 m, comme dans emmené, la c'est plus compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'en retiennent les cycles 3, je ne m'acharnerai pas sur les cp. C'est bien qu'ils le sachent, mais ils ont plusieurs années pour l'acquérir :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure. J'en ai un qui a compris directement, mais bon, il a les oreilles qui trainent du côté des CE1.

Je voyais les CE1 se dandiner sur place car ils connaissaient la règle. (bon ils ne l'utilisent pas forcément mais ils la connaissent, c'est déjà ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros soucis que je rencontre aussi en ce moment c'est dans les productions d'écrit: Ils ne séparent leur mots ou les coupent au mauvais endroits. Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais leur lire leur production à voix haute en respectant ce qui est écrit et en faisant des mini pauses entre chaque mot pour leur montrer que les mots attachés entre eux ne veulent rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...