Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Tu peux faire tourner les ateliers des GS sur 3 jours, les ateliers des MS sur 2 jours - 2 jours.

Tu bosses le mercredi ?

Si oui, le mercredi matin, tu fais arts, sciences...

Le vendredi matin, pour les GS, tu peux faire fiche bilan ou un travail différent.

Mon EDT est sur le post page 36 ou 37 je crois.

J'ai 3 groupes de MS et 3 groupes de GS (12 MS et 11 GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Marl !

J'ai 18 GS et 10 MS. C'est un mi temps thérapeutique à compléter pour l'année...

Donc tu t'organises comme tu veux sur deux jours?

Les autres jours c'est la titulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Tu peux faire tourner les ateliers des GS sur 3 jours, les ateliers des MS sur 2 jours - 2 jours.

Tu bosses le mercredi ?

Si oui, le mercredi matin, tu fais arts, sciences...

Le vendredi matin, pour les GS, tu peux faire fiche bilan ou un travail différent.

Mon EDT est sur le post page 36 ou 37 je crois.

J'ai 3 groupes de MS et 3 groupes de GS (12 MS et 11 GS)

J'ai bien été voir ton EDT! Tu as un créneau de 45 minutes pour le 1e atelier, tu le faisais tourner à la suite? dans quel groupe es-tu? et ton atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Marl !

J'ai 18 GS et 10 MS. C'est un mi temps thérapeutique à compléter pour l'année...

Donc tu t'organises comme tu veux sur deux jours?

Les autres jours c'est la titulaire ?

Je n'en ai aucune idée ! Pour l'instant elle n'a pas repris, c'est une zil qui la remplace !

Je ne peux donc rien prévoir vraiment avant 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cet aprem de les laisser choisir pour le délestage (étiquettes porte-manteaux pour mon ATSEM, évals pour moi) : eh ben ils sont tous allés jouer aux animaux, sauf une qui a pris un puzzle beaucoup trop dur pour elle et qu'elle a fini par laisser en plan sur la table...

De ce que je comprends, il vaut peut-être mieux que je ne prenne pas d'enfants afin de papillonner pour réguler...?

Oui, voilà c'est ça, cet après midi j'ai fait mon premier atelier où je suis restée un moment avec un groupe (et en fait c'était même souvent toute seule avec un enfant puisque c'était des évaluations maths). Je ne prends pas encore de groupe je tourne pour réguler, j'ai un de mes jeux qui fait fureur, quand il est sur la table, ils sont 9,10 autour de la table... Du coup, aujourd'hui, j'ai appliqué le principe : pas d'enfant debout et pas plus que de chaises, il a fallu en sortir. J'explique que le jeu sera encore là tout à l'heure ou demain, et qu'on ne peut pas tous jouer en même temps...Ce temps où tu passes d'atelier en atelier, c'est pas du temps perdu, parce que tu discutes avec les enfants, tu leur fais dire ce qu'ils font, ce qu'ils ont construit, pour les puzzles, on n'a mis que du "facile" (du coup, un peu trop pour mes GS) mais ça marche plutôt bien. Je n'en ai pas mis beaucoup, je crois qu'il y en avait 5 ou 6 sur la table, moi aux puzzles ce matin, j'ai montré les angles, les co^tés avec des bords, on a observé et décrit les modèles... c'est des petites choses, mais ça sert toute l'année ensuite.

Et puis surtout, tu les obliges à rester à l'atelier, ils ont choisi, ils doivent finir, ou au moins essayer, parce que c'est le principe, on commence, on s'y tient.

Mes ateliers de cet après midi : moi : éval maths, Atsem : découpage n° 1, autonomie mais pas trop loin de moi : le cahier de dessin décorer la couverture, autonomie ailleurs : jeu Poly M, Jeu Morphun et Kapla sur tapis au coin regroupement + Bibli et dînette. Il a fallu un peu réguler à la dînette mais ça a été, entre deux élèves à évaluer, je me suis levée parfois pour ramener le calme et sortir un ou deux enfants parce qu'ils faisaient trop de bruit.

Mon atsem les a pris 4 par 4 mais pour certains, elle était avec un seul enfant, je crois que la moitié de la classe a déjà testé le découpage, j'ai vu 8 élèves (presque 1/3) le carnet de dessin n'a pas eu beaucoup de succés, pas grave, tout le monde devra le décorer, si c'est pas fait aujourd'hui, ben ce sera demain ou lundi prochain...

Une question : Etoile1, tu fais comment pour différencier ce qu'ils font si c'est eux qui choisissent ?

Par exemple, demain j'aimerais attaquer le puzzle de la couverture du Monstre du tableau : je mets à disposition les différents puzzles (plus ou moins de pièces) et les différents supports (avec ou sans modèle) et c'est eux qui choisissent ?

Je n'en suis pas encore à faire un puzzle de couverture, mais en tout cas, pour le premier, voilà comment je vais faire, et le premier, il n'est pas prévu avant fin septembre.

MS : le modèle est en dessous en filigrane, j'ai prévu des puzzles 3,4,6 morceaux (découpés par l'adulte je pense)

GS : pas de modèle, mais le livre sera sur la table, puzzles 6, 8, 9 morceaux à découper par l'enfant (sauf ceux pour qui je saurai que c'est trop dur)

C'est moi qui distribue les puzzles, je vise un niveau médian, pour les MS on va dire 4, si je sais que l'enfant se débrouille bien dans le repérage dans l'espace, l'orientation, je proposerai 6, pour les GS, je vise 8 mais je sais déjà que pour 2 élèves 6 ce sera bien.

Le puzzle de couverture, ce sera un atelier où je vais rester, je fais toujours construire le puzzle avant de coller pour pouvoir ajuster si c'est trop dur à reconstruire, je donne de suite un plus simple (morceaux découpés par moi), et si c'est vraiment trop facile, je propose plus dur (et là aussi, c'est moi qui découpe).

Je ne prends pas beaucoup d'enfants la première fois que je fais cet atelier, 4 si il n'y a que des MS, 6 si ce ne sont que des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl29 pour ton jeu des chemins en motricité ! ils ont adoré et ce sont beaucoup amusé ce matin !

Demain, on va sans doute faire le premier parcours, mardi et mercredi, j'ai joué avec les ballons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Tu peux faire tourner les ateliers des GS sur 3 jours, les ateliers des MS sur 2 jours - 2 jours.

Tu bosses le mercredi ?

Si oui, le mercredi matin, tu fais arts, sciences...

Le vendredi matin, pour les GS, tu peux faire fiche bilan ou un travail différent.

Mon EDT est sur le post page 36 ou 37 je crois.

J'ai 3 groupes de MS et 3 groupes de GS (12 MS et 11 GS)

J'ai bien été voir ton EDT! Tu as un créneau de 45 minutes pour le 1e atelier, tu le faisais tourner à la suite? dans quel groupe es-tu? et ton atsem?

Je ne fais pas tourner l'atelier sur la journée. Je fais tourner sur 3 jours.

Je suis avec un groupe (MS ou GS) et mon Atsem aussi (MS ou GS)

Si au premier atelier je suis avec MS, au second, je suis avec GS.

J'alterne : une semaine je suis en DDM avec MS et la semaine d'après je suis avec GS.

je suis en langage / ecrit avec GS, la semaine après, avec MS.

Mon temps d'atelier est donc de 45 minutes environ.

ça ne dure jamais 45 minutes : retard dans le regroupement..., explications des ateliers...

Mise en route.

En général il reste 5 minutes ou plus suivant les ateliers pour qu'ils puissent jouer un peu (ou fichier autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voulu faire les éval diagnostiques que claire 81 avait proposées mais c'est impossible, sur la matinée j'ai "évalué" seulement 4 élèves et pendant ce temps les autres étaient à des ateliers "jeux" et du coup je n'étais pas avec eux...

Mes collègues m'ont dit de changer ma facon d efaire: aujourd'hui j'ai evalué leur capacité à reconnaitre leur prénom et en maths associer constellations aux chiffres et reconnaitre des chiffres en MS.

Demain je fais copie des lettres capitales et reconnaissance des lettres capitales pour les MS, que faire en maths? Je ne peux pas tout évalué.... formes/grandeurs/espace/temsp/graphisme

BESOIN D Y VOIR CLAIR, je suis perdue

Quand commencez-vous à suivre vos progressions et à mettre ne place vos ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Marl !

J'ai 18 GS et 10 MS. C'est un mi temps thérapeutique à compléter pour l'année...

Donc tu t'organises comme tu veux sur deux jours?

Les autres jours c'est la titulaire ?

Je n'en ai aucune idée ! Pour l'instant elle n'a pas repris, c'est une zil qui la remplace !

Je ne peux donc rien prévoir vraiment avant 2 semaines.

Et tu la remplaces pour 2 jours par semaine ou tu fais le remplacement complet en attendant son retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...