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Posté(e)

Tu me rassures ...

Moi, je parlais d'écrire spontanée, libre ...

Toto 1 et Toto 2 arrivent à écrire une phrase si :

- Je trace un trait par mot.

- Je fixe les mots outils au tableau pour qu'ils n'aient qu'à les copier.

- Je décompose en Borel Maisonny les mots à encoder.

Posté(e)

Impossible de mettre en pièce jointe.

p66 du fichier de taoki il a écrit de mémoire: ils vont dans la savane. ils vont voir un tigre qui chasse.

Sinon, il existe des collégiens qui écrivent encore comme toto1 et toto2!

Posté(e)

Toto 1 et Toto 2 écrivent comme les CM2 qui font les évaluations pour l'orientation en SEGPA. Alors, je positive. :)

Posté(e)

Ohlala mon toto ne fait même pas de phrases. Ni à l'oral ni à l'écrit. Gros soucis orthophoniques + pas de suivi + il n'aime pas la lecture + attente place en clis (il a déjà la notification).

Ajoutons à cela : pas de rased ni maître suppl.

je termine taoki vert avec lui puis on arrête taoki pour reprendre les sons déjà vus.

Posté(e)

Sinon aujourd'hui c'était le jour 1 de "am em im om"

A l'oral ça passe. OK ils comprennent qu'avec mbp il faut mettre M et pas n. On est parti sur les alpha et le nez qui a peur du monstre du perroquet et de la botte. Puis après on a essayé d'écrire des mots. J'ai cru m'arracher les Cheveux. Cette règle d'orthographe leur pose problème. Que faire ? Que puis - je faire pour les aider ?

Posté(e)

La rabâcher sans cesse en racontant l'histoire des alphas, ceux qui ont la maturité suffisante pour entrer dans l'orthographe l'intégreront ... et pour les autres, c'est qu'ils ne sont pas prêt à cela d'un point de vue maturité.

Posté(e)

Moi j'ai dit qu'il y avait trois lettres magiques dans l'alphabet: m, b et p.

On l'a répété plein de fois.

Le pouvoir magique de ces lettres c'est que quand elles sont à côté d'un n, elles lui rajoutent une patte et il devient un m.

Du coup, on écrit notre mot et on vérifie ensuite s'il n'y avait pas une lettre magique près d'un n. Si c'est le cas, on lui rajoute vite une patte!

Bon évidemment, ils ont bien capté parce qu'ils avaient bien vu que les mots à écrire auraient une lettre magique!

Pour la lecture, ça va très bien, sauf pour les 5 en difficultés, qui commencent à avoir besoin de vacances pour assimiler tous ces sons!

Le plus dur, c'est quand il y a 2 m, comme dans emmené, la c'est plus compliqué

Posté(e)

Vu ce qu'en retiennent les cycles 3, je ne m'acharnerai pas sur les cp. C'est bien qu'ils le sachent, mais ils ont plusieurs années pour l'acquérir :sleep:

Posté(e)

Bon ça me rassure. J'en ai un qui a compris directement, mais bon, il a les oreilles qui trainent du côté des CE1.

Je voyais les CE1 se dandiner sur place car ils connaissaient la règle. (bon ils ne l'utilisent pas forcément mais ils la connaissent, c'est déjà ça).

Posté(e)

Le gros soucis que je rencontre aussi en ce moment c'est dans les productions d'écrit: Ils ne séparent leur mots ou les coupent au mauvais endroits. Comment faire?

Posté(e)

Je dirais leur lire leur production à voix haute en respectant ce qui est écrit et en faisant des mini pauses entre chaque mot pour leur montrer que les mots attachés entre eux ne veulent rien dire.

Posté(e)

Je leur fais compter le nombre de mots puis tracer le nombre de traits correspondants pour y écrire les mots : ça les aide bien !

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