Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Etoile j'ai regardé l'emploi du temps 1 ça me paraît bien notamment les alternances temps collectif/ temps d'ateliers (individuels)..

Par contre en période 3, tu fais passer la phono des GS à 14h45 suis pas sûre qu'ils soient hyper attentifs à ce moment-là mais bon je comprends bien qu'on fasse comme on peut, avec les contraintes.

tu peux détailler tes ateliers "apprentissage de l'autonomie" en début d'aprem : l'adulte encadre la découverte de jeux, ça ok mais les tables GS et MS : ils ont quoi dessus?

Je trouve ça mieux si tu peux laisser ton atsem le mercredi faire bcd en 1/2 classe (solution 2) ça te permet de faire sciences en 1/2 classe avec l'autre groupe tranquillement par exemple. J'ai fait ça quelques fois cette année et c'était génial. On peut aussi envisager qu'à un moment tu veuilles encadrer tes activités bcd (pour travailler une notion précise) et que ton atsem reste avec l'autre 1/2 classe en réinvestissement de jeux ou autre dans la classe.

question technique : le passage aux toilettes en 1/2 classe comment gères-tu : la moitié aux toilettes est avec l'atsem et toi avec l'autre moitié en classe? tu fais quoi avec ta moitié? (c'est genre les ms vont aux toilettes pendant que tu fais quelque chose de spécifique avec ls gs (consigne, rituels plus poussés)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

T1 cette année j'ai 4 1/4 (CLIS, CM1/CM, MS/GS, CP)! ça me permet de voir du niveau!

Par contre c'est la première fois que je vais faire de la maternelle.. Pour cette journée, voici mes domaines : les fonctions de l'écrit, un peu de lecture et de graphisme, l'espace, le vivant.

Je ne vois pas du tout comment organiser la partie "fonctions de l'écrit" mais concrètement...je ne vois pas de quoi il s'agit :blush: Auriez-vous des exemples de prog, d'activités concrètes? Parce que je suis vraiment dans le flou...

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile j'ai regardé l'emploi du temps 1 ça me paraît bien notamment les alternances temps collectif/ temps d'ateliers (individuels)..

Par contre en période 3, tu fais passer la phono des GS à 14h45 suis pas sûre qu'ils soient hyper attentifs à ce moment-là mais bon je comprends bien qu'on fasse comme on peut, avec les contraintes.

Oui, je sais mais finalement, ça va à peu près, c'est déjà ce que je faisais cette année et pourtant c'était pas simple, j'avais seulement 5 GS pour 21 MS, donc pas facile de les mettre au boulot surtout en période 5 où j'avoue avoir un peu lâché l'affaire. Je sais que ça a bien fonctionné comme ça toute la période 3 et 4 mais c'est à réfléchir pour la fin de l'année...

tu peux détailler tes ateliers "apprentissage de l'autonomie" en début d'aprem : l'adulte encadre la découverte de jeux, ça ok mais les tables GS et MS : ils ont quoi dessus?

Alors, ce sont des ateliers mis en place pendant toute la première période. Tu as du voir que là, je ne mets pas d'ateliers écriture, je les mets en place dans les ateliers du matin et je démarre la série ateliers écriture en novembre quand justement ils sont un peu autonomes pour le reste...

Je propose tous les jeux de la classe :

- logix, jeux de placement dans l'espace, embouteillages, castle logix, camelot Junior, Trax, (en gros des jeux où il faut apprendre la manipulation avant de les utiliser tout seul)

- des jeux de pré-lecture : j'ai trouvé des fiches avec les boites à compter sur le site de Laurène, les jeux de pré-lecture de Nathan, d'autres qui viennent du site Classeur d'école, pareil, ce sont des jeux pour apprendre à les utiliser et par la suite, ne pas avoir besoin de réexpliquer le fonctionnement

- les perles, picfil, jeux à lacer, avec ou sans reproduction de modèles pour commencer à maitriser le coté "moteur"

- j'ai trois ou quatre jeux supers, mais je ne connais pas leur nom : il y en a un ce sont des puzzles, à reproduire d'après des fiches évolutives qui donnent plus ou moins des éléments du dessins, un autre, où tu dois amener un personnage vers un endroit en suivant une consigne codée, un autre qui est un puzzle labyrinthe, j'ai aussi des jeux de déplacement sur un labyrinthe en relief, pour apprendre à suivre un chemin, rester concentrer sur un but...

- je mets aussi là : les tangrams, les puzzles simples, les mosaïques, les abaques pour apprendre à les utiliser sans consigne, puis avec consigne couleurs (tris) ou quantités

- des ateliers de dessins par exemple avec mon cahier de dessin pour apprendre à l'utiliser seul (trouver la bonne page, finir son dessin, tout simplement, faire un dessin et pas un gribouillage en deux secondes), avec les ardoises pour tracer (graphisme ou dessin) et ça c'est pour les préparer aux futurs ateliers d'écriture où ils auront du travail sur ardoise aussi, les pistes graphiques plastifiées que j'ai trouvées sur la classe de Delphine, le site fiche maternelle, et dans le même ordre d'idées les fiches du CD Abécédécriture du site Maternailes, le chevalet blanc pour tracer en grand : et là aussi, c'est pour les habituer à travailler seul, rester à leur travail jusqu'au bout, ne pas appeler "maitressssssse, j'ai fini"

Je crois que c'est à peu près tout, l'idée, c'est que ces jeux sont découverts pendant tous les temps d'ateliers pendant une ou deux semaines à la rentrée et ensuite, je les travaille avec eux pendant ce temps d'ateliers spécifique. J'essaie de mettre des jeux + adaptés aux MS sur 2 tables (et ce sont des jeux qui restent plus longtemps que les autres) et des jeux + GS sur deux autres, ce sont ceux là qui sont arrêtés en premier pour que je regroupe mes GS quand les MS sont lancés pour démarrer la phono. A ce moment là, les MS qui ont fini peuvent : soit ranger, soit essayer les jeux des GS, soit nous rejoindre. Ma classe est immense, j'ai 5 ilots de tables et un regroupement central avec une table au milieu... ça aide !

Je trouve ça mieux si tu peux laisser ton atsem le mercredi faire bcd en 1/2 classe (solution 2) ça te permet de faire sciences en 1/2 classe avec l'autre groupe tranquillement par exemple. J'ai fait ça quelques fois cette année et c'était génial. On peut aussi envisager qu'à un moment tu veuilles encadrer tes activités bcd (pour travailler une notion précise) et que ton atsem reste avec l'autre 1/2 classe en réinvestissement de jeux ou autre dans la classe.

Dans l'essai 1, ce sera aussi possible, mais c'est à voir, cette année qui se termine, mes élèves c'était de la rigolade, la fournée qui arrive sera moins de tout repos, donc, je ne sais pas encore comment elle va gérer le truc, l'année d'avant (classe atroce) c'était l'horreur quand elle se retrouvait seule en BCD rien qu'avec les MS (et pourtant c'était le groupe le plus sympa) du coup, cette année, je suis allée avec elle en BCD pour l'aider à cadrer, elle gérait le prêt de livres et moi, j'allais au tableau numérique avec le 1/2 groupe. Et ça allait. Moi, j'aimerais profiter de ce temps pour avoir les ordi en classe, ou pour faire de la remédiation ou découvrir un nouveau jeu maths ou tout simplement finir un truc qui traine... Et comme tu dis, ça peut aussi s'inverser, et elle reste en classe à mener son atelier + jeter un oeil sur les autres enfants pendant que je gère l'activité prêt de livre / BCD.

Mais je ne veux pas faire du mercredi un "jour à part" : je l'ai fait trois ou quatre fois et ça a été un vrai désastre.

question technique : le passage aux toilettes en 1/2 classe comment gères-tu : la moitié aux toilettes est avec l'atsem et toi avec l'autre moitié en classe? tu fais quoi avec ta moitié? (c'est genre les ms vont aux toilettes pendant que tu fais quelque chose de spécifique avec ls gs (consigne, rituels plus poussés)?

Non, pas tout à fait : elle va aux toilettes avec toutes les filles et pendant ce temps, je n'ai que les garçons avec moi donc je n'ai pas seulement les MS ou seulement les GS: je finis d'installer avec eux les ateliers qui vont suivre : on en profite pour faire du langage autour des objets de la classe, présenter les boites à inscriptions, les listes où se cocher, les étiquettes et je donne rapidement la consigne de l'atelier qui devra être autonome, après on inverse et je refais. En gros pour installer les habitudes de vie de la classe, présenter le matériel etc... au début ça prend du temps mais ça va de plus en plus vite dans l'année.

Quand tout le groupe est reconstitué, je passe de table en table et j'attends les 1ers enfants à l'atelier autonome (celui qui est un peu cadré et pour lequel j'attends un résultat) pour redonner la consigne, une fois qu'il est installé, mon atsem ouvre le sien, et j'ouvre le mien (et là, normalement, mes élèves m'attendent sagement... si si, c'est possible sinon de toute façon, ils sortent de l'atelier, ils se sont cochés sur la liste de la boite à inscription ou sont allés cherché leur étiquette... et y a plus qu'à)

En début d'année, ce temps dure un peu, genre 10 minutes (2 fois) mais ça permet de fixer toutes les règles, c'est du temps qui a l'air perdu mais en fait, c'est du temps gagné pour la suite. Nos passages aux toilettes sont très vite, assez rapides et efficaces et on s'est rendu compte toutes les deux (et même toutes les trois, j'avais une super AVS cette année) que les enfants étaient très autonomes dans le fonctionnement de la classe, dans le langage autour des consignes et dans l'utilisation des toilettes.

(pardon pour le très long message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carole_h : les fonctions de l'écrit, selon moi, entrent dans la découverte des supports de l'écrit (Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit). Il s'agit donc de découvrir, puis identifier et nommer des supports de l'écrit : albums, documentaire, recette, lettre, fiche technique, journal...

Tu peux par exemple commencer par l'album : leur faire formuler les caractéristiques d'un album en leur faisant distinguer le titre du nom de l'auteur, de l'illustrateur, leur faire trier des albums (réseau autour du thème, autour de l'auteur...).Puis tu leur fournis un (ou plusieurs) documentaire sur le thème abordé et tu leur demandes si c'est un album, d'expliquer les différences, d'en déterminer les caractéristiques.

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je trouve que c'est un gros morceau pour le laisser à celle qui ne fait qu'un jour dans la classe, non ?

J'avoue que j'ai du mal à voir exactement ce que ça recouvre.

Pour moi, les fonctions de l'écrit de serait : raconter une histoire, expliquer pour comprendre, expliquer pour faire faire (recette, fiche technique), écrire pour transmettre une info (un message aux parents, une lettre, une carte de voeu, une liste de courses par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que vous faites déjà vos groupes. Pour ma part, les effectifs changeant à la dernière minute, je ne prévois rien. Je préfère me laisser la première semaine pour observer les enfants que je ne connais pas (pour la première fois une grande partie de mes élèves aura déjà travail ave moi l'année passée donc je sais à quoi m'attendre) et planifier des activités qui ne se font pas nécessairement par groupe (étiquettes porte-manteaux, peut-être une fresque pour décorer la classe).

Ma priorité (quand je rentrerai de vacances) ce sera l'emploi du temps (même si je sais bien que je le modifierai plusieurs fois pendant la première période !!) et les grandes lignes de ma programmation pour les premières semaines.

Je voudrais aussi réaménager ma classe, mais là je ne sais pas par où commencer ! enfin si, bouger les meubles et voir ce que ça donne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 Je viens de m'inscrire sur Gigatribe, je serais intéressée par tes ateliers autour de l'anniversaire. Si j'ai bien compris, il faut que je te fasse une demande d'invitation.. Peux-tu me donner ton pseudo car il en propose plusieurs à partir de etoile1?

Sinon mon pseudo : am51**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais réaménager ma classe mais je n'ai pas 36 000 solutions avec mes fichues tables octogonales... :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une table octogonale, dès que j'ai pu je l'ai échangée avec une table ovale ça fait moins mal quand je rentre dedans !

Pour l'aménagement de ma classe, je voudrais créer de vrais espaces et peut-être rapprocher le coin regroupement de la porte du couloir pour avoir les enfants à proximité au moment de la sortie..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée dans l'école il y a un an en même temps que mes tables :) ! J'ai eu la chance de commencer avec du matériel neuf (tables et chaises) mais si j'avais eu à choisir, j'aurais pris autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 Je viens de m'inscrire sur Gigatribe, je serais intéressée par tes ateliers autour de l'anniversaire. Si j'ai bien compris, il faut que je te fasse une demande d'invitation.. Peux-tu me donner ton pseudo car il en propose plusieurs à partir de etoile1?

Sinon mon pseudo : am51**

He,he,he... je crois que tu es devenue la première personne que j'ai invitée... Tu me diras si ça fonctionne...

et sinon, mon pseudo, c'est *etoile*1*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je trouve que c'est un gros morceau pour le laisser à celle qui ne fait qu'un jour dans la classe, non ?

J'avoue que j'ai du mal à voir exactement ce que ça recouvre.

Pour moi, les fonctions de l'écrit de serait : raconter une histoire, expliquer pour comprendre, expliquer pour faire faire (recette, fiche technique), écrire pour transmettre une info (un message aux parents, une lettre, une carte de voeu, une liste de courses par exemple)

carole_h : les fonctions de l'écrit, selon moi, entrent dans la découverte des supports de l'écrit (Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit). Il s'agit donc de découvrir, puis identifier et nommer des supports de l'écrit : albums, documentaire, recette, lettre, fiche technique, journal...

Tu peux par exemple commencer par l'album : leur faire formuler les caractéristiques d'un album en leur faisant distinguer le titre du nom de l'auteur, de l'illustrateur, leur faire trier des albums (réseau autour du thème, autour de l'auteur...).Puis tu leur fournis un (ou plusieurs) documentaire sur le thème abordé et tu leur demandes si c'est un album, d'expliquer les différences, d'en déterminer les caractéristiques.

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Merci pour vos réponses!

ça m'a l'air vaste en effet!

il vaut mieux que je vois un ou deux type d'écrit par période alors? Parce qu'en étant en classe qu'une fois par semaine (et 1 mercredi sur 4) ça va faire un peu léger..

Il faut que je trouve un "thème" aussi pour donner du sens non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...