clicasos Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Tiens d'ailleurs je monte mon projet sur la photographie et je cherche un ouvrage en littérature (album ou autre) qui traite de la photographie ou dans lequel les illustrations sont des photographies...avez-vous des pistes ? Merci !!!
ae_kinou Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 L'album "les petits bonshommes sur le carreau" m'est venu de suite à l'idée, pour un album ayant des photographies comme illustrations.
ae_kinou Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 C'est un projet qui m'intéresserait beaucoup... J ai des cp et je souhaitais travailler sur la photo avec eux... Pensez vous que je peux participer avec des enfants de cet age? Je pense que c'est possible, mais peut-être faudrait-il que nous fixions nos objectifs de première période ? J'aimerais retravailler sur les émotions avec mes élèves, afin de relancer le message clair. Pour ma part, je serai donc partante pour travailler sur le portrait, afin d'avoir de la matière pour créer une sorte d'abécédaire des expressions... Mais je peux aussi trouver d'autres supports à mon projet. Je suis donc ouverte à d'autres propositions.
clicasos Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 L'album "les petits bonshommes sur le carreau" m'est venu de suite à l'idée, pour un album ayant des photographies comme illustrations. Merci !!! je vais voir si je trouve autre chose ...est-ce abordable du CE2 au CM2 ?
ae_kinou Posté(e) 26 juillet 2014 Auteur Posté(e) 26 juillet 2014 tu as plein de pistes en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques mémoires avec des références intéressantes. cet album est un petit bijou pour le cycle 3. Avec un gros travail sur l'exclusion en perspective. Ici, des propositions d'exploitation.
clicasos Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 tu as plein de pistes en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques mémoires avec des références intéressantes. cet album est un petit bijou pour le cycle 3. Avec un gros travail sur l'exclusion en perspective. Ici, des propositions d'exploitation. Merci !!!
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 ça m'intéresse mais pourriez-vous expliquer votre démarche avec les élèves car commet faire avec 2 app photos pour plus de 20 élèves ? travail par groupe ?
Sauline Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Comme je l'avais dit dans l'ancien poste, ce projet m'intéresse beaucoup. J'aurai des CM1 à la rentrée et le thème du portrait me convient tout à fait pour la 1ère période puisque je vais le travailler en rédaction.
mra Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Travailler le lexique des émotions et le portrait cela me convient vraiment d'autant plus que je fais ce projet avec un ou deux enfants autistes!!!
Aquaguppy Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Voilà un projet qui me plait, je vais voir un peu comment çà se passe et je vous dis si je vous suis
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Vous pouvez expliquez comment vous fonctionnez ?
ae_kinou Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Donc, cela semble possible pour le portrait en période 1. Tout le monde est d'accord pour les modalités annoncées en première page ou quelqu'un veut changer ? Je vais noter les participants en première page. Pour j'ai le même matériel que toi Mamie. J'ai réfléchi et voilà mes 2 idées (la différence est à l'étape 4) : 1/ Je présente au vidéo divers portraits de personnes célèbres ou non. On voit quels sont les points communs, les différences entre ces photographies, avec introduction du lexique. Ensuite on vote pour choisir quel sera notre cahier des charges (profil, face, fond, cadrage...). 2/ On apprend à se servir des appareils : molettes, boutons, zoom, mise en charge, installation sur pied ou sur support fixe. 3/ Avec des luminaires on travaille sur les zones de lumière sur le visage (j'aurais bien voulu lier à ombres et lumières en sciences, mais on ne le fait pas cette année) et sur les expressions. Chaque groupe choisit 3 expressions sur lesquelles il travaillera. Deux possibilités pour la suite : 4/a Les élèves se mettent en trinômes (dans ma classe 9 groupes). On définit un point de la classe ou l'école qui sera notre zone de prise de vue et qui restera en place. Durant les semaines 3, 4 et 5 de la période, ils vont se photographier en tournant : un modèle et deux photographes. Chaque groupe aura 3x10 minutes avant les récréations. 4/b On procède sur 2 ou 3 séances d'arts, en se faisant prêter du matériel et en demandant à 2/3 parents de nous aider dans la gestion de l'excitation. 5/ Semaine 6, les groupes choisissent chacun 3 photos à présenter à la classe au coin informatique (diaporama). 6/ Semaine 7, on se fait un diaporama pour voir le travail effectué par chacun et on choisit les photos que l'on présentera aux autres classes participant au projet. Voilà mes premières idées, mais rien n'est figé pour le moment.
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