elfebleue Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour à tous, pour ma part je suis brigade (remplaçante) et je viens d'être catapultée à la rentrée et ce jusqu'à Toussaint sur un remplacement ULIS.Je n'ai aucune expérience de l'ULIS ni autre classe relevant de l'ASH.LA première semaine je les ai évalué à partir d'évaluations que la titulaire utilisent..J'ai fait mes corrections je vois à peu près trois groupes de niveaux mais maintenant je ne sais pas comment m'organiser. Que dois-je faire? Par exemple puis je fonctionner ainsi: traiter une leçon ou thème commun avec tout le groupe puis donner des exercices différenciés selon le niveau, ou dois je vraiment travailler avec un groupe sur un point précis, puis les laisser en autonomie et travailler avec l'autre groupe.JE ne sais pas,et je n'arrive pas à voir comment m'organiser,comment tous les faire travailler..Concrètement comment agir sur la journée? Comment faites-vous? MErci d'avance. Bonjour toute seule Si les groupes de niveaux te permettent de bosser la même leçon, tu peux le faire et ensuite différencier les exercices. Par contre si tu as du cycle 1 et cycle 3 c'est plus compliqué Mais si c'est en français , grammaire, etc... On travaille sur la même notion en général et les exercices sont plus poussés pour les plus "forts". En math, c'est un peu plus compliqué, par contre je fais numération en même temps sur les groupes, je mets un groupe en autonomie , un avec l'AVS et je fais avancer un autre groupe et je tourne. Ensuite, il te faut voir aussi avec les inclusions, pour que tu saches qui tu as chaque heure, ça va t'aider pour orienter ton choix d'exercices , leçons etc... Bienvenue enASH
louloute30 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Merci pour ta réponse elfebleue ,et tu as raison avec les inclusions ça m'aidera pour m'organiser..
elfebleue Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 De rien louloute30, n'hésite surtout pas à revenir pour papoter ou demander conseil Tu trouveras toujours une oreille attentive
elfebleue Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Voilà quelques jours de passés, bien occupés, chargés, mouvementés, mais on avance Je suis ravie de découvrir qu'ils n'ont pas tant perdu que ça pendant les vacances, les répétitions de l'an passé n'ont peut être pas été vaines ! Sinon, enquiquinée, je dois communiquer les prises en charges et inclusion etc... de mes élèves à l'IA et les SESSAD cette année semblent particulièrement débordés, je n'ai donc rien de posé, aucune prise en charge effective et ce apparemment jusqu'à mi octobre Qu'en est-il pour vous?
Moo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 1 élève sur 7 avec prises en charge effectives et mises en place...
elfebleue Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je vois que je n'ai pas la moyenne lol, je suis vraiment une mauvaise élève... Autrement, j'ai appris en réunion cet apm, que l'effectif de l'Ulis serait passé de 10 à 16 par chez nous; j'aimerai bien mettre la main sur ce texte lol .
milveux Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 SESSAD ou CMP : 9 élèves sur 10 avec prises en charge effectives et mises en place... J'ai de la chance. ça aide beaucoup, je ne suis pas seule à travailler le projet de l'élève
Aquaguppy Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je vois que je n'ai pas la moyenne lol, je suis vraiment une mauvaise élève... Autrement, j'ai appris en réunion cet apm, que l'effectif de l'Ulis serait passé de 10 à 16 par chez nous; j'aimerai bien mettre la main sur ce texte lol . Alors je ne sais pas pour le texte, mais chez nous pareil, on se rapproche de plus en plus de 14 au lieu de 10 - qui ne sont que "préconisés" dans la circulaire :/
elfebleue Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Oui, cela doit être une note de service, car je ne trouve pas. Bah ça va être rock'n roll 5 élèves de plus dans ma classe, on va plus pouvoir bouger, ou se marcher dessus lol ...
Moo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Dans la note de rentrée de notre new ministre, elle annonce une nouvelle circulaire pour les ULIS : un petit extrait : "les élèves bénéficiant d’une Ulis auront, autant qu’il est possible, des temps d’inclusion au sein des classes ordinaires. Une circulaire présentant le nouveau fonctionnement des Ulis est prévue, pour une publication avant la fin de l’année 2014." Bonne ou mauvaise nouvelle ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant