Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

mimih, si tu reçois le fichier je le veux bien si marl29 est OK.

Cette année je ne travaillerai pas le jeudi mais j'ai prévu de faire différemment le vendredi, à moins qu'il y ait des absents le mercredi mais je ne pense pas.

Le lynx mais oui en fait je connais, j'ai un jeu qui ressemble dans ma classe amis avec essentiellement des animaux, je ne me souviens plus du nom.

mimih, excuse moi d'insister mais concrètement, je jeu de la valise c'est quoi?

Bonne fin de journée

Demande à Marl29 si elle est ok

je te mets l’organigramme pour mes activités de langage.

j'explique un peu mieux le jeu de la valise .

je mets un objet dans la valise la première fois (je commence en général par le matériel de la classe en rajoutant une notion de couleur : crayon à papier , paire de ciseaux orange , feutre rouge .le lendemain je demande "qu'est ce que j'ai mis dans la valise hier?" s'ils trouvent , ils gagnent un objet supplémentaire et ainsi de suite s'ils perdent ils ne gagnent rien.L'année dernière ils étaient très fort j'ai fait le jeu jusqu'à la fin de l'année mais qu'une fois par semaine , ils y avaient 45 objets à la fin.

activités autour du langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimih, si tu reçois le fichier je le veux bien si marl29 est OK.

Cette année je ne travaillerai pas le jeudi mais j'ai prévu de faire différemment le vendredi, à moins qu'il y ait des absents le mercredi mais je ne pense pas.

Le lynx mais oui en fait je connais, j'ai un jeu qui ressemble dans ma classe amis avec essentiellement des animaux, je ne me souviens plus du nom.

mimih, excuse moi d'insister mais concrètement, je jeu de la valise c'est quoi?

Bonne fin de journée

Tu peux me donner ton mail et je te transfère les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimih, si tu reçois le fichier je le veux bien si marl29 est OK.

Cette année je ne travaillerai pas le jeudi mais j'ai prévu de faire différemment le vendredi, à moins qu'il y ait des absents le mercredi mais je ne pense pas.

Le lynx mais oui en fait je connais, j'ai un jeu qui ressemble dans ma classe amis avec essentiellement des animaux, je ne me souviens plus du nom.

mimih, excuse moi d'insister mais concrètement, je jeu de la valise c'est quoi?

Bonne fin de journée

Demande à Marl29 si elle est ok

je te mets l’organigramme pour mes activités de langage.

j'explique un peu mieux le jeu de la valise .

je mets un objet dans la valise la première fois (je commence en général par le matériel de la classe en rajoutant une notion de couleur : crayon à papier , paire de ciseaux orange , feutre rouge .le lendemain je demande "qu'est ce que j'ai mis dans la valise hier?" s'ils trouvent , ils gagnent un objet supplémentaire et ainsi de suite s'ils perdent ils ne gagnent rien.L'année dernière ils étaient très fort j'ai fait le jeu jusqu'à la fin de l'année mais qu'une fois par semaine , ils y avaient 45 objets à la fin.

j'aime beaucoup le concept du jeu de la valise.

Ceci dit, cela fait "perdre" beaucoup de temps en fin d'année non? s'ils doivent énumérer les 45 objets que la valise contient .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une atsem a mi-temps et je trouve que je ne fais pas assez d'arts visuels et de patouille... Je me demandais si je n'allais pas rajouter un atelier PSIC en autonomie. Mais je me demande comment procéder? Certains ou certaines ont-ils (elles)déjà expérimenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de mon Abécédaire,

Je vous mets quelques photos.

Avec mon Atsem, on est parti sur un abécédaire de l'école. On travaille vraiment ensemble, donc c'est un travail fait à deux, les idées arrivent plus vite...

A : ardoise

B : Bobinnettes (jeu des éditions du grand cerf)

C : crayons...

Chaque feuille à la forme de l'objet choisi.

Derrière chaque lettre il y a les lettres coupées et écrites de la suivante.

Je ne sais pas si c'est très clair !

Les photos parleront mieux !!post-104602-0-59111400-1408180561_thumb.post-104602-0-26927200-1408180748_thumb.post-104602-0-03463500-1408180757_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le jeu de la valise , c'est sur que ça prend du temps quand il faut énumérer tous les objets mais finalement ils vont assez vite au début ..et puis il y a toujours des moments un peu "creux"dans une journée, un rangement qui a été plus vite que d'habitude , un jour de pluie où on écourte la récréation ..En fin d'année je ne le fais pas régulièrement mais ce sont les élèves qui me réclame.

Marindodouce, je ne sais pas ce que veut dire atelier PSIC??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-104602-0-44184300-1408181196_thumb.post-104602-0-55340200-1408181199_thumb.Voilà en gros ce que ça donne.

Pour H : herbe - J : jaune - K : kiwi (on en mange à la cantine!!)

L : légo - M : maîtresses (avec des photos de nos têtes, les enfants devaient faire nos corps !!!)

N : nuage (on a travaillé sur les états de l'eau)

O : ordi - P : puzzles - Q : quilles R : règles

S : sable (il y a un bac dans la cour) T : tableau

U : univers (on a fait un projet sur les planètes)

V : vacances - W : wagon (rien trouvé d'autres)

X : xylophone Y : Yoyo

Z : Zut, c'est fini. J'ai pris une photo de tous les MS, ils sont tristes dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une atsem a mi-temps et je trouve que je ne fais pas assez d'arts visuels et de patouille... Je me demandais si je n'allais pas rajouter un atelier PSIC en autonomie. Mais je me demande comment procéder? Certains ou certaines ont-ils (elles)déjà expérimenter?

pour le jeu de la valise , c'est sur que ça prend du temps quand il faut énumérer tous les objets mais finalement ils vont assez vite au début ..et puis il y a toujours des moments un peu "creux"dans une journée, un rangement qui a été plus vite que d'habitude , un jour de pluie où on écourte la récréation ..En fin d'année je ne le fais pas régulièrement mais ce sont les élèves qui me réclame.

Marindodouce, je ne sais pas ce que veut dire atelier PSIC??? :cry:

PSIC, c'est le domaine Penser, Sentir, Imaginer, Créer.... Les arts visuels en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de suivi de chaque enfant ...tu le préparais d'avance ????combien y avait-il de fiches ??tu validais les fiches en fin d'atelier?je suis intéressée car j'utilise les mêmes jeux que toi en classe Veritech , polydron ,etc....

j'ai essayé de mettre en place les brevets l'année dernière avec mes MS mais j'ai eu du mal car il y avait un énorme décalage entre les enfants ..entre ceux qui validaient le brevet à la première séance et ceux qui ont eu besoin des 5 périodes pour le faire... .cette année je voudrais remettre en place un système de brevet pour les MS et l'idée de ton cahier de suivi pour les GS me plait bien comme le cahier en autonomie de Marl29.

Oui, il est préparé à l'avance. J'utilise un petit cahier de 48 pages, en couverture polypro (car il sert 2 ans, en MS et GS). Par contre, je rajoute les fiches de suivi au fur et à mesure de l'utilisation des jeux dans l'année. Il est divisé en rubriques : 1- puzzles

2- motricité fine et jeux de construction

3-jeux mathématiques

4-jeux de lecture

Je mets une gommette de couleur différente pour faire les "intercalaires". Cela permet de retrouver plus facilement la fiche de suivi du jeu, à l'intérieur du cahier.

Voilà un exemple de fiche de suivi. Sur chaque fiche, je mets l'image du jeu, les objectifs, les consignes, les numéros de fiches ou le scan de la fiche.

l'atelier des lettres et des mots.doc

Je mets la date dans la case quand l'enfant a réussi et je mets une croix si cela n'a pas été réussi ou si réussi avec aide.

Il y a une fiche de suivi par jeu, en format A5 ou A4, suivant le jeu.

C'est un gros travail de prépa avant, la première année mais quand c'est construit, ça roule ! J'utilise ce cahier de puis 5 ans, maintenant. J'ai juste

à créer de nouvelle fiche de suivi quand j'achète un nouveau jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...