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Posté(e)

Merci Mariew.

Je viens de penser à :

- j'aime / je n'aime pas (les légumes, le livre exploité en ce moment, dessiner, l'école...)

- je suis content / pas content

Je me dis que ça peut être un support en langage..?

Qu'en pensez-vous? d'autres idées ?

Un peu comme ça ?

http://maicressegourou.canalblog.com/archives/2011/08/12/21780497.html

Ben oui je sens bien que ce serait mieux.

Mais j'aurais voulu distinguer les ateliers langue des ateliers maths.

J'ai l'impression que si je fais un seul créneau atelier qui regroupe les deux, ben ils en feront deux fois moins... parce que du coup ça fait deux ateliers à dominante découverte de l'écrit, et deux ateliers maths par semaine, au lieu de 4.

Moi, je crois pas qu'ils en feront moins, parce que normalement, tu feras passer davantage d'enfants en une heure de temps chaque matin qu'en 30 minutes + temps perdu dans le rangement et l'installation et moins de 30 minutes pour une deuxième série différentes.

Ou alors, tu t'es prévu 5 groupes ? Un par matinée ?

Si tu as peur de léser un domaine par rapport à un autre, tu peux aussi continuer à décaler.

Le mercredi au lieu de faire ton créneau jeux de société en fin de matinée, tu le places de suite après tes rituels, ça te laisse une 1/2 heure pour les jeux et une 1/2 heure avant la récré pour un créneau d'ateliers...

On va dire que lundi et mardi tu t'es concentrée sur les ateliers à dominante langue et bien cette dernière plage du mercredi matin elle est à dominante langue aussi, comme ça tu termines ce qui est en cours le mercredi matin avant la récré et ça te laisse même peut-être un peu de temps pour de la remédiation.

Après ta récré, tu démarres une série d'ateliers à dominante découverte du monde et tes ateliers du jeudi/ vendredi ils seront à dominante découverte du monde. Et la fin de tes ateliers du vendredi matin peut elle aussi te servir à de la remédiation ou à finir ta rotation si 5 groupes.

oui ce sont de bonnes idées, merci :)

mais je doute encore, je ne suis pas à l'aise si ce n'est pas "carré'"

je crois que je vais devoir attendre de voir comment ça se passe sur le terrain pour ajuster cet emploi du temps

Je comprends... mais tu verras, avec le changement du mercredi matin, rien ne sera carré.

oui tu as sans doute raison. Encore que pour les "novices" en maternelle ce sera certainement plus simple que pour les autres qui ont des habitudes ...

Posté(e)

Etoile1, merci pour le lien, ça m'a fait réfléchir à la présentation de chaque tableau, à savoir faut-il tracer des cases symbolisant l'emplacement des étiquettes ou laisser les enfants les placer librement..?

Je crois qu'il faut déjà que je détermine le support! Je vais chez Ikea cet aprem, ça m'aidera peut-être !

Posté(e)

Merci pour vos idées que je lis avec grand intérêt étant propulsée en MS/GS après 8 ans dans le spécialisé avec de grands ados! Je stresse!!! :sweatingbullets:

Posté(e)

De très nombreuses années en MS/GS , après une année en MS je reprends des MS/GS mais avec une structure un peu particulière puisque je garde tous mes MS en GS (23) et 5 nouveaux MS et peut-être plus car nous avons une fermeture de classe.

cette année de MS , m'a fait changer un peu ma manière d'organiser ma classe.

N'hésitez pas si vous avez des questions précises , j'essaierai de faire au mieux pour vous répondre .

Désolée je n'ai pas eu encore le temps de parcourir tout ce post

Posté(e)

Comment organises-tu tes temps d'ateliers mimih ? Groupes qui tournent ? Ateliers où l'on s'inscrit librement ?

Posté(e)

Etoile1, merci pour le lien, ça m'a fait réfléchir à la présentation de chaque tableau, à savoir faut-il tracer des cases symbolisant l'emplacement des étiquettes ou laisser les enfants les placer librement..?

Je crois qu'il faut déjà que je détermine le support! Je vais chez Ikea cet aprem, ça m'aidera peut-être !

Je vais m'inspirer de ce tableau pour reconstruire le mien.

Je vais tracer des cases sinon, ils vont placer un peu n'importe comment je crois.

La semaine avant la rentrée je retourne bosser dans ma classe, je pense que ce sera plus facile de visualiser pour moi.

Posté(e)

De très nombreuses années en MS/GS , après une année en MS je reprends des MS/GS mais avec une structure un peu particulière puisque je garde tous mes MS en GS (23) et 5 nouveaux MS et peut-être plus car nous avons une fermeture de classe.

cette année de MS , m'a fait changer un peu ma manière d'organiser ma classe.

N'hésitez pas si vous avez des questions précises , j'essaierai de faire au mieux pour vous répondre .

Désolée je n'ai pas eu encore le temps de parcourir tout ce post

un ptit tour sur ton blog et .... Très impressionnée par ce que tu as fait autour des contes !

des idées pareilles ne me viennent pas à l'esprit ! :heat: ça va être compliqué la maternelle

Posté(e)

Comment organises-tu tes temps d'ateliers mimih ? Groupes qui tournent ? Ateliers où l'on s'inscrit librement ?

Les autres années avant ma classe de MS .....j'avais mes deux groupes de MS qui tournaient avant et après la récréation .

Pour les GS ils faisaient la même chose en même temps (découverte de l'écrit ou découverte du monde)car j'aime bien que les GS aient leur place attitrée avec leur prénom sur leur table .

mais l'année prochaine je vais changer car je veux faire beaucoup plus de manipulation et les jeux que je fabrique ou du commerce sont prévus pour 6 enfants maxi ....j'aurai une table de MS et quatre tables de GS donc 4 ateliers qui tourneront le matin pour les GS sur deux jours pour les apprentissages fondamentaux .Le mercredi (une semaine sur 2 comme je suis à mi-temps me servira à retravailler les notions , surtout pour les enfants en difficulté) mais je ferai tourner les ateliers et non les enfants pour qu'ils restent à leur table , il faut juste que je vois si c'est gérable matériellement .

L'a.m je fais tourner 5 groupes en ateliers MS et GS mélangés (un atelier TUIC j'ai 3 ordinateurs , deux enfants par ordi, deux ateliers d'arts visuels, un atelier manipulation type montessori , et atelier jeux libres comme je suis à mi-temps , ces ateliers tournent sur 2 semaines et demi )

(Personnellement j'ai essayé au début de cette année l'inscription libre et j'étais complétement perdue , j'admire ceux ou celles qui arrivent à gérer ce système) alors avec les MS , j'avais des fiches avec velcro où je mettais la photo des enfants en fonction des difficultés et je gardais ces mêmes groupes pour une rotation d'atelier ... )

Posté(e)

besoin de vos conseils avisés:

je serai déchargée pour la première fois cette année. Sur quels critères répartissez-vous les domaines d'activités avec la collègue?

Mon jour de décharge est le vendredi.

help!

:huh:

Posté(e)

besoin de vos conseils avisés:

je serai déchargée pour la première fois cette année. Sur quels critères répartissez-vous les domaines d'activités avec la collègue?

Mon jour de décharge est le vendredi.

help!

:huh:

Pour tous les quarts de décharge que j'ai pu faire en maternelle (PS et GS) la titulaire ne m'a jamais demandé de faire de préparation.

Elle préparait sa semaine et je prenais la suite le jour où j'arrivais, je suivais ses ateliers.

Je concevais juste la motricité, là c'est plus simple de garder un domaine sur une journée et les chants/comptines que je voulais mettre en place.

De temps en temps, c'est moi qui préparait la semaine complète, en suivant ses progressions.

Je ne sais pas si cela va t'aider... mais c'est un fonctionnement possible..

Posté(e)

claudiable, la collègue qui m'a complétée 2 ans de suite préférait préparer sa journée.

Elle se chargeait de Grandeurs et formes, de la Découverte du vivant, et pour le reste on travaillait en parallèle.

Posté(e)

Comment organises-tu tes temps d'ateliers mimih ? Groupes qui tournent ? Ateliers où l'on s'inscrit librement ?

Les autres années avant ma classe de MS .....j'avais mes deux groupes de MS qui tournaient avant et après la récréation .

Pour les GS ils faisaient la même chose en même temps (découverte de l'écrit ou découverte du monde)car j'aime bien que les GS aient leur place attitrée avec leur prénom sur leur table .

mais l'année prochaine je vais changer car je veux faire beaucoup plus de manipulation et les jeux que je fabrique ou du commerce sont prévus pour 6 enfants maxi ....j'aurai une table de MS et quatre tables de GS donc 4 ateliers qui tourneront le matin pour les GS sur deux jours pour les apprentissages fondamentaux .Le mercredi (une semaine sur 2 comme je suis à mi-temps me servira à retravailler les notions , surtout pour les enfants en difficulté) mais je ferai tourner les ateliers et non les enfants pour qu'ils restent à leur table , il faut juste que je vois si c'est gérable matériellement .

L'a.m je fais tourner 5 groupes en ateliers MS et GS mélangés (un atelier TUIC j'ai 3 ordinateurs , deux enfants par ordi, deux ateliers d'arts visuels, un atelier manipulation type montessori , et atelier jeux libres comme je suis à mi-temps , ces ateliers tournent sur 2 semaines et demi )

(Personnellement j'ai essayé au début de cette année l'inscription libre et j'étais complétement perdue , j'admire ceux ou celles qui arrivent à gérer ce système) alors avec les MS , j'avais des fiches avec velcro où je mettais la photo des enfants en fonction des difficultés et je gardais ces mêmes groupes pour une rotation d'atelier ... )

Merci pour ce partage d'expérience :D

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