Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Comme Celoche, je me pose la question de la constitution de mes groupes. Je débute en maternelle donc j'ai du mal à me faire une idée.

J'aurai 24 élèves : 8 MS et 16 GS.

L'atsem sera présente toute la matinée puis de 15h à 15h45.

De 13h30 à 15h00, nous décloinnerons : je garderai uniquement les GS et les MS seront répartis dans les 2 classes de PS-MS.

Selon vous, est-il préférable de faire :

- 4 groupes : 1 groupe de 8 MS, 3 groupes de 5, 5 et 6 GS ?

- 5 groupes : 2 groupes de 4 MS, 3 groupes de 5, 5 et 6 GS ?

- 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 8 GS ?

Merci pour vos avis.

Mara

Tu peux commencer avec 3 groupes (8 c'est le maxi, mais c'est bcp plus gérable)

Si jamais tu as des arrivés en cours d'année, rien ne t'empêche de modifier tes groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir 8MS et 20GS. Ma collègue qui me les envoie m'a déjà dit qu'elle pense que très vite 2 voire 3MS seront tout à fait capable de faire des choses de GS. Faut-il, par la suite les inclure dans mes groupes de GS ?

Le double niveau en primaire ne m'a jamais déstabilisée mais là j'avoue que je suis un peu perdue...

Dans ma classe, pas de groupe. Donc, les MS qui sont capables de le faire peuvent essayer de faire le travail des GS, dans sa version la plus simple (j'essaie quand je peux de décliner en un niveau médian - celui pour tout le monde, un plus simple au moins et un plus compliqué pour ceux qui s'en sortent bien, je fais ça pour les deux niveaux de classe). Mais je propose, je n'impose pas. Parfois, c'est rassurant d'être très à l'aise dans son niveau sans avoir besoin d'essayer le niveau au dessus.

Si tu veux des groupes fixes, rien ne t'empêche de proposer à ceux dont tu les sais capables de tester même sans les inclure dans un groupe de GS.

Merci pour ta réponse.

Cette année je faisais des groupes fixes pour toute une période donnée. Là j'ai toujours envie de travailler avec des groupes mais plus sur des périodes aussi longues. Je ne me sens pas encore capable de faire sans groupes mais j'ai très envie de faire évoluer la chose quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas alors, c'est très simple. Tu te simplifies la vie et disons que pour les 2 premières semaines, tu fonctionnes un peu sans groupes (si c'est trop difficile à vivre, tu abrèges tes souffrances à la première semaine :) ) comme ça, tu auras une vue d'ensemble de ce qu'est ta classe et de qui fonctionne un peu avec qui et surtout de qui ne doit pas être avec qui... Et en prime, si tu n'étais pas déjà à 4,5 jours, ça te donnera une petite idée du truc. (dit celle qui a changé 17 fois son emploi du temps en septembre l'année dernière rien que pour essayer de survivre en classe - elle, son Atsem mais aussi ses élèves :whistling: ).

Ensuite, moi, je partirais sur 4 groupes de 7 environ : tes 8 MS (quitte à scinder le groupe en 2 pour des activités comme des jeu maths où tu auras besoin de les voir en plus petit nombre) et 3 groupes de 7 et 6 GS (pareil, tu peux scinder les groupes quand tu en as besoin). Et tu restes sur ce fonctionnement jusqu'à Toussaint, tu verras bien si c'est trop lourd ou pas. Et si ensuite, tu te rends compte que tu as des MS qui tirent vers les GS et à l'inverse des GS qui auraient besoin de faire un peu plus vers la MS, tu peux essayer de faire 5 groupes d'environ 6 dont un mixte MS-GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas alors, c'est très simple. Tu te simplifies la vie et disons que pour les 2 premières semaines, tu fonctionnes un peu sans groupes (si c'est trop difficile à vivre, tu abrèges tes souffrances à la première semaine :) ) comme ça, tu auras une vue d'ensemble de ce qu'est ta classe et de qui fonctionne un peu avec qui et surtout de qui ne doit pas être avec qui... Et en prime, si tu n'étais pas déjà à 4,5 jours, ça te donnera une petite idée du truc. (dit celle qui a changé 17 fois son emploi du temps en septembre l'année dernière rien que pour essayer de survivre en classe - elle, son Atsem mais aussi ses élèves :whistling: ).

Ensuite, moi, je partirais sur 4 groupes de 7 environ : tes 8 MS (quitte à scinder le groupe en 2 pour des activités comme des jeu maths où tu auras besoin de les voir en plus petit nombre) et 3 groupes de 7 et 6 GS (pareil, tu peux scinder les groupes quand tu en as besoin). Et tu restes sur ce fonctionnement jusqu'à Toussaint, tu verras bien si c'est trop lourd ou pas. Et si ensuite, tu te rends compte que tu as des MS qui tirent vers les GS et à l'inverse des GS qui auraient besoin de faire un peu plus vers la MS, tu peux essayer de faire 5 groupes d'environ 6 dont un mixte MS-GS.

Mille mercis pour ces conseils ! :)

Je reste à 4jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dans le privé et les 3 écoles privées de la ville où je suis ont choisi de rester à 4jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'abord, tu souffles et tu respires et tu te décontractes.

Ouais, je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire.

Bon, ta commande, c'est une petite commande de prévision de rentrée, donc, j'imagine qu'il te reste du budget pour faire une vraie commande, alors ne te tracasse pas avant d'avoir vu ce dont tu disposes. Dans mon école, deux ouvertures de classes en 2 ans (et à chaque fois une création complète : je veux dire qu'il a fallu à chaque fois équiper de fond en comble : mobilier + coins jeux + jeux pour les deux classes + budget pour fournitures. Donc on est parties avec néant en juin sans savoir si tout serait là pour septembre.

Ce n,'est peut-être pas le cas chez toi et tu disposes peut-être déjà de matériel. Est-ce que tu as vu ta classe ? Si c'est le cas, est-ce que son agencement te convient ?

Moi, j'essaierais de me concentrer sur de l'utile :

1) réfléchir à ce que tu voudrais acheter pour compléter ta commande (est-ce qu'au moins tu connais ton budget encore disponible ?)

2) faire tes étiquettes, et tes groupes au pif, tu ne connais pas tes élèves, et tu peux très bien fonctionner pendant 15 jours avec des groupes provisoires que tu modifieras si besoin au bout de ce temps où tu les auras vus dans la classe.

3) réfléchir à un emploi du temps qui te conviendrait au mieux et à un plan B (ça c'est si tu n'as pas tes horaires de motricité, de bibli ou autres) en fonction de ton temps d'atsem aussi par exemple et par rapport à tes horaires.

4) réfléchir à tes affichages (calendrier, tableau des étiquettes, étiquettes nombres, étiquettes jours, mois...) et éventuellement les fabriquer, ça te fera gagner du temps à la rentrée.

5) réfléchir à ce que tu comptes faire les premiers temps en septembre, tu peux te prévoir des petites évaluations en graphisme, écriture et reconnaissance du prénom, en maths sur la comptine, le dénombrement, la construction de collection (à 4 pour les Ms et à 6/10 pour les GS), des petits bricolages de rentrée, des jeux simples pour découvrir la classe et son matériel, des décorations (portemanteau, cahier, ou pourquoi pas une fresque pour décorer les murs de la classe), des coloriages, du modelage, du découpage pour s'entrainer à utiliser les ciseaux... la rentrée, rappelle toi que c'est de la mise en route.

6) un début de programmation en partant des programmes quitte à y revenir plus tard.

Mais surtout en attendant, essaie de profiter de tes vacances !

Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais appliquer de ce pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne connait malheureusement pas le budget que j'ai pour ma classe. De ce que j'ai compris, le budget est un budget géré sur l'année calendaire (janvier décembre) et donc il reste 1/3 du budget pour la fin de l'année et nous aurons un autre budget en janvier........C'est bizarre mais bon.

Ce qui est curieux c'est que dans l'école où j'étais l'année dernière, j'ai eu aussi une ouverture de classe et j'ai eu un très gros budget en juin pour équiper correctement ma classe............. je pensais donc avoir pareil mais apparemment pas............

Je ferais avec de toute façon mais avec un mari qui fais la gueule dès que j'imprime pour l'école à la maison ou dès que j'achète quelque chose en relation avec l'école (livres ou autre) ce n'est pas facile. Je n'arrive pas a lui faire comprendre que je n'ai pas le choix, il pense (a juste titre) que l'on ne devrais pas sortir ses sous pour son travail.

Enfin, j'arrête mes divagations.

Je vais faire mes étiquettes de présence mais je ne sais pas où je vais les placer : quel type de support me conseillez vous? (il n'y a dans la classe que les tables et les chaises, un tout petit tableau blanc, une armoire et mon bureau, (des lavabos aussi !!) Où puis-je trouver mon bonheur?

Encore merci pour tous cons conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais avec de toute façon mais avec un mari qui fais la gueule dès que j'imprime pour l'école à la maison ou dès que j'achète quelque chose en relation avec l'école (livres ou autre) ce n'est pas facile. Je n'arrive pas a lui faire comprendre que je n'ai pas le choix, il pense (a juste titre) que l'on ne devrais pas sortir ses sous pour son travail.

C'est vrai mais on a un métier un peu à part et moi, j'aime bien avoir mes propres livres dans certains cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place les étiquettes prénoms sur la porte d'entrée! il y a 1 carré de peinture au début de chaque ligne, et un nombre de scratch qui correspond au nombre d'enfants par groupes. Mes étiquettes sont plastifiées et ont un petit bout de scratch pour s'accrocher à la porte. C'est facile pour moi de voir les absents et dans quels groupes ils sont, je regarde les scratch libres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le budget est un budget géré sur l'année calendaire (janvier décembre) et donc il reste 1/3 du budget pour la fin de l'année et nous aurons un autre budget en janvier........C'est bizarre mais bon.

Non, ce n'est pas bizarre, les communes fonctionnent en année civile, donc le budget est décidé de Janvier à décembre. Il est souvent voté seulement en mars, mais accordé à partir de janvier. Ce qui n'est pas cool c'est que ta directrice ne t'aie pas dit combien il te restait exactement, ni ne t'aie fourni le détail de ce qui a déjà été commandé pour ta classe.

Ce qui est curieux c'est que dans l'école où j'étais l'année dernière, j'ai eu aussi une ouverture de classe et j'ai eu un très gros budget en juin pour équiper correctement ma classe............. je pensais donc avoir pareil mais apparemment pas...........

Oui,je suis d'accord avec toi, ça c'est curieux, parce qu'en principe ouverture = budget supplémentaire pour équiper la classe... mais bon, j'ai l'impression que les collègues se sont un "arrangées" à leur sauce avec le budget puisque tu disais dans ton précédent message qu'il avait été réparti entre toutes les classes. Je ne sais pas quoi te dire sauf, c'est le jeu, tu arrives dans l'école et tu dois faire avec, malheureusement. Mais bon, rien ne t'empêche d'en rediscuter à la rentrée.

Pour ton mari, je crois que c'est lui qui est dans le vrai. Je ne dis pas que je n'achète rien pour la classe, je dis juste que j'ai ralenti le rythme des dépenses frénétiques... parce que c'est fou la quantité de trucs achetés parce que ça avait l'air pas mal et dont je ne me suis jamais servie réellement.

Maintenant, je réfléchis vraiment quant à savoir si l'achat en vaut la peine.

Et pour tes étiquettes, l'idée de Célinette est bonne. Dans une ancienne classe, j'avais trouvé un panneau métallique dans une armoire, je m'en étais servie en fixant des aimant derrière mes étiquettes. Tu as aussi peut-être la possibilité d'utiliser les portes de ton armoire ou un côté de ton bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous mets un peu de lecture...

Voilà mes cogitations d'aujourd'hui autour de mon emploi du temps.

essai 1.docx

1er essai avec un emploi du temps qui évolue sur l'année (je sais qu'il n'est pas clair à lire, imaginez que c'est un brouillon et je ne suis pas dans les termes officiels, je sais aussi) : créneau BCD le mercredi matin / Ordinateurs aussi à partir de la deuxième période

2ème essai plan A.docx

2ème essai (là, ce ne serait que pour la première période) : avec atelier BCD le mercredi matin comme dans le 1er essai. Ce serait mon Atsem qui l'animerait en 1/2 classe, donc ça veut dire une 1/2 classe avec moi seulement le mercredi matin.

2ème essai.docx

2ème essai plan B... et là, c'est si j'ai la chance d'avoir le créneau BCD le vendredi après midi, mais j'ai comme dans l'idée que celui là sera super demandé. Pareil, ce ne serait pour le moment que la première période.

Pour celles et ceux qui auront le courage, je veux bien vos avis, si vous repérez des incohérences, des trucs qui vous choquent, que j'aurais oubliés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...