Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Tout d'abord un grand merci pour ta longue réponse très détaillée, niniee.

Cela m'aide, oui.

Je pense avoir désormais au moins une certitude, ce n'est pas la peine de "charger" mes élèves qui sont vraiment en difficulté avec les mêmes textes que leurs camarades (je parle ici des élèves qui suivent tout de même la progression générale de la classe, pas de mes deux hors progression qui en sont à un début de CP).

Ils ne vont plus être que deux-trois à la rentrée dans ce cas (j'en ai un qui déménage !), dont une élève non francophone qui est très souvent absente, qui a du potentiel pour suivre avec les autres mais qui prend de plus en plus de retard du fait de ses absences répétées et non justifiées.

Ces élèves arrivent à lire les syllabes assez automatiquement, mis à part quelques confusions sur les sons complexes vus (et donc pas mal de confusions pour mon élève absente), sauf pour un pour qui la lecture de syllabe simple n'est pas automatisée n?... a? => na, je ne comprends pas ce qui bloque avec lui car il avait déjà compris le principe syllabique à la Toussaint (mais ça avait été très difficile, en phono aussi d'ailleurs).

Pour la lecture des mots, ça passe pour un élève, je ne sais pas trop pour ma non francophone et c'est évidemment très difficile pour mon élève qui a du mal à lire les syllabes. Pour la lecture des phrases, je pense que ça bloque pour les trois, sauf à être à côté d'eux.

Donc ça me ferait un petit groupe de 3 élèves qui auraient de toutes façons besoin de travailler en révision sur les sons vus en classe jusque là mais peut-être pas bien acquis et sur de la compréhension bien plus "light" que le groupe classe, pas encore de la compréhension d'un petit texte de 3-4 phrases (c'est dommage pour mon élève trop absente car je pense qu'elle aurait pu suivre avec les autres sinon).

Je me demande s'il faut que je continue à leur faire voir de nouveaux sons ???

Je pense utile de les faire participer à la partie phonologie comme toute la classe (même mes deux élèves "décrochés"), l'écoute des sons est de toutes façons assez difficile pour mon élève non francophone car elle fait encore pas mal de confusion de sons.

niniee, quand tu dis que tu as gardé Taoki pour l'étude sur le code, comment t'y prends-tu en termes d'emploi du temps ? Tu fais l'étude du code sur un jour et la compréhension le jour suivant ? Ou un peu de compréhension chaque jour ? Les élèves relisent-ils plusieurs fois sur différents jours les textes vus en classe (avec relecture aussi à la maison), ou sur une journée de classe ?

Ce qui ne me paraît pas évident, c'est de faire lire à chaque élève une phrase ou deux par séance, ça ne fait pas beaucoup de texte ? (Les textes de Taoki font 8 phrases environ). Ou vous relisez le texte de l'album deux fois ?

Je trouve ton idée de garder le même texte pour le groupe classe mais en donnant des clés pour faciliter la lecture aux plus en difficultés intéressante, je vais réfléchir en ce sens (isoler les sons complexes comme toi ou marquer quelques syllabes par exemple).

Et bonnes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi aussi majos, ça m'aide bien aussi. Finalement, je me sentais un peu paumée avec cette partie fiche sur la compréhension.

Et même si je suis débordée, je suis aussi passionnée et passer du temps pour faire quelque chose que je juge réellement utile et nouveau pour mes élèves me motive... Je suis donc partagée (encore !).

Je trouve ton histoire très mignonne et très adaptée pour faire de la "vraie" compréhension d'histoire. J'ai quelques questions pratiques... Imprimes-tu les mini livres et en donne un à chaque élève ? D'ailleurs, gardes-tu ces livres pour l'année d'après ? Pour travailler sur un livre comme celui que tu m'as gentiment montré en exemple, combien de séances vous faut-il et sur combien de jours ?

Je viens de faire un mini tour sur ton blog, je suis juste passée sur la fiche pour les graphèmes k /q /ch et je trouve super l'idée des devinettes avec les geste BM, je pense que je pratiquerai l'année prochaine en groupe-classe (en faisant les gestes car je ne suis pas équipée en TBI/TNI) et peut-être même cette année si j'arrive à "dé-blaser" mes élèves qui n'ont plus du tout besoin de B-M. Je vais déjà essayer de le faire avec ceux qui ont du mal, ça pourra peut-être les aider.

[HS /Il me semble que c'est Mecarson qui disait le plus grand bien de tes jeux mathématiques sur son blog./ Fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les élèves avancent dans la découverte des albums au même rythme, certains seraient sans doute tentés de tourner les pages trop vite, je donne les pages au fur et à mesure de la découverte des textes en classe.


Les images peuvent être coloriées par ceux qui le souhaitent.


Pour que la gestion des feuilles ne soit pas trop compliquée, j'utilise des pinces à clip de serrage. Une fois le livre terminé, j’agrafe le tout, je récupère mes pinces et je leur laisse ramener le livre à la maison.


Pour ce livre, je pense le faire lire sur 5 séances, à raison d'une séance tous les 2 jours, en 2 semaines et demie, il devrait être fini.



Sinon pour les diaporamas de "découverte des sons" avec les gestes BM, jusqu'à cette année, je ne les présentais qu'au coin regroupement avec un grand écran d'ordi. Les devinettes ont toujours beaucoup de succès, je m'en sers également pour travailler l'encodage : un enfant doit faire deviner un mot (que je lui donne) au reste de la classe en utilisant les gestes. Ensuite les enfants écrivent le mot sur le cahier brouillon ou l'ardoise.



J'ai bien eu l'honneur d'être citée par Mecarson sur son blog, pas pour des jeux mathématiques, mais pour des "jeux interactifs" de lecture/écriture sur ordis. Malheureusement les jeux sont très longs à charger si on veut jouer en ligne, et un peu compliqué à installer si comme moi on n'a pas une connexion internet très fiable en classe.


Bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

majos (je te mets une majuscule ???), merci encore pour tes explications.

L'idée de donner le texte au fur et à mesure de son étude est tout simplement lumineuse. J'imagine que beaucoup d'autres PE le font mais ça ne m'était pas venu à l'idée. C'est l'avantage d'éditer son livre soi-même, certes ce n'est pas un album d'éditeur mais ça permet de ne pas dévoiler la suite de l'histoire...

Sans compter que certains parents, pensant aider leur enfant, doivent l'aider à lire les épisodes suivants (autant, quand ce sont les élèves qui ont lu, c'est leur compréhension d'un texte qu'ils ont lu eux-mêmes qui a travaillé ; autant, quand on leur a lu et expliqué le texte, il ne s'agit plus de compréhension du texte qu'ils ont eux-mêmes lu mais de la compréhension du texte lu par l'adulte et ce n'est plus la même chose ; même si je l'explique à la réunion de rentrée, l'enjeu n'est pas compris par certains parents et tous ne sont pas présents à cette réunion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la rentrée prochaine j'envisage de me lancer dans Taoki. Vos remarques, vos idées et vos outils vont beaucoup m'aider dans ma démarche et merci beaucoup pour cela. De plus, je compte sur vous pour me conseiller aussi si besoin. Merci en tout cas, merci beaucoup!!!!!!

Modifié par payet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espère qu une chose, c'est d'avoir encore le cp l'année prochaine pour recommencer avec taoki. 27 élèves tous lecteurs. Dommage que pour l'instant je n'ai pas trouvé le pendant en mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espère qu une chose, c'est d'avoir encore le cp l'année prochaine pour recommencer avec taoki. 27 élèves tous lecteurs. Dommage que pour l'instant je n'ai pas trouvé le pendant en mathématiques.

On dirait moi :

L'an dernier, Super Gafi avec son départ un peu trop global ==> 3 élèves en grosse galère sur 18. Une tout petite lectrice en fin d'année (son de base).

Cette année, Taoki ==> 17 lecteurs sur 17 lecteurs dont un élève avec PPS qui rame dur mais qui les jours de grande concentration arrive à lire plusieurs lignes.

Mais en maths, je galère :

l'an dernier Picbille ==> dur dur

cette année, je pioche à droite à gauche ==> pas mieux / pas pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je peux déjà faire le bilan, sur 13 CP et 1 CE1 que j'ai récupéré non-lecteur :

- L'élève de CE1 lit et comprend ce qu'il lit :yahoo: (pari gagné)

- 7 élèves qui lisent et comprennent ce qu'ils lisent (travail sur la fluence en cours)

- 4 élèves qui sont lecteurs moyens, ça bloque un peu sur la compréhension par moment.

- 2 élèves en difficulté (un en attente de CLIS pour qui les sons simples ne sont pas entièrement acquis mais qui essaie toujours ; un qui lit correctement mais ne comprend rien à ce qu'il lit -> AVS demandé)

Donc sur 14 (13CP + 1CE1), 8 très bons lecteurs, 4 lecteurs, 2 petits lecteurs. Quand je vois le profil de la classe à la base, tous lisent mais chacun à son niveau.

Je reprends Taoki sans hésiter l'an prochain pour les CP (avec les 2 fichiers car mine de rien c'est un gain de temps en classe à plusieurs niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Moi aussi, je rempilerai pour les deux fichiers même si on ne peut pas tout faire sur le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pouvez-vous m'aider, svp ?

J'ai besoin de la page 108 du manuel Taoki (Arrivée à la mer). Quelqu'un peut-il me la scanner ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...