Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Son bl cl fini aujourd'hui j'attaque le in. 24 de mes élèves avancent bien, beaucoup lisent les textes de taoki avec beaucoup de fluidité, je suis même assez surprise. Mais mes 3 en difficulté, j'ai l'impression qu'ils restent bloqués. Ils connaissent les sons, lire les syllabes mais rien au niveau de la lecture de mots. J'attends avec impatience le déclenchement, on est quand même finjanvier, je trouve que cela commence a devenir inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du son "oi", qui a été très facile ici.

Par contre, j'ai commencé mes évals (elles ressemblent à celles de sanleane) et au moment de marquer les mots sous les images, j'ai eu des points verts, mais aussi quelques points jaunes, des oranges et même deux rouges!!!

Mon petit en difficulté, je l'ai laissé faire comme les autres. Je les aide un peu pendant l'éval: genre, je dis, "la c'est une branche, donc on écrit bran-che, bbbrrrr-an-ch-euuuuu". Donc du coup, je pouvais pas l'avoir en tutelle avec moi, du coup y'a pas un mot juste.

Je vais demander à la maitresse rased de lui refaire passer quand elle le prend!

Sinon, beaucoup d'inattentifs, qui auraient pu éviter beaucoup d'erreurs, mais c'est comme ça.

Je vais faire un rattrapage pour les oranges et rouges. Après tout, le but de l'éval n'est pas la sanction, ça doit être formatif et comme tout le monde, les CP ont des moments où ils sont moins en forme que d'autres. Ils peuvent avoir droit à une seconde chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la seconde chance e je serai ravi de refaire une petite révision et une nouvelle evaluation a mes eleves qui bloquent sur quelques notions. Je trouve aussi qu'on ne va pas commencé des le cp a les sanctionner avec des notes ou des points sans leur laisser la chance de se rattraper. Mais avec 27 eleves dont beaucoup manquent cruellement d'autonomie et qui sont en effet tres inattentif, je ne sais pas trop comment faire. Quelques idées d'organisations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi j'ai un peu de chance: je n'ai que 19 CP

Alors, pour la question d'organisation, moi je fais pas mal de "mini-individuel" pendant les arts visuels.

Là, je les ai lancé sur un quadrillage à la manière de Mondrian, sauf qu'ils peuvent décorer chaque case comme ils veulent (ensuite, ils écriront leurs acrostiches dedans). Du coup, ça prend un temps fou et ils n'ont pas besoin de moi. Alors j'en prends certains un par un. Et je mets un CD en bruit de fond et ils se taisent car ils ont envie d'entendre.

Sinon, quand je ne suis pas de service, des fois j'en garde 1 une ou deux minutes de plus en lui expliquant que ça n'est pas une punition, c'est pour lui faire rattraper qqch pour qu'il s'améliore.

Et sinon, y'a aussi quand ils sont à la BCD. Je laisse un groupe avec la bibliothécaire, pour qu'ils choisissent un livre et je prend un autre groupe (petit) avec moi dans une petite pièce adjacente pour quelques minutes de tutelle.

Sinon, y'a aussi pendant le graphisme. En général, ils sont assez autonome, et si y'en a un qui loupe une fois le graphisme pour récupérer autre chose, ça n'est pas un drame. Si tu prends 2 élèves par séance de graphisme, alors à la fin de la semaine tu as pu en faire passer qq uns (je fais 3 séances de graphisme et 2 séances de technique de copie, où pour l'instant, on fait sur l'ardoise, donc avec moi, mais dès la période 4, je ferais 3 séances de graphisme et 2 séances de copie chrono)

Voila un peu les idées

Bon, après, moi je suis très gentille dans mes évaluations. Je veux qu'il réussisse, et que cela leur fasse comprendre qu'ils sont capables de faire. Du coup, je ne les laisse pas seuls face à leur image en disant de regarder l'image et d'écrire le mot qui correspond (dans Taoki oui, puisqu'on peut reprendre). Alors je décompose bien le mot pour qu'ils entendent tous les sons. Je me dis qu'à force de m'entendre faire (parce qu'en plus, ils se répètent le mot plein de fois comme moi je l'ai dit ensuite), ils sauront le faire tout seul. Ils ne sont qu'en CP après tout. Je préfère les coacher au maximum cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem côté gentillesse aux évals ! Il y a 6 mois ils étaient encore en maternelle!!!! Après, tout dépend de l'élève, entre celui qui y met toute son énergie et celui qui bâcle mais qui a toutes les capacités, mon coup de pouce ne sera pas le même !

Le plus dur au cycle 2 pour moi est de faire des bulletins quand ils ne sont pas bons... A cet âge-là, je trouve cela difficile de rentrer chez soi avec un bulletin en-dessous de la moyenne.... Je m'y fais de moins en moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je suis gentille mais quand même sévère. Un élève qui n'a pas fait d'effort, c'est tant pis pour lui.

J'ai un petit, intelligent, mais glandu comme pas possible. Je me demande comment ça se passe à la maison d'ailleurs. Le comportement n'est jamais signé mais les parents me demandent toujours s'il a été sage parce qu'il ne les écoute pas à la maison. Bah, non, mais en même temps, il a été dans le rouge toute la semaine, faudrait peut être signer et faire qqch à la maison. De même, il ne fout rien donc son fichier n'est pas fait. Y'en avait 2 comme ça. Je les ai tous les deux renvoyés à la maison avec un mot dans les devoirs "Y n'a pas fait son travail à l'école, il a préféré jouer. Le travail est à finir à la maison". Sur l'un des deux, c'est comportement parfait depuis, car la maman a bien repris (même si grosses difficultés familiales chez eux) et chez mon glandu 1, il a prétendu qu'il n'avait pas fait car il y avait eu un anniversaire. J'ai trouvé ça bizarre surtout que rien n'était noté sous mon mot. J'ai vu le papa au portail qui a dit "Ah non, il a menti. Il faut s'excuser auprès de la maitresse, il faut pas mentir". Et le travail est toujours pas fait aujourd'hui (enfin hier!). De même, il dit beaucoup de choses vulgaires. On a parlé de Kirikou en classe et il a dit à sa copine (heureusement, elle a pas compris): "Hé, tu sais quoi, Kirikou c'est mon engin"....

Lui, quand il vient me demander qqch alors qu'il n'a pas écouté, je lui réponds de se débrouiller, que s'il ne veut rien faire, ça ne m'intéresse pas.

Par contre, une petite d'habitude très sérieuse, a passé du temps, ces 2 dernières semaines à n'en faire qu'à sa tête et à papoter. Du coup, orange à une partie de ses évals. Je l'ai pris à part pour lui expliquer qu'elle avait eu orange, alors qu'elle était capable d'avoir vert. Que quand je lui disais de faire qqch, c'était pas pour l'embéter, que je voulais qu'elle réussisse et que comme j'étais une adulte, je pouvais anticiper des choses qu'elle ne peut pas anticiper à 6 ans et que quand il lui dit de faire de telle ou telle manière c'est parce que je sais que ça va l'aider à grandir. Elle a pleuré mais m'a fait un gros calin et je lui ai dit qu'elle pourrait repasser son évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mes evals lundi, piquée a sanleane (un gros merci). Je ne le fais pas de soucis pour la phonologie. J'attende sur de voir pour la dictée de mots et la lecture et compréhension. Je vais en profiter pour faire une lecture orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluation prévu cette période. J'ai fait celle de décembre en janvier. Demain je reprends br cr Dr + son complexe après 2 jours sur la révision 6.

Je prends mon temps.

Un élève a décroché (bon il est dans la classe en attendant une place en clis qui ne vient hélas pas ) même avec les alphas en appui ça ne fonctionne pas. Je repars de zéro avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière semaine ici, je finis avec le son "oi", pareil que l'an dernier!

Ils sont tous bien à l'aise en lecture, ça fait plaisir! Et ils adorent les histoires!!! (bon hein j'ai un cp/ce1.... ça aide à relativiser, pas de soucis de travail... mais des tas d'élèves bien coriaces niveau comportement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'en suis au "em, am, om, im" et ils ont plutôt bien compris. Merci pour les petites idées trouvées ici comme de dire que le nez du on etc a peur de la botte, du monstre et du perroquet et qu'il est donc remplacé par le monstre. Ils ont bien compris et ont super bien accroché à cette petite histoire.

Je finirai sur le son "oi" pour les vacances :-)

Avez-vous prévu de donner quelque chose en particulier pour les devoirs des vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...