vanille60700 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour à tous!Je suis PES en MS GS. J'ai commencé mes programmations - progressions mais je ne suis pas certaine du résultat. Je me suis basée sur mes livres (acces édition) et quelques recherches sur le net. Dois-je faire une programmation de comptines? d’œuvres d'art à travailler? d'exercices de motricité? je trouve çà un peu compliqué de programmer ce genre de chose. Je pensais voir sur le moment.Merci
vanille60700 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 est-ce que vous faites une programmation en phono pour les MS ? j'ai celle d'après "Vers la phono MS" Est-ce que ça t'ennuierai de la partager? Perso je vais fonctionner avec Vers la phono mais c'est ma collègue de PS-MS qui a le livre (je n'avais pas de MS l'année dernière) Merci d'avance Je voulais t'envoyer ma progression en phono mais je n'arrive pas à joindre le fichier.
darling Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Renseigne toi pour savoir ce qu'elle attend. Mais moi je ne ferais de fiche de prép que pour ce qui est nécessaire.C'est un outil de travail pour toi, cela n'est pas très utile de faire fiche de prép qui ne te servira pas. Pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép, peu importe ce que l'inspecteur attend de moi. Par contre j'ai un cahier journal détaillé, et je fais des progressions par période très détaillées avec des objectifs, un déroulement, parfois même les consignes etc. Ca me suffit dans mon travail quotidien, si l'inspecteur n'est pas content, tant pis pour lui.... Mais je reconnais que sa venue me fait stresser aussi (cette année aussi pour moi) On m'a toujours dit que face à la hiérarchie il fallait être capable d'argumenter et d'expliquer ses choix C'est une inspectrice :smile: Je l'avais vue en 2011 dans la même école que celle où je suis actuellement, à l'époque j'avais 1/4 en MS et elle était venue 3semaines après mon retour de congé mater...C'était la 3ème fois que je voyais les élèves, un pur bonheur Elle avait souligné ma bienveillance à l'égard des élèves ainsi que la régularité et le sérieux de mon travail de préparation. Elle aime bien que les séquences soient bien détaillées, que toutes les séances apparaissent, détaillées elles-aussi mais je sais que je n'aurai ni le temps, ni le courage de faire ça pour tout. En plus j'utilise des supports tels que Vers les maths et Vers la phono par conséquent je ne vois pas l'intérêt de refaire des préparations qui existent déjà dans ces bouquins. Mon cahier journal est très détaillé, j'ai mes progressions par périodes et voilà. Merci pour vos réponses Claire et Lady Oscar. D'après ce que tu en dis, elle n'a pas l'air pire qu'une autre Au niveau de ses exigences je pense qu'elle est normale ...après, elle excelle dans l'art de faire pleurer les enseignants...suite à de nombreuses plaintes il y a 2 petites années elle a été rappelée à l'ordre et du coup, elle a peut-être mis de l'eau dans son vin. Personnellement elle ne m'avait pas fait pleurer mais elle est vraiment, mais vraiment froide et elle a un don pour te casser...c'est un sale moment à passer même si le compte rendu qu'elle t'envoie quelques mois après est finalement assez juste et ne reflète pas du tout ce côté très cassant. Allez, n'y pensons pas Pour la progression de phonologie je vais me servir de vers la Phono GS et je suis allée voir le sommaire de Vers la phono MS sur leur site. Aliceane, j'avais un classeur par période avec mes GS cette année.
Iracel Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Renseigne toi pour savoir ce qu'elle attend. Mais moi je ne ferais de fiche de prép que pour ce qui est nécessaire.C'est un outil de travail pour toi, cela n'est pas très utile de faire fiche de prép qui ne te servira pas. Pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép, peu importe ce que l'inspecteur attend de moi. Par contre j'ai un cahier journal détaillé, et je fais des progressions par période très détaillées avec des objectifs, un déroulement, parfois même les consignes etc. Ca me suffit dans mon travail quotidien, si l'inspecteur n'est pas content, tant pis pour lui.... Mais je reconnais que sa venue me fait stresser aussi (cette année aussi pour moi) On m'a toujours dit que face à la hiérarchie il fallait être capable d'argumenter et d'expliquer ses choix C'est une inspectrice :smile: Je l'avais vue en 2011 dans la même école que celle où je suis actuellement, à l'époque j'avais 1/4 en MS et elle était venue 3semaines après mon retour de congé mater...C'était la 3ème fois que je voyais les élèves, un pur bonheur Elle avait souligné ma bienveillance à l'égard des élèves ainsi que la régularité et le sérieux de mon travail de préparation. Elle aime bien que les séquences soient bien détaillées, que toutes les séances apparaissent, détaillées elles-aussi mais je sais que je n'aurai ni le temps, ni le courage de faire ça pour tout. En plus j'utilise des supports tels que Vers les maths et Vers la phono par conséquent je ne vois pas l'intérêt de refaire des préparations qui existent déjà dans ces bouquins. Mon cahier journal est très détaillé, j'ai mes progressions par périodes et voilà. Merci pour vos réponses Claire et Lady Oscar. D'après ce que tu en dis, elle n'a pas l'air pire qu'une autre Au niveau de ses exigences je pense qu'elle est normale ...après, elle excelle dans l'art de faire pleurer les enseignants...suite à de nombreuses plaintes il y a 2 petites années elle a été rappelée à l'ordre et du coup, elle a peut-être mis de l'eau dans son vin. Personnellement elle ne m'avait pas fait pleurer mais elle est vraiment, mais vraiment froide et elle a un don pour te casser...c'est un sale moment à passer même si le compte rendu qu'elle t'envoie quelques mois après est finalement assez juste et ne reflète pas du tout ce côté très cassant. Allez, n'y pensons pas Pour la progression de phonologie je vais me servir de vers la Phono GS et je suis allée voir le sommaire de Vers la phono MS sur leur site. Aliceane, j'avais un classeur par période avec mes GS cette année. tu viens de décrire trait pour trait mon ancienne inspectrice :-( alors bon courage à toi !
chris83 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 voilà, je la mets en pièce jointe: vers la phono MS.doc
darling Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Mille mercis Chris ! Je n'ai que Vers la phono GS et d'avoir ce détail va beaucoup m'aider !
ckeiko Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Coucou tout le monde!! inspectable aussi cette année, et ce en octobre (inspection d'école, on y passe toutes!!!) donc je stresse aussi pas mal, et autant vous dire que travailler à TOUT refaire dans une classe où on débarque et gérer ma fifille, c'est po facile... surtout que je viens d'apprendre que bb2 est en route donc ça chamboule pas mal de choses Vers la phono et Vers les maths GS commandés, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ces deux domaines pour les deux niveaux! pour l'eps je pense à accès aussi, même s'il y aura des modifs ultérieures...
Iracel Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Coucou tout le monde!! inspectable aussi cette année, et ce en octobre (inspection d'école, on y passe toutes!!!) donc je stresse aussi pas mal, et autant vous dire que travailler à TOUT refaire dans une classe où on débarque et gérer ma fifille, c'est po facile... surtout que je viens d'apprendre que bb2 est en route donc ça chamboule pas mal de choses Vers la phono et Vers les maths GS commandés, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ces deux domaines pour les deux niveaux! pour l'eps je pense à accès aussi, même s'il y aura des modifs ultérieures... Félicitations pour cette bonne nouvelle !
lilie86 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonsoir, je serai aussi des vôtres pour la prochaine année scolaire avec 21 GS et 8 MS je viens de finir le listing des jeux présents dans la classe (sauf puzzle) avec leurs objectifs, je me suis inspirée de ce document : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/Rentree%202013/IEN%20ENSEIGNEMENT%20a%20l'ecole%20MATERNELLE/jeux_maternelle%5B1%5D.pdf Mais les fichiers sont trop lourds... enfin c'est une bonne chose de faite
darling Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'aurai quasiment la même répartition que toi lilie : 8MS et 20GS.
lilie86 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'aurai quasiment la même répartition que toi lilie : 8MS et 20GS. Oui cela fait beaucoup je trouve mais les MS étaient nombreux donc j'en ai un petit groupe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant